CATÉGORIES

Comment Construire un Igloo

Comment construire un igloo? Bien que le mot inuit "igloo" peut représenter de nombreux types d'habitations dans un environnement enneigé, cet article décrit ce que la plupart des gens imaginent quand ils pensent à un igloo: une structure en forme de dôme construit à partir de blocs de neige (aussi appelé l'igloo de neige) . Lorsqu'il est correctement construit, la température à l'intérieur d'un igloo restera entre -7° C et 16° C avec seulement la chaleur du corps, même si la température extérieure plonge à -45° C! Construire un vrai igloo est cependant un travail énergique. Alors rassemblez quelques amis, quelques barres énergétiques et des boissons, et mettez vous au au travail!

[modifier]   Pas à pas

  1. Faites des moules pour vos blocs. Pour la construction d'un igloo, il est préférable d'utiliser des blocs de même taille. Clouez ensemble quatre vieilles planches en forme rectangulaire sans haut ni bas, ou trouver des conteneurs rectangulaires, comme des poubelles. Vous aurez besoin d'au moins deux tailles différentes de moule. Le premier devrait être d'environ 30cm de long, 15cm de haut et de 12 cm de large, et le second devrait être un peu plus petit, c'est à dire 25cm x 12.5cm x 8cm. Cependant, un mur bâti à partir de blocs de 15cm de haut peut être adapté pour un igloo, si son sommet n'est pas plus haut de 2m au-dessus du sol.
  2. Dégagez un espace plat dans la neige sur le terrain et tracez une forme de cercle, en essayant qu'il soit aussi rond que possible.
    • S'il n'y a que quelques centimètres de neige sur le sol, faire votre propre champ de neige. A partir de la périphérie de votre champ et ramenez de la neige à l'intérieur. A la fin, vous deviez avoir une zone d'environ 5m sur 5m de neige qui est d'environ 90 cm. Laissez la neige reposer toute la nuit, mais quelques heures devraient suffire. Ce processus entasse la neige pour la rendre assez forte pour faire des lourdes briques. Lorsque vous démarrez la construction de l'igloo, faites le au-dessus de la couche des 90cm de sorte que vous puissiez creuser pour faire l'entrée.
  3. Faites les blocs de neige. Placez le plus grand moule à quatre côtés sur une planche plate et insérez avec vigueur de la neige dedans, en forçant ou en foulant le plus de neige possible dans le moule.
    • Versez un peu d'eau sur la neige si elle est trop sèche, afin de faciliter sa compression.
    • Tenez le moule un en hauteur dans le vide une fois qu'il est complètement rempli, et tapotez sur sur haut ou sur les côtés fortement pour libérer le bloc de neige. Pendant qu'une personne fabrique des blocs de neige, une autre peut commencer à construire l'igloo.
  4. Entassez les blocs en cercle.
    Entassez les blocs en cercle.
    Formez une rangée de grands blocs autour de votre cercle. Les espaces entre les blocs doivent être uniforme et aussi petit que possible, car vous n'avez pas de béton pour boucher les trous. Si nécessaire, de la neige poudreuse peut remplir les fissures et les crevasses de l'igloo.
  5. Formez une seconde couche de grands blocs au dessus de la première, en disposant chaque nouveau bloc de manière qu'il repose sur deux blocs du bas, pour renforcer les blocs.
  6. Empilez des couches supplémentaires au-dessus, en plaçant les blocs de neige à chaque fois un peu plus à l'intérieur de sorte que le murs forme un dôme.
    • Les premières rangées de blocs de neige devraient être plus épaisses que les autres, et l'épaisseur des parois devrait diminuer progressivement vers le haut. Comme mentionné plus haut, cependant, la variation de taille n'est pas forcément nécessaire en fonction de la hauteur de votre igloo.
    • La construction devrait être continué avec une personne à l'intérieur de la structure et un autre à l'extérieur pour s'assurer que l'inclinaison vers l'intérieur est uniforme en formant peut à peut un dôme.
  7. Taillez un bloc de neige pour le toit qui est proche en taille, mais nettement plus grande que le trou situé au dessus de votre igloo.
    • Deux personnes devraient soulever le toit et le mettre en haut l'igloo.
    • Une personne doit pénétrer à l'intérieur de l'igloo et tailler le bloc jusqu'à ce qu'il soit bien inséré dans le trou.
  8. Remplissez les fissures et les trous avec de la neige et compressé la le plus possible. Lissez les murs à l'intérieur du dôme autant que possible et faites des rainures longitudinales à l'intérieur pour permettre à la neige fondu de s'écouler à l'extérieur sans couler sur vous.
  9. Creusez dans la neige vers le bas pour fabriquer une entrée pour votre igloo. Si vous l'avez construis sur une pente douce, alors le trou d'entrée peut mener légèrement dans la grotte. Cela permettra à l'air frais de «tomber» dans l'entrée et l'air chaud de rester à l'intérieur.
  10. Un igloo à trois pièces.
    Un igloo à trois pièces.
    Construisez des pièces supplémentaires si nécessaire. Il suffit de les construire à partir de la pièce précédente.
  11. Solidifiez la structure.
    • Versez un peu d'eau sur le sommet de l'igloo la nuit avant d'aller dormir. Cela permettra à l'eau de geler et renforcera les murs.

[modifier]   Astuces

  • Choisissez votre neige avec soin. Elle doit être compressible et entassable. De même, s'il a gelé juste avant la neige et que la couche inférieure est détrempée, il ne sera pas confortable de s'asseoir à l'intérieur de l'igloo.
  • Procurez vous un tapis imperméable afin d'être plus à l'aise.

[modifier]   Avertissements

  • La neige est lourde. Soyez prudent et veillez à ne pas essayer ceci seul, car il peut y avoir des risques d'effondrement de l'igloo.
  • Ne faites jamais un feu à l'intérieur de l'igloo, sauf s'il est très petit, car il est très dangereux à cause de l'inhalation de la fumée et de la fonte rapide de la neige. La chaleur du corps et des vêtements adéquats vous tiendrons bien au chaud à l'intérieur sans feu. Une bougie est plus sûr à utiliser.
  • Les cuisinières de petite taille sont adéquates si l'igloo est grand et bien aéré, mais utiliser avec parcimonie juste pour le chauffage de l'eau, pas pour vous réchauffer. Aussi, essayez de placer le poêle au dessus du niveau de vos têtes pour que les fumées s'échappent directement sans que vous les respiriez.
  • Faites attention au niveau en oxygène de l'air, la plupart des igloos offrant une mauvaise ventilation.

[modifier]   Choses dont vous aurez besoin

  • Beaucoup de neige avec environ 25cm de profondeur
  • Pelle à neige
  • Piolet / Pique à glace
  • Pelle à main
  • Scie à glace
  • Vêtements appropriés

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 28 Apr 2010 à 13:15

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: