CATÉGORIES

Comment Détecter les Mensonges

Est-elle en train de mentir? Comment détecter les Mensonges? Observez les expressions faciales afin de déterminer si une personne vous ment pourraient vous éviter d'être victime d'une fraude, ou cela pourrait vous aider à déterminer quand quelqu'un est sincère. Les analystes de Jury utilise ce processus quand ils l'assistent à la sélection du jury. La police l'utilise aussi pendant les interrogatoires. Vous devez apprendre le peu d'expressions faciales et corporelles qui peuvent vous aider à distinguer le mensonge de la vérité.

[modifier]   Pas à pas

  1. Apprenez à reconnaître les déviations. D'ordinaire, quand les gens mentent, ils racontent des histoires qui sont vraies mais ne vont délibérément pas répondre à la question que vous avez posée. Si une personne répond à la question «Avez-vous déjà frappé votre femme? avec une réponse comme "J'aime ma femme, pourquoi le ferais-je?", le suspect dit techniquement la vérité, mais il évite de répondre à votre question initiale, ce qui signifie généralement qu'il ment.
  2. Prenez note du comportement des autres parties du corps du sujet. Regardez ces mains, bras et jambes, qui ont tendance à se raidir, et déplacé avec précaution lorsque la personne ment. Les mains peuvent toucher le visage, les oreilles, ou l'arrière du cou. Ce sont, cependant, un signe de nervosité, pas un signe de tromperie. La personne pourrait ne pas être forcément nerveuse parce qu'elle ment.
  3. Faites attention aux micro-expressions. Les micro-expressions sont des expressions faciales qui flash sur le visage d'une personne pendant une fraction de seconde et révèlent la véritable émotion de la personne sous leur façade. Certaines personnes peuvent naturellement être sensibles à ce trait, mais presque tout le monde peut facilement s'entrainer pour être capable de détecter ces micro-expressions. Typiquement, lorsqu'une personne ment, ses micro-expressions exposeront de la détresse, qui se caractérise par un 'tirage' des sourcils vers le haut, vers le milieu du front (ce qui entraîne parfois l'apparition de lignes courtes à travers la peau du front).
  4. Vérifiez si la personne transpire. Les gens ont tendance à transpirer davantage quand ils mentent. (Cependant, certaines personnes peuvent transpirer beaucoup plus par pur nervosité ou timidité.)
  5. Notez les détails exagérés. Regardez si la personne vous en dit trop, comme "Ma mère vit en Espagne, Il fait toujours beau las bas, n'est-ce pas? Vous n'aimez pas l'Espagne? C'est si beau la bas. " Trop de détails peuvent vous alerter de son désespoir pour essayer de vous convaincre et de la croire.
  6. Remarquez les mouvements oculaires de la personne. Contrairement à la croyance populaire, un menteur n'évite pas toujours le contact visuel. Les êtres humains brisent naturellement le contact visuel pour à des objets immobiles pour les aider à se concentrer et à mémoriser. Les menteurs peuvent délibérément établir un contact visuel pour paraître plus sincère. Vous pouvez généralement savoir si une personne se souvient de quelque chose ou est entrain de raconter des mensonges juste en se basant sur les mouvements de leurs yeux. Quand quelqu'un se souvient de détails, leurs yeux se déplacent vers la droite (votre droite). Quand quelqu'un invente quelque chose, leurs yeux se déplacent vers la gauche (votre gauche). Le processus est généralement inversé pour gauchers.
  7. Soyez conscients de leurs réactions émotionnelles
    • Le timing et la durée tend à être peu naturel lorsque quelqu'un ment. Si vous demandez à quelqu'un une question et qu'il répond directement juste après la question, cette personne ment. Tout le monde pense que si la personne retarde la réponse c'est qu'elle ment, mais c'est plutôt l'inverse. De plus, comme le sourire, les expressions du visage d'un mauvais menteur seront limitées à la zone de la bouche.
    • Portez une attention particulière à la réaction de la personne à vos questions. Un menteur se sentira souvent mal à l'aise et tournera la tête ou le corps au loin, ou même inconsciemment mettra un objet entre vous deux. Par ailleurs, si une personne innocente passera surement à l'offensive (répondant généralement avec colère, ce qui sera généralement révélé comme une micro-expression directement après que vous ayez dis que vous ne la croyez pas), une personne coupable sera souvent immédiatement sur la défensive (généralement en disant quelque chose pour renforcer leur version, comme les déviations vues plus haut).
  8. Prenez note d'un retard subtil dans les réponses aux questions. Une réponse honnête vient vite de la mémoire (mais pas trop vite). Les mensonges exigent un examen mental rapide des autres mensonges déjà dit pour éviter des incohérences et pour combler de nouveaux détails au besoin. Toutefois, lorsque les gens regardent en l'air pour se souvenir de choses, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils mentent.
  9. Soyez conscient de l'utilisation de leurs mots. Les expressions verbales peuvent donner de nombreux indices pour savoir si une personne ment, tels que:
    • Utilise / répète vos propres mots mot pour mot en répondant à une question
    • Évite les déclarations directes ou les réponses (déviations)
    • Parle trop, dans un effort de convaincre
    • Parle d'un ton monotone
    • En laissant de côté les pronoms (il, elle, c'est)
    • Prononce des phrases confuses
    • Utilisation d'humour et de sarcasme pour éviter le sujet
    • Utilise des déviations (tourne autour du pot, ne réponds à la question.)
  10. Laissez le silence entrer dans la conversation.
    • S'il la personne ment, elle va devenir inconfortable si vous la regarder fixement pendant un certain temps avec un air peu convaincu. Si elle dit la vérité, la personne va normalement devenir en colère ou tout simplement frustrés (lèvres serrées, les sourcils vers le bas, la paupière supérieure tendue et vous fixant).
  11. Changez de sujet rapidement. Bien qu'une personne innocente soit désorientée par le changement soudain dans la conversation et peux essayer de revenir à la question précédente, un menteur sera soulagé et va accueillir le changement. Vous pourrez voir la personne devenir plus détendu et moins sur la défensive.
  12. Regardez sa gorge. Une personne peux constamment essayer soit de lubrifier sa gorge quand elle ment avalant sa salive pour se soulager la tension accumulé. La voix d'une personne peut aussi être un bon indicateur de mensonge, la vitesse d'élocution peux soudainement commencer à prendre de la vitesse ou à ralentir plus que la normale, ou sa tension peux aboutir à une tonalité plus aigu dans son discours.
  13. Regardez son teint de peau. Parfois, quand une personne ment, elle rougit ou devient pâle ou tourne bleu. Mais elle pourrait aussi être embarrassée par votre question, prenez bien note de la réponse. Si elle répond : "C'est personnel". Lever les sourcils et faite semblant de changer de sujet. Si elle a l'air soulagé, la personne dit la vérité. Si elle est toujours tendue, la personne a peur que vous pourriez revenir sur le sujet.

[modifier]   Astuces

  • Juste parce que quelqu'un présente un ou plusieurs de ces signes ne signifie pas qu'il ment. Les comportements ci-dessus doivent être comparés au comportement habituel de la personne chaque fois que possible.
  • Plus vous connaissez quelqu'un, mieux vous serez à reconnaître leur méthode de pensée et le mieux vous seriez à savoir quand la personne s'éloigne de la vérité. Dans le cours normal des événements, vous verrez un ensemble de mouvements oculaires. Si une personne change soudainement sa tendance, cela peux bien suggérer qu'elle s'est écarté de la vérité, bien que cela ne soit peux pas être pas délibéré. Pour tester le changement de tendance, poser plus de questions pour tenter de préciser si le changement était en effet une tentative de dire un mensonge.
  • Certains des comportements d'un menteur énumérés ci-dessus coïncident avec ceux d'une personne extrêmement timide, qui pourrait très bien bien vous dire la vérité.
  • Certains des comportements peuvent également se produire quand quelqu'un est très concentré sur son discours (par exemple, lorsque le sujet de conversation est compliqué ou la personne qui est stressé).
  • Le Botox ou la chirurgie plastique peuvent aussi interférer avec les 'indices' et donner des faux positifs.
  • Certaines personnes peuvent avoir la réputation de menti; garder cela à l'esprit, mais ne le laissez pas ceci masquer votre avis tout le temps. Il faut prendre cela au cas par cas.
  • Certaines personnes sont très expérimentées, voire des menteurs professionnels. Elles ont raconté leur histoire inventée tant de fois qu'ils sont réellement crédibles, en réglant tous leurs jours, dates et horaires à la perfection! Parfois, vous devez accepter simplement le fait que vous ne pouvez pas détecter tout les mensonges tout le temps.
  • Si cela ne peut pas être vrai, ce ne l'est probablement pas. Par exemple, si vous demandez à quelqu'un si il a cassé votre vase, et qu'il vous répond qu'un éléphant a fait, il est fort probable que la personne ne dit pas la vérité.
  • Beaucoup de signes qu'une personne vous ment sont aussi des signes de nervosité. Cela peut notamment être le cas si la personne se sent mal à l'aise avec le sujet dont elle parle.
  • S'ils sont accusés de quelque chose, ils peuvent se mettre sur la défensive pour vous convaincre du contraire. Cela peux vous sembler comme quelqu'un qui vous ment, mais ils sont juste choqués d'être mis au centre de l'attention de manière inattendue et donc probablement innocent.

[modifier]   Avertissements

  • Faites attention au nombre de fois que vous vérifier la sincérité des autres. Si vous êtes toujours à la recherche de mensonges, les gens vont vous éviter.
  • Rappelez-vous que le contact visuel est considéré comme impoli dans certaines cultures, ce qui peut expliquer pourquoi ils sont réticents à vous regarder dans les yeux de façon cohérente.
  • Certaines personnes atteintes de troubles du développement comme l'autisme ou le syndrome d'Asperger sont très réticents à faire contact avec les yeux ou ne font pas contact avec les yeux du tout. C'est un trait de l'autisme et non un signe de malhonnêteté. De plus, certaines personnes aiment vous regarder dans les yeux.
  • Forcer un sourire est souvent juste une tentative de rester poli, ne le prenez pas personnellement. Si quelqu'un force un sourire pour vous, cela peut aussi vouloir dire qu'il veut faire bonne impression sur vous parce qu'il vous respecte en tant que personne.
  • Une personne sourde ou dur d'oreille, peux avoir besoin de regarder votre bouche au lieu de vos yeux pour lire sur vos lèvres ou mieux comprendre ce que vous dites.

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 07 Dec 2009 à 17:28

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: