CATÉGORIES

Comment Choisir un Chat

right Comment choisir un chat? Posséder un chat a été médicalement prouvé étant un élément réducteur de stress et réduisant la pression artérielle. Apporter un nouveau chaton à la maison peut-être une expérience mémorable, mais faites des recherches pour vous assurer d'en choisir un qui correspond à vos besoins. Peu importe si vous obtenez votre animal chez un éleveur, une animalerie, ou à la SPA, soyez conscient des choses suivantes pour vous aider à éviter des problèmes plus tard.

[modifier]   Pas à pas

  1. Renseignez-vous si vous pouvez avoir un animal dans votre logement avant de l'amener chez vous.
  2. Ne choisissez pas un chat pour son allure seulement! Les chats, tout comme les humains, ne devraient pas être seulement jugés par leur beauté extérieure. L'aspect le plus important pour avoir un super chat est sa beauté intérieure.
  3. Ne rejetez pas l'animal s'il tente de vous griffer ou de vous mordre. Si vous n'avez jamais eu de chat avant, vous pourriez ne pas être conscient de la façon dont ils faut les manipuler. De plus, chaque chat a ses gouts personnels quand il s'agit d'être touché. En outre, soyez conscient de la possibilité que le chat essayait juste de jouer avec vous.
  4. Essayez de prendre le dans vos bras. Si le chat résiste, ne forcez pas la chose. Certains chats sont très affectueux, mais ils n'aiment pas qu'on les portent. Resserrez vos doigts de la main en formant un poing et tendez la vers le chat. C'est une méthode pour un être humain de mimer une salutation féline.
  5. Si le chat donne un coup de tête sur votre main, c'est un salut amical. Si le chaton détourne le regard ou recule, il pourrait ne pas apprécier le fait de rencontrer de nouvelles personnes. Ce n'est pas une raison pour ne pas l'adopter. Le chat peut également avoir peur des gens, c'est une raison de les adopter (si vous pouvez vous permettre de faire un peu d'effort pour essayer de les habituer aux gens) car il peut ne jamais être adopté parce qu'il est supposé être «anti-social». Tout comme les humains, les chats ont besoin d'amour.
  6. Vérifiez entièrement le chaton ou le chat pour les signes de maladies. Voici les signes qui peuvent être facilement repérable:
    • Nez - Le chaton ne devrait pas éternuer trop fréquemment, et le nez ne devrait pas couler.
    • Yeux - ils devraient être brillants et propre.
    • Oreilles - elles devraient ne pas contenir de cérumen marron foncé, et devraient avoir une odeur non excessive.
    • Fourrure - elle devrait être propre avec une non présence de parasites. Vérifiez sous les pattes du chat (aisselles) et sous le ventre pour les signes de présences de puces.
    • Derrière - devrait être propre et ne pas présenter de signe de diarrhée ou de vers.
    • Ventre - la respiration du chaton ne devrait pas être accompagné de sifflements.
  7. Vérifiez les signes de diarrhée dans la cage ou dans la litière.
  8. Vérifiez le carnet de santé du chat, pour voir quels examens et vaccins il a eu. Ceci peut vous économiser de l'argent, puisque les frais de vétérinaires sont souvent coûteux. Si le chaton provient d'un refuge, vous devez vous assurer qu'il a été vérifié comme non atteint du virus de l'immunodéficience féline (VIF) avant de l'emmener dans un domicile avec d'autres chats présents.
  9. Demandez bien si un examen vétérinaire est inclus avec l'adoption ou l'achat, pour identifier les choses que vous auriez ratés. Même si l'examen vétérinaire n'est pas inclus dans le prix du chaton, vous devriez l'amener chez le vétérinaire le plus tôt possible une fois que vous l'avez adopté, surtout si vous possédez d'autres animaux. De même, rappelez-vous que quand vous payez vous-même pour l'examen en plus, vous pouvez choisir votre vétérinaire pour avoir un avis objectif.

[modifier]   Astuces

  • Quand cela est possible, essayez d'adopter un animal d'un refuge pour animaux ou de la SPA. Les chats qui s'y retrouvent sont généralement délaissés ou errants et vous aiderez à réduire la tâche de ces refuges. Les animaleries paient généralement des éleveurs pour les fournir en chatons.
  • Si vous allez à une société humanitaire ou un refuge, vérifiez les notes laissées par les propriétaires précédents afin de vous donner une idée du tempérament du chat. Par contre, gardez en tête que la personne qui a abandonné l'animal pourrait ne pas avoir dit la stricte vérité. Parlez aux employés pour connaitre le vrai comportement du chat.
  • La plupart des refuges ont des heures définies de visites. Le meilleur moyen de connaitre le véritable caractère 'un chat est de le visiter au début de la journée. En fin de journée, plusieurs chats pourraient avoir été déjà manipulés par des mains brusquent et ils pourraient être fatigués ou être plus agressifs pour cause de sur-stimulation.
  • Achetez les accessoires (litière, bols, nourritures, jouets, etc) avant de vous procurer le chat - de cette manière vous pouvez le ramener directement chez vous Essayez aussi d'avoir repérer un vétérinaire avant l'adoption. Si vous faites tout cela bien, vous pouvez avoir un rendez-vous chez le vétérinaire la même journée où vous adoptez votre chat.
  • C'est un avantage d'avoir de choisir un chat qui a déjà été castré et vacciné. Assurez-vous qu'il est vraiment vacciné avant de l'acheter étant donné que c'est une arnaque assez répandue. Vérifiez bien les vaccins pour la rage.
  • Si vous avez le temps et l'argent pour remettre sur pied un chat traumatisé ou malade, alors n'hésitez pas! Et assurez vous bien que vous êtes à la hauteur, sinon vous n'allez qu'empirer la situation. C'est tout spécialement vrai pour les animaux qui ont été adoptés à plusieurs reprises et qui sont ensuite retournés au refuge.
  • Soyez un propriétaire responsable: Achetez et lisez de nombreux livres sur la façon de prendre soin d'un chat avant d'en adopter un. Chaque race possède son propre caractère, ses problèmes de santé potentiels, son attention qu'il requiert que vous vous devez de connaître. Renseignez vous aussi pour voir combien cela va couter chaque année pour lui faire des examens annuels chez le véto, et quelles sont les problèmes qui risquent de se présenter et qu'il faudra soigner.
  • Demandez si vous pouvez avoir un peu de la litière sale du chat. Cela aidera le chat à se sentir plus en sécurité dans sa nouvelle demeure et lui permettre de savoir où vous vous attendez qu'il fasse ses besoins. Ceci est particulièrement utile pour les jeunes chatons.
  • Bien que les chats mâles ont tendance à marquer leur territoire, beaucoup ne le font pas. Et les mâles ont tendance à être plus conviviale et plus affectueux que les femelles.
  • Faites attention à la race. Bien que les schémas de couleurs différentes des chats domestiques communs n'indiquent pas de races spécifiques, chaque race à tendance à avoir des traits de personnalité spécifique.
  • Les femelles ont tendances à faire de meilleur chasseuses que les mâles.
  • Faites attention à ce que le chat ne présente pas de caries au niveau des dents.

[modifier]   Avertissements

  • Toute personnes qui tentent de vous décourager de l'une des étapes ci-dessus devraient être évités. Il est évident qu'ils ne vous laissent pas faire cela dans leur propre intérêt. Un bon endroit devrait vous laisser manipuler le chat autant que vous le souhaitez. Les meilleurs endroits auront même une chambre privée avec des chaises et une tour de chat où vous pouvez rencontrer le chat sans avoir à le transporter par vous même.
  • Soyez bien conscient que le caractère d'un chaton évolue au fil des ans, selon la façon dont vous le traitez. La réaction d'un chaton quand vous le choyez est beaucoup moins révélatrice que la réaction d'un chat plus âgé.
  • Que vous le croyez ou non, beaucoup de gens ne savent pas distinguer un chat mâle d'une femelle, et assurez-vous donc que vous pouvez faire la différence entre eux. Un chat mâle à plus tendant à marquer son territoire, même après avoir été stérilisés.
  • Bien qu'il est possible de recueillir un chat dans la rue, vous ne savez jamais où ce chat a été et les maladies qu'il est atteint et qu'il peut transmettre; et donc il est beaucoup plus sûr de choisir un nouvel animal de compagnie d'un abri ou d'un refuge (SPA) où il a été inspecté, mais il faut garder à l'esprit que beaucoup d'animaux dans les refuges sont des animaux sauvés de la rue.
  • Si vous achetez auprès d'un abri, assurez-vous qu'aucun des chats présents ne soient malade (ceci est très important), le chat que vous avez choisi peut sembler en bonne santé, mais vous ne pouvez jamais être sûr. Il est important que vous inspectez les conditions physiques telles que la fourrure, les yeux, le nez, les pattes, et les parties génitales. Jetez aussi un œil dans la litière pour vous assurer que les selles du chat ont l'air normal, vous ne voulez pas ramenez un chat atteint de la diarrhée. Si le chat est malade, amenez le à un vétérinaire agréé le plus tôt possible. Ne vous laissez pas décourager par un chat malade. Il a besoin d'aide, et vous pourriez être la personne pour le sauver.
  • Une fois que vous ramener chez vous votre chat, il est parfaitement normal que le chat se comporte un peu timide. Les chats ont besoin d'un peu de temps pour s'adapter à leur nouvel environnement convivial et sécurisé.
  • Assurez-vous également de vérifier si vous ou quelqu'un dans votre maison est allergique aux chats avant de vous décider d'acheter ou de ramener un chaton à la maison.

   AuSujet

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 17 Mar 2010 à 13:22

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: