CATÉGORIES

Comment Calculer la Distance d'un Orage

Une maison frappée par la foudre.
Une maison frappée par la foudre.
Comment calculer la distance d'un orage? Vous savez comment cela se passe - un orage approche, et soudain, vous entendez un coup de tonnerre absolument assourdissant. Oula, cela avait l'air proche! Des fois c'est même effrayant! Mais à quelle distance la foudre s'est-elle vraiment abattu? Il est difficile de déterminer la distance d'un éclair juste en le regardant, et l'intensité du volume de la foudre n'est pas une bonne façon de savoir à quelle distance elle est tombée. Lisez la suite pour apprendre une méthode simple, pouvant sauver des vies et que vous pouvez utiliser pour savoir approximativement où la foudre est tombée.

[modifier]   Pas à pas

  1. Observez le ciel pour déceler un éclair lumineux.
  2. Comptez le nombre de secondes jusqu'à ce que vous entendez le tonnerre. Si vous avez une montre à trotteuse ou une montre digitales avec les secondes, démarrez le chronométrage dès que vous voyez l'éclair et arrêtez dès que vous entendez le début du tonnerre. Si vous n'avez pas de montre, faire de votre mieux pour compter les secondes exactement. Dites «une vraie seconde, deux vrai secondes, etc" de tête pour chaque seconde.
  3. Divisez le nombre de secondes par 3 pour calculer la distance en kilométre. En d'autres termes, si vous avez compté 18 secondes de différence entre l'éclair et le bruit du tonnerre, la foudre s'est abattu à 6 kilomètres à partir de votre emplacement. Le délai entre le moment où vous voyez l'éclair et quand vous entendez le tonnerre se produit parce que le son se propage beaucoup plus lentement que la lumière. La vitesse du son dans l'air est d'environ 330-350 mètres par seconde (selon l'altitude, l'humidité, la pression, etc), qui est un peu plus qu'un kilomètre toutes les trois secondes. En comparaison, la vitesse de la lumière est de 299 792 458 mètres par seconde.
    • Par exemple, si la foudre frappe un endroit à 1.6km de vous, vous verrez l'éclair 0.00000536 secondes environ après le que la foudre se soit abattu réellement alors que vous l'entendrez environ 4,72 secondes après. Si vous calculez la différence entre ces deux événements, une personne entendra le tonnerre environ 4,71999 secondes après qu'il est effectivement eu lieu.

[modifier]   Astuces

  • Si beaucoup d'éclairs se produisent de manière rapprochées, il peut être difficile de calculer la distance donnée d'un éclair, car il sera difficile de dire à quel coup de tonnerre «appartient» quel l'éclair. Dans ce cas, vous devez continuer d'essayer les étapes ci-dessus jusqu'à ce que vous puissiez enfin être certain qu'un coup de tonnerre appartient à un éclair donnée. Bien sûr, si la sécurité est votre objectif principal, commencez à compter à partir dernier flash que vous voyez. De cette façon, il importera peu quel Flash était le plus proche (ou le plus loin), vous saurez à quelle distance était l'éclair le plus proche en supposant bien sûr d'autre éclair n'interrompre votre compte
  • Si vous êtes dans une zone avec beaucoup de bruit de fond (si vous êtes dans une rue animé en ville, par exemple, ou que vous travailler autour de machinerie lourde) vous ne pourrez pas être en mesure de déterminer à quel moment commence la foudre, et peut être même ne pas être capable de l'entendre du tout.
  • Le son se déplace à travers l'air à des vitesses légèrement différentes selon la température de l'air et l'humidité relative (densité). La différence est assez faible, cependant, et n'affectera pas substantiellement vos calculs.
  • Si vous avez une carte et une boussole, essayez de tracer l'emplacement de chaque coup de foudre en traçant une ligne sur la carte dans le sens de la foudre, et une croix à votre distance calculée le long de cette ligne.
  • Parlez aux gens autour de vous de cette méthode. Beaucoup de gens croient encore au mythe selon lequel le nombre de secondes entre le visuel et le son est égal au nombre de kilomètres les séparant de la foudre.

[modifier]   Avertissements

  • Ce n'est pas un exercice à effectuer à l'extérieur. S'il y a de la foudre dans les environs, mettez-vous à l'abri immédiatement.
  • La foudre peut être mortelle. Ces instructions peuvent vous aider à éviter le danger, mais seulement si vous prenez des mesures quand la foudre est proche.
  • Les orages peuvent se déplacer très rapidement, et la foudre frappe souvent jusqu'à 15 kilomètre d'un orage (parfois jusqu'à 80 km). Ainsi, même si vous déterminez que la foudre est assez loin, vous devriez chercher un abri, car le prochain éclair pourrait être beaucoup plus proche.
  • En raison de la manière dont le son se déplace et comment les différents objets, comme les montagnes et les bâtiments interagissent avec les ondes sonores, cela n'est pas le moyen le plus fiable pour estimer la distance de la foudre. Ne laissez pas votre vie en dépendre. Écoutez les autorités météorologiques locales.
  • Si vous ne voyez pas le coup de foudre directement, le son que vous entendez peut-être un écho d'un immeuble ou d'une montagne, ce qui ajoute du temps entre les deux événements (l'éclair et le bang, ce qui rend la foudre sembler plus loin qu'il ne l'est vraiment. Pensez à l'effet de proximité des objets et obstacles (spécialement volumineux), car le son doit «s'adapter» et rebondir autour d'eux. Toute voie indirecte doit être supérieure à la distance qui vous essayez de calculer.

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 08 Apr 2010 à 16:13

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: