Fabriquer un Arc en Bois

arc et flèches
arc et flèches
Autrefois l'arme de choix pour tous, en passant des Amérindiens aux armées turques, l'arc est un des plus anciens outils de chasse (et de combat) sur Terre. Même s'il ne fait pas le poids contre l'armement moderne - ou même pour les équipements de tir à l'arc moderne - un arc primitif peut encore sauver votre vie si vous devez chasser pour survivre dans la nature sauvage. Un arc de grande qualité peut prendre des semaines ou des mois à préparer et à construire, mais une version plus simple (un arc d'appoint ) peut être fait relativement rapidement et avec des matériaux facilement disponibles. Les instructions ci-dessous, repose en grande partie sur le le guide de survie de l'armée américaine Manuel FM 21-76, peuvent vous apprendre à fabriquer un arc "prêt pour le terrain". \_/ Pas à pas \_/
  1. Choisissez un morceau de bois pour l'arc. Généralement souple de sorte qu'il puisse tirer la flèche. Trouvez un morceau sec, mort, mais pas gris et fissuré de chêne, noyer, if, robinier, ou en teck, par exemple - d'environ 1 m 50 de longueur. Le bois doit être exempt de nœuds, torsions ou de branches. Le bois vert peut être utilisé si c'est absolument nécessaire, mais il doit être évitée car il ne fournit pas la même puissance que le bois sec. Si vous utilisez du bois vert, utilisez du pin. C'est le plus facile à couper, et à nettoyer. De la laine de fer est utilisable pour l'enlever. Aussi, si vous utilisez du bois vert, retirez la peau et tremper le dans l'eau chaude. Cela aidera l'arc à se plier. Si vous utilisez du bois, une fois que vous le pliez, vous pouvez le laissez sécher au dessus d'un feu.
  2. Déterminez la courbe naturelle du bois. Chaque morceau de bois aura une courbe naturelle, peu importe son épaisseur. Pendant que vous fabriquez l'arc, soyez conscient de la courbe.
  3. Sculptez l'arc. Idéalement, vous allez vouloir que l'arc soit puissant (et donc plus épais) en son centre. Un centre épais servira aussi de bonne poignée pour la prise. Taillez ensuite sa plus grosse extrémité jusqu'à ce qu'elle soit de la même grosseur que l'autre. Taillez toujours du côté qui vous fait face, sans quoi l'arc se brisera dès que vous le tendrez. Si le bâton est à peu près de même diamètre sur toute sa longueur, vous aurez besoin de ciseler les deux bouts. Dans l'idéal vous voudriez que l'arc se retrouve avec une partie central forte et épaisse flanquée de deux plus mince, plus flexible segments à peu près de même épaisseur et de même longueur (voir figure 1).
  4. Coupez les encoches pour tenir la corde. Utilisez votre couteau pour faire des encoches d'environ 3-5cm de chaque extrémité de l'arc. Les entailles doivent être en forme de demi-lune à l'extérieur de la courbe de l'arc (voir encadré, figure 1).
  5. Choisissez une corde pour l'arc. La corde peut être faite de cuir brut, ou une corde de nylon mince, corde de chanvre, fil de pêche, des brins de coton ou de soie de chenilles, ou peut-être même des vigne. Si vous êtes bloqués dans la nature sauvage, cela peux être difficile de trouver une corde convenable, et vous aurez besoin d'essayer une variété de matériaux avant de trouver celle avec la résistance nécessaire. La corde ne doit pas être extensible, car la puissance vient du bois, pas de la corde. Vérifié bien qu’au milieu de la branche, la corde est alignée avec l’axe longitudinal de celle-ci. Si ce n’est pas le cas, l’arc vrillera sur lui-même quand vous allez l'armer.
  6. Pour les flèches, choisissez des bâtons secs et droits, d'une longueur équivalant environ à la moitié de celle de l'arc; écorcez-les. Vous devrez probablement redresser les bâtons; pour ce faire, faites-les chauffer sur la braise, sans leur laisser le temps de roussir. Tenez-les ensuite droits jusqu'à ce qu'ils refroidissent.
  7. Pour fabriquer les pointes des flèches, utilisez des os, des pierres ou des morceaux de verre ou de métal. Il est également possible de tailler en pointe l'extrémité du bâton et de la faire durcir sur la braise, en veillant à ce qu'elle ne roussisse pas.
  8. Faites sur le talon des flèches une encoche où passer la corde de l'arc; taillez ou limez le bois, mais ne le fendez pas. L'empennage (le fait de garnir de plumes l'extrémité encochée de la flèche) améliore le vol des flèches, mais n'est pas absolument nécessaire.

[modifier]   Astuces

  • Taillez toujours du côté qui vous fait face, sans quoi l'arc se brisera dès que vous le tendrez.
  • L'arc et les flèche détaillées ici sont exclusivement destinées à être temporaire et n'auront pas une longue vie. Heureusement, vous pouvez construire assez facilement un remplaçant.
  • Le guide de survie des force armée américaines "Army Survival Manual FM 21-6" est une ressource dans le domaine publique, et fournit des instructions sur une variété d'outils et d'armes, et est une mine d'or de conseils de survie. Vous pouvez facilement trouver une copie en ligne. Malheureusement il est en anglais.
  • Pour augmenter la force de l'arc, attachez un second arc face au premier (de manière à former un « X » lorsqu'on regarde de côté). Reliez les extrémités des arcs avec de la corde; n'installez la corde d'arc que sur l'un des deux arcs.
  • Envelopper l'arc avec une bande de cuir mouillé autour du centre des deux tiers de l'arc (avant de corder) et laisser le sécher naturellement. Cela donnera à votre arc plus de force pour résister à la casse et doit vous permettre de projeter des flèches à plus grande vitesse.
  • Vous pouvez tailler une encoche dans le bois d'environ un centimètre dans le bois et de trois centimètres de haut pour mettre vos flèches une fois que votre arc est bandé (pour faire reposer la flèche, et l'empêcher de vaciller).

[modifier]   Avertissements

  • Lorsque vous sculptez l'arc, assurez-vous de taillez toujours du côté qui vous fait face, sans quoi l'arc se brisera dès que vous le tendrez.
  • L'arc n'est pas facile à utiliser efficacement. Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez chasser pour survivre, vous devriez plutôt mieux construire des pièges ou une arme plus facile à utiliser.
  • Cet arc est une arme mortelle. Faire preuve de prudence lors de l'utilisation, et ne visez jamais quelque chose que vous n'avez pas l'intention de tuer.
  • Faites preuve d'une extrême prudence avec le couteau.
  • Il vaux mieux transporter une corde avec vous car faire un cordage n'est pas des plus aisé.
  • Garder l'arc et les flèches hors de portée des petits enfants.
  • Attendez que tout le monde soit derrière vous avant de tirer des flèches.

[modifier]   Choses dont vous aurez besoin

  • Un bout de bois dur, d'environ 1m50 de longueur (pour l'arc)
  • Une corde non extensible
  • Un outil de découpe pour le bois (couteau ou hache)
  • Un Bout de bois droit d'environ 50cm de longueur (pour les flèches)
  • Des plumes (Pour l'empennage) (Optionnel)
  • Des pierres, métaux ou matériaux similaires pour faire les pointes de flèche
  • De la laine de fer (si vous utilisez du bois vert)

   AuSujet

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 09 Dec 2009 à 14:07
tom

tres bien expliquer j'aime vraiment ce site merci pour tous

le 06 Feb 2010 à 15:12

LAISSER UN COMMENTAIRE