CATÉGORIES

Comment Améliorer sa Mémoire

rightComment améliorer sa mémoire? Ne serait-ce pas idéal de regarder simplement une page et de ne jamais oublier ce qui y était écris? Et si vous ne pourriez jamais oublier de nouveau l'anniversaire d'un ami? La mauvaise nouvelle est que que tout le monde n'a pas une mémoire photographique, autrement connu comme la mémoire eidétique. Seulement quelques personnes possèdent ce don, le reste s'appuie sur des dispositifs mnémoniques. La bonne nouvelle, cependant, est que chacun peut prendre des mesures pour améliorer sa mémoire, et avec le temps et la pratique la plupart des gens peuvent acquérir la capacité de mémoriser des quantités apparemment impossible d'informations. Si vous souhaitez remporter les championnats du monde de la mémoire, réussir votre examen d'histoire, ou tout simplement se rappeler où vous avez mis vos clés, cet article peut vous aider.

[modifier]   Pas à pas

  1. Persuadez vous que avez une bonne mémoire qui va s'améliorer. Trop de gens stagnent car ils sont sûr que leur mémoire est mauvaise, qu'ils ne sont tout simplement pas doués avec les noms, et qu'ils ne peuvent pas retenir les nombres pour une raison quelconque. Effacez ces pensées et jurez d'améliorer votre mémoire. Engagez-vous à la tâche et félicitez vous dans vos réalisations - il est difficile de rester motivé si vous vous enfoncez vous même à chaque fois que vous faites un peu de progrès.
  2. Entrainez votre cerveau. Entrainez régulièrement le cerveau maintient son développement et l'incite à fabriquer de nouvelles connexions nerveuses qui peuvent vous aider à améliorer la mémoire. En développant de nouvelles habiletés mentales — surtout celles qui sont complexes comme apprendre une nouvelle langue ou apprendre à jouer d'un nouvel instrument — et en stimulant votre cerveau avec des puzzles et des jeux, vous pouvez garder votre cerveau actif et améliorer son fonctionnement physiologique. Essayez de faire des mots croisés, des Sudoku et d'autres jeux que vous pouvez mettre facilement dans votre téléphone mobile et pratiquez, une fois par jour pendant 30 minutes est suffisant .
  3. Faites du sport quotidiennement. Des exercices de gym rythmique ou tonique améliorent la circulation et l'efficacité dans tout le corps, y compris dans le cerveau, et cela peut aider à éviter la perte de mémoire qui accompagne le vieillissement. L'exercice vous rend également plus alerte et détendu, et peut ainsi améliorer votre utilisation de votre mémoire, vous permettant de mieux prendre des «images» mentales.
  4. Réduisez votre stress. Le stress chronique, même si il n'endommage pas physiquement le cerveau, rend beaucoup plus difficile le fait de se souvenir. Après un stress prolongé le cerveau sera endommagé. Les situations stressantes sont reconnus par l'hypothalamus, qui à son tour envoie des signaux à la glande pituitaire. La glande pituitaire secrète des hormone de adrénocorticotrope (ACTH) qui influence les glandes surrénales qui à leur tour sécrétent de l'adrénaline et plus tard du cortisol(corticostéroïdes). Les corticostéroïdes peuvent affaiblir la barrière hémato-encéphalique et endommager l'hippocampe (corne d'Ammon, le centre de la mémoire). Ironiquement, l'hippocampe régule la sécrétion de l'hormone libérée par l'hypothalamus par un processus de rétroaction négative. Suite à un stress chronique, il sera endommagée et il ne sera pas aussi efficace dans la régulation des corticostéroïdes dégénératives et votre mémoire sera lésé. La neurogenèse (formation de nouveaux neurones) existe bel et bien dans l'hippocampe, mais le stress gène à ce processus. Pour récapituler et synthétiser, le stress chronique aura une incidence sur votre santé et votre mémoire, il va endommager votre cerveau; votre meilleure option est donc d'apprendre à maîtriser le stress. Le stress ne sera jamais éliminé, mais il peut certainement être contrôlé. Même du stress temporaire peut rendre plus difficile le fait de se concentrer efficacement sur des concepts et d'observer les choses. Essayez de vous détendre, pratiquez régulièrement le yoga ou d'autres exercices d'étirements, et consultez un médecin dès que possible si vous souffrez de stress chronique sévère.
  5. Mangez bien et mangez sain. Il y a beaucoup de suppléments à base de plantes sur le marché qui proclament améliorer la mémoire, mais aucun n'a encore été montré efficace en test cliniques (bien que de petites études ont montré des résultats prometteurs pour le ginkgo biloba et la phosphatidylsérine). Cependant, une alimentation saine contribue à un cerveau sain, et les aliments contenant des antioxydants comme le brocoli, les myrtilles, les épinards et les baies — et les acides gras en oméga-3 contribuent à promouvoir un fonctionnement sain du cerveau. Nourrissez votre cerveau avec des suppléments tels que la thiamine, la vitamine E, B3 et la vitamine B-6. Grignoter, manger 5 ou 6 petits repas par jour au lieu de 3 gros repas, semble également améliorer le fonctionnement mental (dont la mémoire) en limitant les baisses de sucre dans le sang, qui peuvent avoir un effet négatif sur le cerveau.
  6. Prenez de meilleur photos mentales. Souvent, on oublie des choses non pas parce que notre mémoire est mauvaise, mais plutôt parce que notre sens de l'observation a besoin d'être travaillé. Une situation commune où cela se produit (et que tout le monde à vécut au moins une fois dans vie) est lors de la rencontre avec des nouvelles personnes. Souvent, nous ne nous rappelons pas des noms des gens parce que nous ne sommes pas vraiment concentré pour s'en souvenir en premier lieu. Vous verrez que si vous faites un effort conscient de vous rappeler de telles ou telles choses, vous allez faire de gros progrès. Une façon de vous entraîner à être plus attentif est de regarder une photo que vous n'avez jamais vu et avec des éléments que vous ne connaissez pas du tout pendant quelques secondes, puis tournez la photo à l'envers et décrivez autant de détails que possible sur celle-ci. Essayez de fermer les yeux et d'imaginer la photo dans votre esprit. Utilisez une nouvelle photographie chaque fois que vous essayez cet exercice, et avec une pratique régulière, vous allez vous apercevoir que vous êtes capable de mémoriser plus de détails en un simple coup d'œil sur les photos.
  7. Donnez-vous le temps d'enregistrer les informations dans votre mémoire. Les souvenirs sont très fragiles dans le court terme, et les distractions peuvent vous faire oublier rapidement quelque chose d'aussi simple qu'un numéro de téléphone. La clé pour éviter de perdre des souvenirs avant même de les entreposer est d'être capable de se concentrer sur la chose à se souvenir pendant un moment sans penser à autre chose, donc quand vous essayez de vous souvenir de quelque chose, évitez les distractions et les tâches complexes pendant quelques minutes.
  8. Créez des images intenses et mémorables. Vous vous souvenez d'une information plus facilement si vous pouvez la visualiser. Si vous souhaitez associer un enfant avec un livre, essayez de ne pas visualiser l'enfant lisant le livre - ceci est trop simple et vite oublié. Au lieu de cela, imaginez quelque chose de plus intense, quelque chose qui va choqué votre mémoire et y rester, comme le livre pourchassant l'enfant ou l'enfant en train de manger le livre. C'est votre esprit - faites des images aussi choquantes et émotionnelle que possible pour conserver les associations puissantes.
  9. Répétez les choses dont vous avez besoin d'apprendre. Le plus de fois que vous entendez, apercevez, ou pensez à quelque chose, plus vous vous en souviendrez, non? Ceci est une évidence. Lorsque vous voulez vous rappeler de quelque chose, que ce soit le nom de votre nouveau collaborateur ou de l'anniversaire de votre meilleur ami, répétez le, que ce soit à voix haute ou silencieusement. Essayez de l'écrire, de le visualiser dans votre esprit. La clé réside dans la répétition espacée. A peu près tout le monde est familier avec les cartes en papier ou flashcard. Elles sont généralement utilisées lorsque vous souhaitez réviser un examen. C'est grosso modo une carte avec une question sur un côté et la réponse de l'autre. Dans le cadre de l'apprentissage d'un sujet, vous auriez une pile de cartes et vous vous tester carte par carte, en faisant une pile des cartes ou vous vous êtes trompés, et une autre pile avec celles dont vous avez bien répondu. Révisez la pile des cartes bien répondues tout les quelques jours, et concentrez vous sur la pile des mauvaises réponses pour les fixer dans voter cerveau. Cependant, si vous laissez trop d'intervalle entre la pile des cartes bien répondues, comme tous les souvenirs, votre mémoire de ses questions va s'estomper et vous allez en oublier les réponse. Si vous les réviser trop tôt, alors vous perdez votre temps. Vous avez donc besoin d'un système pour savoir exactement quand réviser chaque carte. C'est ce que font les logiciels de répétition espacée (Ce type de logiciel détermine automatiquement le moment le plus efficace pour vous de tester chaque carte pour que vous aillez une rétention en mémoire optimale. Il existe un certain nombre de logiciel libre et gratuit que vous pouvez utiliser (Mnemosyne, http://www.mnemosyne-proj.org/).
  10. Regroupez les choses dont vous avez besoin de vous souvenir. Les listes non ordonné et non organisées (une liste de courses, par exemple) peut être particulièrement difficile à mémoriser. Pour faciliter la tâche, essayez de regrouper en catégorie les choses individuelles de la liste. Si vous vous souvenez, entre autres choses, que vous aviez à acheter quatre différentes sortes de légumes, vous verrez qu'il sera plus facile de se rappeler de ces quatre légumes.
  11. Organisez votre vie. Conserver les éléments que vous avez besoin fréquemment, comme les clés et les lunettes, au même endroit à chaque fois. Utilisez un agenda électronique ou un planificateur quotidien pour garder une trace des rendez vous, des dates d'échéance des factures, et des autres tâches. Gardez les numéros de téléphone et adresses dans un carnet d'adresses ou saisissez-les dans votre ordinateur ou dans votre téléphone portable. L'amélioration de votre organisation peut contribuer à alléger votre pouvoir de concentration de telle sorte que vous pouvez vous concentrer sur les choses importantes, et non pas sur des détails inutiles. Même si être organisé n'améliore pas votre mémoire, vous recevrez une grande partie des mêmes avantages (par exemple, vous n'aurez plus à chercher vos clés).
  12. Essayez la méditation. Les recherches de nos jours indiquent que les gens qui pratiquent régulièrement la méditation de pleine conscience sont en mesure de mieux se concentrer et d'avoir une meilleure mémoire. La pleine conscience (également connu sous le nom de sensibilisation ou de l'attention juste) est un type de méditation couramment pratiquée dans les pays occidentaux et est facile à apprendre. Des études cliniques montrent que la pratique régulière de la méditation épaissit le cortex cérébral dans le cerveau en augmentant le flux sanguin vers cette région. Certains chercheurs pensent que cela peut renforcer la capacité d'attention, de concentration et de mémoire.
  13. Dormez bien. La quantité de sommeil affecte la capacité du cerveau à se rappeler des informations récemment apprises. Selon des études récentes menées à l'école médicale de Harvard, avoir assez de sommeil – un minimum de sept heures par nuit – peut améliorer votre mémoire à court terme et votre mémoire à long terme.
  14. Construisez votre arsenal de mémorisation. Utilisez des techniques comme la méthode des lieux (méthode des loci ), le Dominic System etc. Ces techniques constituent le fondement de techniques mnémoniques, et va améliorer votre mémoire de manière significative.
  15. Aventurez-vous et apprenez de vos erreurs. Allez-y et tentez de mémoriser les cent premiers chiffres de pi, ou, si vous avez déjà fait cela, les milles premier. Mémorisez les hauts sommet des montagnes, les mots du dictionnaire, ou votre liste d'épicerie par le biais de la visualisation. Grâce à des efforts diligents vous finirez par maîtriser l'art de la mémorisation.

[modifier]   Astuces

  • La plupart des gens ont un cerveau qui n'est pas doué pour se rappeler des informations abstraites, comme les nombres. C'est l'une des choses qui séparent ceux qui ont la mémoire eidétique de ceux ayant une grande mémoire normale. La clé pour être en mesure de se rappeler de telles choses est de construire des associations et des liens qui évoquent la mémoire. C'est pourquoi n'importe qui avec un fonctionnement normal du cerveau peut améliorer considérablement sa capacité de se rappeler les choses en utilisant des mnémoniques. Associé une image, une sensation, une émotion à un nombre ou un mot est beaucoup plus marquant pour votre cerveau, que de se rappeler d'un nombre obscur.
  • Un grand nombre de produits pour améliorer sa mémoire sont disponibles (une recherche sur internet produira des centaines de ces produits). La plupart de ces produits ne font qu'en fait vous enseigner des système de mnémotechniques, et tandis que certains sont inefficace, certains sont légitimes.
  • Une méthode facile pour vous aider à mémoriser les noms des gens est de regarder la personne quand vous êtes présenté et dire le nom de la personne: "Enchanté, Alain."
  • Essayez de mémoriser l'ordre d'un jeu de cartes. Bien que cela peut vous sembler une tâche inutile, cela vous permettra de découvrir les techniques de mémorisation qui fonctionnent le mieux pour vous.
  • Essayez un plateau avec des objets (par exemple, 10 objets). Étudiez-les pendant 30 secondes. Poussez le plateau loin de vous et inscrivez tous les objets dont vous vous rappelez. Augmenter le nombre d'articles au fur à mesure. Ou demandez à quelqu'un d'autre de mettre des objets sur le plateau, ce qui les rend plus difficiles à mémoriser et vous permettra de vous tester davantage.
  • Mettez vous un peu d'encre noire sur votre paume pour vous rappeler d'une chose importante pour le lendemain ou pour la journée. Chaque fois que vous voyez le point noir, vous vous souviendrez de ce qu'il faut faire.
  • Visualisez ce que vous avez à faire dans le cadre de quelque chose que vous voyez tous les jours. Par exemple, si vous avez à offrir à votre chien un médicament, visualiser votre chien dans votre réfrigérateur chaque fois que vous passez devant votre frigo ou regarder l'intérieur. Cela permet de garder le souvenir de votre chien frais dans votre esprit.
  • Écrivez l'événement ou la tâche immédiatement. Si vous ne disposez pas d'un stylo, une chose que vous pouvez faire est de changer l'heure de votre montre; plus tard, vous vous rappellerez pourquoi votre montre n'est pas à la bonne heure. Vous pouvez également porter votre montre à l'envers.
  • Écrivez dans votre journal intime tous les jours sans faute. Même les petits problèmes devraient être consignées par écrit - c'est un bon moyen de vous assurer de ne rien oublier.
  • Laissez-vous un message téléphonique, ou un email vous rappelant des choses importantes à faire.
  • Mémorisez votre chanson préférée ou un poème jusqu'à ce que vous puissiez le réciter parfaitement sans aucune aide. Essayez de faire cela souvent.

[modifier]   Avertissements

  • Si vous remarquez une détérioration grave ou soudaine de votre mémoire, parlez-en à votre médecin immédiatement. Parfois, ce type d'oubli peut être des précurseurs à des maladies graves comme Alzheimer ou à la démence.
  • Faites attention et soyez raisonnable lors de l'achat d'un produit pour améliorer la mémoire. Renseignez-vous autant que vous le pouvez au sujet de la façon dont le programme fonctionne, et faites vos propres recherches afin de déterminer si cela fonctionnera pour vous. Certains de ces produits sont tout simplement des escroqueries. Méfiez-vous particulièrement des produits qui promettent d'améliorer votre mémoire instantanément ou avec peu d'effort ou pas: des stratégies efficaces pour booster voter mémoire sont longue et demande des efforts.
  • Bien que certains suppléments à base d'herbes qui prétendent améliorer la mémoire peuvent fonctionner, il n'existe aucune preuve concluante que ces produits sont efficaces. Cependant la plupart sont inoffensifs et valent la peine d'être essayés; mais faites preuve de prudence: certains suppléments peuvent avoir des effets nocifs, et ne contiennent pas forcément tous ce qu'ils disent contenir.

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 10 Jan 2010 à 10:54

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: