CATÉGORIES

Comment Changer une Roue

220px Comment changer une roue? Avez-vous déjà été coincé sur le côté de la route avec un pneu crevé, ou avez-vous peur qu'un jour de vous retrouver piégé dans ce genre de scénario? Voulez-vous être capable de changer votre roue de voiture sans avoir à demander de l'aide? Heureusement, changer une roue est une tâche assez simple si vous n'avez pas peur de vous salir un peu!

[modifier]   Pas à pas

  1. thumbTrouvez une surface stable et un lieu de travail sécurisé. Vous avez besoin d'un sol solide et à plat. Évitez les sols mou et les collines. Si vous êtes près d'une route, garez-vous aussi loin que possible du trafic et mettez vos warnings (feux de détresse). N'oubliez pas de mettre le triangle de signalisation si vous êtes près d'une route.
  2. Assurez-vous que la voiture ne peut pas rouler. Serrez le frein à main et enclenchez la première vitesse ou la marche arrière. Si possible, c'est une bonne idée de placer un objet lourd (comme une brique) devant la roue avant si vous changez un pneu arrière, et inversement.
  3. Sortez la roue de secours et le cric. Placez le cric sous le châssis près de la roue que vous allez changer. Assurez-vous de le placer là où il entrera avec la partie métallique du châssis.
    • Beaucoup de voitures ont du plastique moulé à leurs bases, et si vous ne placez pas le cric au bon endroit, cela va casser le plastique lorsque vous allez commencez à soulever. Si vous n'êtes pas sûr de l'endroit idéal pour mettre le cric, lisez votre manuel d'utilisation fournit avec votre véhicule.
    • Pour les voitures monocoques les plus modernes, il y a une petite encoche (appelé "point de cric") ou une marque juste derrière les passages de roues avant ou ceux de la roue arrière indiquant l'endroit où le cric est destiné être placé.
    • Pour la plupart des camions ou des voitures âgées qui ont un cadre, cherchez à placer le cric sur une barre du châssis, juste derrière la roue avant ou devant le pneu arrière.
  4. Faites lever le cric jusqu'à ce qu'il soutienne le véhicule, mais sans le soulever. Le cric doit être fermement en place en dessous du véhicule. Assurez-vous qu'il est levée vers le haut et vers le bas.
  5. thumbRetirez l'enjoliveur de la roue et desserrez les écrous en tournant dans le sens contraire des aiguilles du montre. Ne les déserrez pas complétement. Juste assez pour qu'il n'y est plus de résistance.
    • Utilisez la clé fournie avec votre voiture (ou avec la roue de secours) ou une clef à roue. Votre clé peut avoir des tailles différentes à ses extrémités. Place la bonne taille sur les écrou de la roue. La bonne taille est celle qui se glisse facilement sur l'écrou, mais sans forcer.
    • Cela peut demander beaucoup de force pour dé-serrez les écrous. Si tout échoue, vous pouvez utiliser votre poids ou tapez avec le pied sur la clef (soyez absolument certain que vous tournez la clef dans le bon sens).
  6. thumbTournez la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre pour soulever le pneu du sol. Vous avez besoin de le soulever assez haut pour pouvoir retirer le pneu crevé et mettre le pneu de rechange. Pendant que vous soulevez, assurez-vous que la voiture est stable. Si vous remarquez toute instabilité, tournez la manivelle dans le sens inverse et corriger le problème avant toute levée de la voiture.
    • Si vous remarquez que le cric se penche d'un côté, redescendez le et repositionnez le afin qu'il s'élève de manière bien vertical.
    • Calez les pneus si vous remarquez que la voiture commence à rouler. Vous pouvez utiliser des grosses pierres ou tout autres objets lourds et solides pour aider à garder la voiture en place.
  7. thumbRetirez les écrous complètement. Déserrez les en tournant dans le sens antihoraire. Répétez l'opération avec tous les écrous de la roue, puis retirez les complètement.
  8. Enlevez la roue. Placez la roue à plat sous le véhicule pour qu'en cas de défaillance du cric que le véhicule tombe sur la vieille roue, vous épargnant de vous blesser. Si le cric est placé sur une base plate et solide, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
  9. thumbPlacez la roue de secours sur le moyeu. Prenez soin de bien aligner la jante du pneu de secours avec les boulons de roue, puis remettez les écrous.
    • Serrez les écrous à la main jusqu'à ce qu'ils soient tous bien serré.
    • En utilisant la clef, serrez les écrous autant que possible. Afin que le pneu soit équilibré, ne serrez pas complètement les écrous d'un seul coup. Faites une sorte d'étoile autour du pneu, avec un écrou en face de l'autre, et donnez à chacun un tour complet de serrage jusqu'à ce qu'ils soient tout serré de manière uniforme.
    • Évitez d'utiliser trop force sinon vous risquez de perturber l'équilibre du cric. Vous pouvez resserrer les écrous de la roue à nouveau une fois que le cric sera redescendu sans risquer de vous blesser.
  10. thumbRabaissez la voiture au sol. N'enlevez pas le cric pour le moment; de sorte que le véhicule n'est encore pas tout son poids sur les roues. Terminez en serrant les écrous autant que possible.
  11. Rabaissez la voiture au sol entièrement et retirez le cric. Serrez les écrous.
  12. Mettez la veille roue dans le coffre et amenez la à un mécanicien. Les petites perforations peuvent généralement être réparées à un moindre coût. Si le pneu n'est pas réparable, il pourra s'en débarrasser de façon appropriée et vous vendre une roue adéquate.

[modifier]   Astuces

  • Mettez toujours le frein à main, les warnings et les feux de détresse
  • N'utilisez pas la clef de roue pour commencer à serrer les écrous. Utilisez vos mains, pour éviter toute déformation du filetage de l'écrou.
  • Si vos roues ont un système de blocage d'écrou, assurez-vous de garder la clé-cosse où vous pouvez facilement la trouver. Vous en aurez besoin pour changer le pneu.
  • La plupart des roues de secours (les roues galettes) ne sont pas prévus pour rouler à plus de 50 km/h ou sur des longues distances. Le dépassement de cette vitesse peut causer des problèmes, notamment une défaillance de la roue de secours. Au lieu de cela, roulez lentement et prudemment jusqu'à un garagiste et faites réparé votre ou remplacez-le.
  • Lors du desserrage et serrage des écrous, placez la clef de sorte que vous appuyez vers le bas (en utilisant la gravité). Cela vous permettra d'éliminer le risque de blessure au dos et vous permet également d'utiliser votre poids du corps plutôt que votre force du bras. Appuyez sur l'extrémité de la clé pour créer un meilleur effet de levier. Vous pouvez même utiliser votre pied, mais veillez à garder votre équilibre.
  • Familiarisez-vous avec cette procédure et avec les spécificités de votre voiture avant d'être confronté à une crevaison, de sorte que vous n'avez pas à apprendre cela la première fois sur le bord de la route, dans l'obscurité, et sous la pluie.
  • Vérifiez de temps en temps que votre roue de secours est suffisamment gonflée.

[modifier]   Avertissements

  • Soyez conscient de votre environnement. Si vous êtes sur une route très fréquentée, méfiez-vous tout particulièrement des véhicules qui pourraient approcher trop près. Il y a des centaines de personnes tuées chaque année en changeant un pneu sur le bord de la route – Ne le faites que si vous n'avez vraiment pas le choix.
  • Une roue de secours (type galette) ne vous permet pas de rouler à vitesse normal ni sur de trop longue distance, roulez lentement et changez votre roue chez un garagiste dès que possible.

[modifier]   Vidéo

   AuSujet

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 05 Jun 2010 à 12:51

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: