CATÉGORIES

Comment Choisir sa Raquette de Tennis

Une bonne raquette de tennis peut faire une grosse différence.
Une bonne raquette de tennis peut faire une grosse différence.
Comment choisir sa raquette de tennis? Que vous soyez un débutant en tennis ou que vous espérez devenir le prochain champion de tennis, l'achat d'une raquette de tennis peut être un énorme investissement, et sélectionner la bonne raquette peut faire une grande différence à votre jeu. Voici un guide pour l'achat d'une première raquette pour ceux qui sont sérieux et qui espèrent devenir des champions au tennis.

[modifier]   Pas à pas

  1. Choisissez une raquette avec un manche adapté à votre main. Il existe 6 tailles de prise, gradées de 4 à 4 5/8. Ceci est la mesure en inch (mesure anglophone avec 1 inch = 2.5cm). Les juniors prendront habituellement une raquette avec un manche de 4 ou 4 1/8, les femmes 4 1/8 ou 4 ¼, et les hommes un manche de 4 3/8, 4 1/2 ou 4 5/8. Cette mesure du manche doit correspondre à la distance entre la ligne au milieu de votre paume et la pointe de votre annulaire.
    • Une bonne règle est de tenir la raquette dans une main et de faire glisser l'index de l'autre main entre le bout de vos doigts et la base de la paume de votre main. Une fois le manche bien en main, il devrait rester un espace de la largeur d'un doigt entre votre paume et le bout de vos doigts.
    • Pas assez d'espace
      Pas assez d'espace
      S'il n'y a pas assez d'espace pour insérer votre index, le manche est trop petit.
    • Trop d'espace
      Trop d'espace
      S'il y a trop d'espace restant, le manche de la raquette est trop large.
    • Surgrip
      Surgrip
      Si vous êtes entre deux tailles, choisissez celle la plus petite, car vous pouvez toujours augmenter la circonférence en ajoutant du surgrip (une bande adhérente qui s'enroule autour du manche).
  2. Déterminez la taille optimale du tamis. La taille du tamis de la raquette dont vous avez besoin dépend de votre type de jeu. Il détermine la puissance et la tolérance de la raquette. Le contrôle est favorisé lorsqu’il est petit, et il apportera plus de puissance et une plus grande zone de frappe idéale tout en réduisant les vibrations lorsqu'il est grand et moyen. La plupart des joueurs préfèrent un tamis large avec une grande surfaces de cordage.
    • Les grand tamis sont idéal pour les débutants car la grande taille permet de moins raté la balle. Un tamis plus large permet de donner plus d'effet à la balle et frapper avec plus de puissance.
    • Les raquettes à tamis de taille traditionnelle et de taille moyenne sont faites pour les joueurs plus expérimentés. La taille du tamis offre plus de maniabilité et de stabilité, mais cela demande du joueur de générer plus de puissance.
  3. Choisissez judicieusement le matériau composant votre raquette et son poids. La plupart des raquettes sont fabriqués à partir de graphite pour sa légèreté tout en offrant également une bonne puissance ainsi qu'un bon contrôle, ce qui les rend parfaites pour n'importe quel débutant. D'autres raquettes adaptés pour les débutants sont fabriqués à partir d'aluminium ou de titane, offrant une bonne puissance, mais un meilleur toucher de balle lors de la frappe. Les raquettes en Bore ou en Kevlar sont les plus légères, mais elles sont aussi très raides, ce qui entraîne des vibrations transmises aux bras si la zone de frappe idéale est manquée. Ces raquettes sont plus souvent utilisées par les joueurs avancés. Les raquettes en bois et en fibre de verre peuvent être aussi utilisés, mais vous ne pourrez probablement pas jouer votre meilleur tennis avec celles ci. Généralement, les raquettes les plus légères ne sont pas nécessairement les plus adaptées pour les débutants car vous avez à générer plus de force pour frappe et de faisant, vous perdez en précision et en contrôle.
    • Lorsque vous tenez la raquette, regardez bien comment le poids est équilibré. Les gens qui jouent fond de cours ont tendance à préférer les raquettes qui sont lourdes à la tête (plus de poids au niveau du tamis de la raquette) pour plus de puissance, tandis que ceux qui aiment jouer au filet préfèrent souvent les raquettes qui sont plus lourde au manche pour avoir plus de maniabilité. Vous pouvez également modifier l'équilibre du poids de la raquette en ajoutant du poids à la structure avec du ruban de plomb.
    • Les raquettes dont l’équilibre est décalé vers le manche exercent moins de pression sur le bras et offrent un meilleur contrôle, mais vous devez être capable de générer plus de puissance et de spin. Ce type de raquette n'est donc recommandé que si vous avez un bon niveau de tennis.
  4. Vérifiez la longueur de la raquette. La longueur de la raquette traditionnelle est d'environ 68,5 cm à 71 cm, mais vous pouvez avoir aussi des raquettes jusqu'à 73,5cm. Plus la longueur de la raquette est importante, plus vous disposez d'un effet de levier important, vous donnant ainsi plus de puissance pour frapper. Optez pour une raquette plus courte pour plus de maniabilité et de facilité de jeu.
  5. Ne négligez pas l'épaisseur du profilé. Le profilé est l’épaisseur du cadre de raquette vu de profil. Un large profilé vous donnera plus de puissance pour vos frappes en renforçant l'effet trampoline des cordes, mais cela réduira la quantité de contrôle sur la balle.
  6. Choisissez la tension adéquate pour votre cordage. La plupart des raquettes que vous acheté sont pré-cordé avec une tension de cordage moyenne, mais vous pouvez obtenir des cordes de raquettes ajusté pour vous en fonction de ce que vous recherchez. Plus la tension du cordage est faible, plus la puissance générée est grande (« effet catapulte »). Inversement, une tension de cordage forte favorise le contrôle, au détriment de la puissance. Les joueurs de haut niveaux préfèrent généralement un cordage de forte tension et un petit diamètre de corde.
  7. Préparez-vous à mettre la main au porte monnaie. Si vous envisagez de jouer au tennis souvent et que vous prenez cela au sérieux, le prix ne devrait pas être un obstacle. Apprenez à ne pas rester bloquer sur le prix. Si vous jouez juste pour le fun avec des amis, vous pouvez essayer utiliser des raquettes d'occasions - elles ne sont pas aussi mauvaises que vous le pensez.

[modifier]   Astuces

  • Vous pouvez opter pour des cordes en boyau naturel (au lieu de cordes synthétiques) si vous avez besoin de ménager votre coude et votre épaule.
  • Il existe des anti-vibrateurs pour absorber les vibrations et réduire le choc au poignet et au coude.

[modifier]   Avertissements

  • Choisir la mauvaise raquette peut augmenter le risque de maladies communes liées au tennis, telles que le tennis elbow (épicondylite latérale) et le stress sur le ligament collatéral ulnaire.

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 12 Apr 2010 à 20:21

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: