CATÉGORIES

Comment Changer une Batterie de Voiture

Changer une batterie de voiture.
Changer une batterie de voiture.
Comment changer une batterie de voiture? Les batteries d'automobile ne durent pas éternellement, donc si vous remarquez que votre phares perdent en intensité, que vous n'avez pas changé la batterie depuis 3 à 7 ans, ou que votre voiture a dut mal à démarrer, il pourrait être temps de changer de batterie. Vous pouvez demander les services d'un mécanicien automobile expérimenté et de confiance, ou vous pouvez faire la chose vous-même. Changer une batterie auto est un travail rapide et facile dans la plupart des voitures et des camionnettes et peut être fait avec très peu d'outils.

[modifier]   Pas à pas

  1. Coupez le contact!
  2. Assurez-vous que la batterie a besoin d'être remplacée. Vous ne voulez pas dépenser du temps et de l'argent à installer une nouvelle batterie si le problème n'est pas en la batterie elle-même. Recherchez une formation de sulfate sous la forme d'un résidu blanchâtre ou bleu autour de la borne - la suppression de ceci peut parfois résoudre les problèmes d'une batterie défectueuse. NE TOUCHEZ PAS CETTE POUDRE A MAINS NUES, car elle contient souvent de l'acide sulfurique séché qui va corroder votre peau. Vérifiez également que la batterie a eu la possibilité de se recharger correctement par la conduite constante pendant 30 minutes (avec utilisation minimal d'électricité, y compris le climatiseur). Enfin, vérifiez l'alternateur. Certaines voitures ont également une jauge pour la batterie, avec le moteur qui tourne, l'alternateur maintient généralement une charge de près de 13,8 à 14,2 volts dans un système normal de charge qui fonctionne. La batterie devrait atteindre les 12,4 à 12,8 volts avec le moteur éteint, et sans charge d'accessoire. Si vous avez déterminé que votre problèmes de batterie ne peuvent pas être attribuée à autre chose, ou si vous voyez des fissures ou du suintement de liquide sur le dessus de la batterie, il est probablement sûr de procéder à son remplacement.
  3. Achetez la bonne batterie de remplacement. Recherchez quel type de batterie vous avez à remplacer (ou les dimensions de votre batterie) et apportez ses informations, le modèle de votre voiture et la taille du moteur à un magasin de pièces automobiles locales. Ceci est important car les batteries automobiles varient en taille, et vous voulez acheter une batterie à la taille adéquate pour votre voiture.
  4. Établissez un environnement de travail sécurisé - Garez votre voiture sur une surface plane à une distance sécuritaire de la circulation, d'étincelles ou de flammes. Mettez le frein à main, coupez le contact. Ne fumez pas, et assurez-vous que personne ne fume à proximité de la zone de travail. Rappelez-vous que l'électricité n'est pas le seul danger; les batteries contiennent une solution d'acide sulfurique électrolyte, qui est très corrosif (peut brûler votre peau) et produisent un gaz inflammable. Mettez des gants et des lunettes de sécurité.
  5. Enlevez l'allume-cigare et branchez une sauvegarde mémoire électronique dans l'allume-cigare. Ceci vous permettra de conserver les codes PIN et les paramètres pour l'auto- radios et de prévenir l'effacement des systèmes de navigation lorsque vous débranchez le batterie. Si vous n'avez pas ce type d'appareil assurez-vous que tout les codes pins pour vos appareils électroniques et votre voiture avant de commencer. Vous pouvez aussi utiliser une pile 9V, voir la partie astuces plus bas. Pensez à vérifier le manuel de votre voiture afin de voir quels appareils peuvent être affectées.
  6. Ouvrez le capot de votre véhicule - Après l'ouverture du capot, utilisez la tige de "levage" du capot moteur pour le maintenir ouvert (certaines nouvelles voitures sont dotées de système où le capot est maintenu automatiquement).
  7. Localisez la batterie - La batterie devrait être situé dans un endroit accessible d'un côté du châssis de la voiture. La batterie est une boîte rectangulaire avec deux câbles attachés. Certaines voitures européennes (BMW) ont la batterie située dans le coffre, ou à l'intérieur du garde-boue de la roue (souvent très difficile à enlever).
  8. Identifiez les bornes de la batterie - Localisez le pôle positif et le pôle négatif sur l'ancienne batterie de votre voiture. La borne positive aura un signe plus (+) et la borne négative aura un signe moins (-). Vous devez impérativement mémoriser la position des cosses de batterie afin d'éviter toutes inversions de polarité qui pourraient nuire aux organes électriques et électroniques du véhicule.
  9. Déconnectez la borne négative - Au moyen d'une clé (8 mm ou 10 mm généralement), dévissez délicatement le boulon de la batterie qui maintient la cosse négative, en faisant glisser la cosse du câble hors de la borne. Si les câbles se ressemblent, étiquetez-les de façon à ne pas les mélanger (sinon vous risquez d'endommager sérieusement le système électrique de votre voiture plus tard). Il est également important que vous débranchiez la borne négative avant la borne positive. Sinon, vous risquez de court-circuiter la borne positive avec un une partie "terre" de la voiture.
  10. Déconnectez la borne positive. Utilisez le même procédé expliqué ci-dessus.
  11. Retirez la batterie de la voiture - Détachez le support de batterie et retirez toutes vis ou boulon tenant la batterie en place. Soulevez délicatement la batterie de la voiture. Rappelez-vous qu'une batterie peut peser de 15 à 30 kilos, donc si vous avez des problèmes de dos, demandez un coup de main.
  12. Nettoyez les cosses de borne et le support de batterie. Vous pouvez utiliser une solution de bicarbonate de soude et d'eau. S'il y a une corrosion importante, envisagez le remplacement par un mécanicien. Sinon, laissez la zone sécher avant de passer à l'étape suivante.
  13. Remplacez la batterie - Placez délicatement la nouvelle batterie sur le support de batterie en mettant les bornes positive et négative du bon côté. Connectez toutes les vis, boulons nécessaire pour tenir la batterie en place.
  14. Rebranchez la borne positive- Serrez le boulon maintenant la cosse avec une clé.
  15. Rebranchez la borne négative- Serrez le boulon maintenant la cosse avec une clé.
  16. Appliquez de la graisse au lithium - Pulvérisez les cosses de la batterie avec de la graisse au lithium pour empêcher la corrosion.
  17. Fermez le capot - Fermer le capot de votre voiture avec fermeté et démarrer votre voiture. Vérifiez que tous les appareils électroniques fonctionnent correctement.
  18. Recyclez la batterie usagée. Jeter la batterie comme ordures ménagères n'est pas une option.
    • Amenez-la soit:
      • - à un garagiste ;
      • - à un revendeur de pièces automobiles;
      • - dans une grande surface (vendant des batteries automobile).
    • Depuis 2001, ils ont l’obligation d’organiser le recyclage des batteries, en reprenant votre batterie usagée, sans obligation d’achat de votre part. Certaines déchèteries les reprennent : elles sont équipées de bacs de stockage spéciaux, destinés au recyclage des batteries.

[modifier]   Avertissements

  • En cas de brulure a l'acide, utilisez du bicarbonate de soude (base) qui neutralisera l'acide.
  • Ne jamais relier les deux bornes de la batterie directement.
  • Ne pas laissez d'objets métalliques sur batterie pile pendant que les deux bornes sont connectés.
  • Il est illégal de jeter les piles usagées dans la poubelle dans la nature. Vous devez les recycler auprès d'un garagiste ou d'une grande surface.
  • Ne pas pulvériser de la graisse au lithium sur les autres parties du bloc moteur que les bornes positive et négative.
  • Ne laissez pas la batterie se retourner ou se renverser.
  • Si vous portez des bagues, retirez-les ou couvrez les avec du ruban isolant ou des gants en latex avant de travailler sur des systèmes électriques. Même une batterie épuisée peut fournir assez de courant pour faire fondre une bague en or, ce qui entraînerait des blessures graves.
  • Ne laissez pas la batterie usée entrer en contact avec vos vêtements. Si vous le faites, deux ou trois cycles de lavage plus tard, des trous apparaissent dans les vêtements à l'endroit où l'acide à entré en contact. Pour ne prendre aucun risque, portez un tablier ou de vieux vêtements jetables.
  • Portez toujours des lunettes de protection et des gants.

[modifier]   Choses dont vous aurez besoin

  • 1 nouvelle batterie
  • Graisse de lithium pour batterie
  • Outils pour les cosses de la batterie:
    • Clé de 8mm, 10mm, 12mm, et 13mm.
  • 1 sauvegarde mémoire pour vos codes PINs - Optionnel
  • 1 paire de lunettes de protection
  • 1 paire de gants en caoutchouc

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 03 Jun 2010 à 14:19

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: