CATÉGORIES

Comment Déboucher des Toilettes

Ne demandez pas à votre chien de le faire.
Ne demandez pas à votre chien de le faire.
Comment déboucher des toilettes? Il n'y a jamais de bon moment pour déboucher les toilettes, mais les bouchons semblent se produire dans les moments les plus inopportuns. Heureusement, vous pouvez déboucher vos toilette vous-même sans avoir à payer un plombier. Suivez ces étapes, et vous devriez avoir le problème réglé avant que la belle-famille vienne pour le dîner.

[modifier]   Pas à pas

  1. Ne tirez la chasse d'eau qu'une seule fois. Si la première fois n'a pas été suffisant pour tout faire dégager, n'essayez pas de nouveau. Cela provoquera davantage d'eau à être pompé dans la cuvette des toilettes. Si vous laissez l'eau dans la cuvette reposer pendant un moment, elle va normalement s'écouler au moins un peu, même si cela peut être très lent.
  2. Revêtez une paire de gants en caoutchouc. Les WC sont intrinsèquement non hygiéniques pour y travailler, mais une bonne paire de gants en caoutchouc pour le nettoyage vous protégera contre les germes à l'intérieur.
  3. Placez du papier journal au sol
    Placez du papier journal au sol
    Protégez le sol. Quoi de pire que des toilettes bouchés? Des toilettes qui débordent. Prévenez ou stoppez tout débordement de rapidement pour éviter de gros dégats ou une inondation dégoutante dans votre maison. Placez des journaux au sol. Des éclaboussures mineurs et des déversements vont très certainement se produire lorsque vous débouchez les toilettes. Plusieurs couches de papier journal autour du wc aideront pour protéger votre plancher.

Méthode du Liquide-vaisselle et de l'eau chaude

  1. Versez un peu de liquide-vaisselle dans vos toilettes. Faites attention si vous utilisez toutefois cette méthode dans un complexe d'appartements.
  2. Versez une casserole ou un demi-seau d'eau très chaude dans la cuvette des WC. L'eau ne doit pas être plus chaude que celle d'un thé chaud que vous buvez boire, et non bouillante. Une quantité d'eau trop faible ne fonctionnera pas, car vous voulez augmenter la température de l'eau qui passe autour ou qui fait pression sur le bouchon. Laissez reposez pendant quelques minutes. Si le niveau d'eau n'a toujours pas baissé, faites le de nouveau ou passez à la méthode ventouse.
    • Le poids supplémentaire de l'eau déversé aidera pour dégager le bouchon, ou va l'éroder si une certaine quantité de l'eau passe à travers. Mais soyez très prudent. Coupez l'alimentation en eau du WC et assurez-vous que le réservoir est vide avant de remplir la cuvette. Si elle est pleine d'eau et que vous tirez la chasse, vous aurez une inondation à vos pieds.

Méthode de la Ventouse

  1. La ventouse est une demi-sphère de caoutchouc équipée d'un manche. Elle permet à l'eau stagnante de faire un mouvement de va-et-vient et par conséquent de débloquer le bouchon. Lorsque votre installation comporte plusieurs ouvertures, il est important de toutes les condamner provisoirement à l'exception du siphon sur lequel est appliqué la ventouse. Ainsi, l'aspiration se concentrera sur le bouchon. Si vous ne disposez pas de ventouse pour déboucher vos toilettes, utilisez une grosse bouteille en plastique. Pour cela il faut découper le fond en gardant le bouchon et de l'introduire dans la toilette pour enfin faire des allées et venues avec la bouteille. Il faut actionner la demie bouteille de façon énergique, en profondeur en faisant effet de ventouse et le siphon se débloque. Vous pouvez également utiliser un balai espagnol ou des feuilles de journaux en boule dans un sac plastique. Là aussi le mouvement de va-et-vient servira à pousser le bouchon dans la canalisation.

Méthode du Cintre

Si la ventouse n'a pas réussie à déboucher vos toilettes, un cintre peut dégager l'obstruction.
  1. Défaites le cintre. Tortillez les extrémités supérieures du cintre jusqu'à ce qu'ils ne soient plus connectés, et de manière droite.
  2. Insérez l'une des extrémités du fil de fer dans les WC. Une fois que le fil est dans la canalisation, tordez-le, poussez-le, et manœuvrez dans un mouvement circulaire pour débloquer le bouchon. Cela va généralement marcher s'il y a une obstruction dans les quelques premiers centimètres de la canalisation.

Méthode du Furet de plomberie

Un furet est un outil de plomberie qui rétablit la circulation dans une canalisation sans la démonter, notamment si elle est obstruée par un bouchon qui sera percé par le foret dont est muni son extrémité, la flexibilité permettant de suivre la canalisation sur une distance importante.
  1. Insérez une extrémité du furet dans la canalisation et poussez vers le bas, en enfonçant plus loin dans la canalisation avant que vous sentiez un obstacle.
  2. Tortillez et poussez le furet à travers l'obstruction jusqu'à ce que l'eau commence à s'écouler.
  3. Faites ceci dans le sens inverse. Il pourrait être nécessaire d'enlever les toilettes et d'insérer le furet dans la direction opposée. Cela est particulièrement vrai avec des obstacles difficiles qui ont été causé par un enfant curieux. Si vous rencontrez une obstruction sérieuse, et que vous n'êtes pas confortable avec le fait d'enlever vos toilettes et des les remonter plus tard, contactez un plombier.

Méthode de l'aspirateur

Si vous avez essayé avec la ventouse, et le furet en vain, envisagez d'utiliser un aspirateur pour liquide. Insérez le tuyau dans les toilettes et allumez l'aspirateur, lorsque la cuvette est vide, tirez la chasse et répéter. Il y a de bonne chance que l'aspirateur puisse aspirer le bouchon.

Méthode des Produits Chimiques

Si rien d'autre ne fonctionne, vous pouvez essayer des produits d'entretien pour canalisation. ils sont disponibles dans la plupart des magasins et des quincailleries. Ces produits chimiques sont très dures sur l'environnement, alors essayez d'éviter de les utiliser si possible. Si vous soupçonnez qu'il y a une obstruction sérieuse, n'utilisez pas de solution chimique, utilisez un furet ou appelez un plombier. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant et d'utiliser seulement des produits chimiques qui sont spécifiquement fait pour les toilettes.

Utiliser des Enzymes

Utilisez un produit qui contient un mélange d'enzymes qui «dévorent» les déchets. Les produits de ce type peuvent être généralement achetés dans les magasins de bricolage ou au rayon plomberie. Ces enzymes sont utilisés dans les systèmes septiques afin de désintégrer les déchets. Suivez les instructions du produit. Ce n'est pas une méthode rapide et cela ne fonctionne que sur les déchets de type organiques (et non des objets ou des cheveux/poils). Mais cela peut déboucher vos WC en une nuit.

[modifier]   Astuces

  • Si rien ne fonctionne, vous avez peut être un problème plus profond dans vos canalisations, et vous aurez probablement besoin d'appeler un plombier. Vous serez généralement en mesure de déboucher le bouchon vous-même, mais même si vous ne pouvez pas y venir à bout, au moins vous vous êtes bien combattu.
  • Désinfectez la cuvette des toilettes avec un produit nettoyant désinfectant après avoir débouché. Enlever le fil de fer (si vous l'avez utilisé) et désinfectez ou jetez des gants de caoutchouc et d'autres outils que vous utilisez. Ces outils peuvent propager des germes et de commencer à sentir vraiment mauvais s'ils ne sont pas correctement nettoyé. Une ventouse utilisée peut encore avoir de l'eau à l'intérieur d'elle après utilisation. Gardez la au dessus des toilettes, et secouez-la un peu pour vous débarrasser de l'eau et pour ne pas goutter au sol.
  • Si vous pouvez voir la cause de l'obstruction, revêtez une paire de gants de caoutchouc et enlever la des toilettes si possible.

[modifier]   Avertissements

  • Ne pousser ou ne tirez pas la ventouse trop violemment quand elle est dans la cuvette des toilettes car c'est inutile et cela peut provoquer des éclaboussures.
  • Les produits de nettoyage de canalisation sont en général extrêmement toxiques et dangereux. Éviter tout contact avec la peau et les yeux, et ne mélangez pas les produits chimiques. Suivez toutes les instructions du fabricant à la lettre, et tenez compte de tous les avertissements.
  • La plupart des produits de débouchage disponibles dans les magasins de détail à la consommation ne sont pas appropriées pour les toilettes. Vérifiez l'étiquette pour vous assurer que le produit est compatible avec l'utilisation des canalisations de toilettes.
  • Les cintres et les furets peuvent rayer la porcelaine des toilettes. Essayez de faire attention en minimisant les dégâts, au moins dans la partie visible de la cuvette.
  • Avec la plupart des toilettes, le volume de la cuvette est plus grand que le volume de la citerne. Donc, si les WC sont bouché, la première fois que vous tirez la chasse, cela ne causera de débordement de la cuvette. Mais la deuxième fois risque de provoquer un débordement.
  • N'utilisez jamais une ventouse juste après avoir ajouté un produits de nettoyage. Les produits chimiques pourraient éventuellement vous éclabousser au visage ou sur un autre objet.

[modifier]   Choses dont vous aurez besoin

  • Ventouse
  • Bouteille en plastique
  • Liquide-Vaisselle
  • Gants en caoutchouc
  • Cintre
  • Seau
  • Papier journal

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 04 Mar 2010 à 12:17

merci. la méthode liquide vaisselle et eau chaude marche bien.

le 10 Apr 2010 à 5:43

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: