CATÉGORIES

Comment Faire des Rêves Lucides

Rêve lucide La définition la plus fondamentale du rêve lucide est "être conscient que vous rêvez tout en rêvant". La plupart des rêves lucides sont des choses que vous voulez arriver. Bien que la plupart des gens savent qu'ils font un rêve lucide, vous pouvez modifier votre rêve à la façon dont vous voulez qu'il soit. Les rêves lucides se produisent généralement pendant qu'une personne se trouve au milieu d'un rêve ordinaire et se rend compte soudain qu'elle dort et qu'elle est entrain de rêver. La personne est alors dite «lucide», et peux entrez l'un des nombreux niveaux de la lucidité. Au niveau le plus bas, le rêveur peux être vaguement conscient qu'il rêve, mais ne pas penser assez rationnellement pour savoir que les événements / personnes / actions dans le rêve ne sont pas réels / ne pose pas de menace. Au plus haut niveau, le rêveur est conscient qu'il dort, et peut avoir un contrôle complet sur ses actions dans le rêve. Cependant, avec un contrôle mental faible vos décisions peuvent être biaisées et non issu de votre volonté, mais de votre cerveau. Vous pouvez contrôler vos rêves en utilisant les méthodes induisant des rêves lucides qui suivent.

[modifier]   Pas à pas

  1. Au cours de la journée, demandez vous à plusieurs reprises Suis-je entrain de rêver? et effectuer quelques vérifications de réalité chaque fois que vous vous souvenez. Avec la pratique, si cela se produit assez, vous effectuerez ces vérifications automatiquement et même pendant que vous faîtes un "vrai" rêves. '
  2. Tenez un carnet de rêve. C'est peut-être l'étape la plus importante vers le rêve lucide. Gardez-le près de votre lit la nuit, et écrivez vos rêves immédiatement après le réveil. Ou vous pouvez garder un dispositif d'enregistrement vocal si vous trouvez cela plus facile de répéter votre rêve à voix haute. Cela vous aide à reconnaître les éléments de votre rêve commun (les personnes de votre passé, des lieux spécifiques, etc), et cela fait signe à votre cerveau que vous êtes sérieux sur le fait de vouloir vous rappeler vos rêves!
  3. Découvrez votre meilleur moment pour avoir un rêve lucide. En étant conscient de votre horaire de sommeil, vous pouvez organiser votre rythme de sommeil pour aider à induire des rêves lucides.
    • Les études suggèrent fortement que la sieste de quelques heures après le réveil du matin est le moment le plus courant pour avoir un rêve lucide.
    • Les rêves lucides sont fortement associés au sommeil paradoxal. Le sommeil paradoxal est plus abondant juste avant le dernier réveil. Cela signifie qu'ils ont plus de chance de se produire juste avant de se réveiller. (Début du sommeil paradoxal est un symptôme de narcolepsie. Si vous avez des rêves lucides juste après endormissement, vous devriez envisager de solliciter un avis médical d'un spécialiste en médecine du sommeil. Toutefois, il existe des études qui montrent que des gens se souviennent de leurs rêves après avoir été réveillé au cours de sommeil non paradoxale).
    • Les rêves se déroulent souvent en cycles de 60 minutes pendant le sommeil. Si vous essayez de vous rappeler un rêve, cela peux être utile d'essayer de vous réveiller pendant un de ces cycles (rêves interrompus sont souvent ceux qu'on se rappelle plus facilement).
  4. Essayez la méthode d'induction mnémonique développé par Stephen Laberge pour faire des rêves lucides.
    • Réglez votre réveil pour vous réveiller 4h30, 6h et 7h30 après endormissement.
    • Quand vous êtes réveillé par votre réveil, essayez de vous rappeler le rêve autant que possible.
    • Lorsque vous pensez vous rappelez autant que possible de votre rêve, retournez à votre lieu de repos, en imaginant que vous êtes dans votre rêve précédent, et devenez conscient que vous rêvez. Dites-vous: «Je n'ignore pas que je rêve», ou quelque chose de similaire. Faites ceci jusqu'à ce que vous pensez que ceci soit gravé dans votre subconscient. Ensuite, allez dormir.
    • Si des pensées aléatoires apparaissent lorsque vous essayez de vous endormir, répétez le phrase d'auto-suggestion, et essayez à nouveau. Ne vous inquiétez pas si vous pensez que ca risque de prendre un long moment. Plus cela prend de temps, plus il est probable que votre subconscient va l'intégrer et vous aurez plus de chance d'avoir un rêve lucide.
  5. Immergez-vous dans le monde du rêve lucide. Par exemple, vous pouvez consulter des sites web sur les rêves lucide, regarder des films concernant les rêve lucide, lire des livres à ce sujet, etc ..
  6. Essayez d'écrire un «E» (qui signifie «éveillé») sur votre Paume. Chaque fois que vous remarquez le «E» lors de vos heures d'éveil, cela signifie que vous soyez éveillé ou endormi. Finalement, vous allez peu voir le "E" dans votre sommeil et devenir lucide.
  7. 200px Prenez l'habitude de faire des contrôles de réalité. Faites au moins trois contrôles de réalité chaque fois que quelque chose semble hors de l'ordinaire, fortement frustrant ou un non-sens, et cette habitude se poursuivra dans vos rêves. Dans un rêve, ceux ci révéleront que vous dormez, vous permettant de devenir lucide. Afin de se rappeler de faire des vérifications de la réalité dans le rêve, vous avez besoin d'établir une habitude de faire ces contrôles de réalité dans la vie réelle. Une façon de faire une vérification de réalité est de chercher des "signes de rêve» (éléments qui se produisent souvent lors de vos rêves, cherchez-les dans votre journal de rêve), ou des choses qui n'existent pas normalement dans la vie réelle, puis effectuer des contrôles de réalité . Lorsque ces actions sont devenues des habitude, une personne va commencer à les faire dans son ou ses rêves, et peut venir à la conclusion qu'il / elle rêve. Certaines tactiques comprennent:
    • Regarder une horloge pour voir si l'heure correspond;
    • Regarder un texte, puis regardez au loin, et puis regardez à nouveau le texte voir si il a changé;
    • Appuyer sur un interrupteur d'éclairage;
    • Regarder dans un miroir (votre image apparaissent le plus souvent floue dans un rêve);
    • Se pincer le nez fermement en essayant de respirer;
    • Jeter un regard sur vos mains, et se demander: «suis-je en train de rêver?" (quand on rêve, on verra le plus souvent plus ou moins de cinq doigts de la main);
    • Sauter en l'air, vous êtes généralement en mesure de voler pendant les rêves
    • Vous piquer, lors d'un rêve, votre «chair» pourrait être plus souple que dans la vraie vie, une vérification commune est de se tirer le doigt de la paume de votre main;
    • Mordre son bras. Dans un rêve, vous ne devriez pas être capable de sentir votre morsure.
    • Essayer de vous appuyez contre un mur. Dans les rêves, vous aurez pourrez souvent passer à travers les murs.
  8. Prolonger les rêves lucides en faisant tourner votre corps dans le rêve, et en frottant les mains (vous empêche de ressentir la sensation d'être coucher dans votre lit ). Faites attention quand vous êtes en rotation. Rappelez-vous même que pendant la rotation vous êtes encore entrain de rêvez, et vous allez vous retrouver dans un endroit totalement différent quand vous arrêtez de spinner et de vous allez probablement perdre la lucidité.
  9. Soyez pro-actif concernant votre rêve. Ayez un objectif à l'esprit et essayer de l'accomplir.
  10. écouter des binaural beats. Les binaural beats sont souvent utilisés pour induire des rêves lucides, et cette méthode améliore considérablement le taux de réussite. Théoriquement, l'écoute de binaural beats abaisse les fréquences du cerveau, déclenchant des effets différents comme la relaxation et l'induction de rêve. (voir bwgen et sbagen)
  11. Une autre technique efficace est de répéter une mantra pendant une heure avec de s'endormir pendant que vous êtes allongé sur votre lit. La mantra à répété est é-GY-PTO (prononcé é-GUI-PTO).

[modifier]   Conseil

  • Les rêves lucides peuvent être utile aux gens qui, souvent, font des cauchemars, car cela leur donne une chance de prendre le contrôle de leurs rêves.
  • Il est amusant de voler pendant un rêve lucide. Pour commencer essayer de voler en rebondissant de plus en plus haut après chaque étape (alors que "marcher" dans le rêve.) Vous pouvez également essayer de marcher sur les murs ou au plafond, comme voler pour la première fois peut être intimidant si vous n'êtes pas totalement convaincu que vous êtes en plein rêve. Beaucoup de gens expérience le vol comme étant très naturel et très exaltant.
  • Réaliser des contrôles de réalité au réveil peut vous aider à détecter les «faux réveils» au sein de rêves, où vous rêvez que vous avez réveillé, et donc perdez la lucidité.
  • Si vous avez des rêves récurrents, alors les aspects de ces rêves peuvent agir en tant que contrôles de réalité. Si vous remarquez quelque chose qui se passe qui fait partie d'un rêve récurrent, dites-vous vous même, "cela n'arrive que dans mes rêves, je dois être en train de rêver."
  • Si vous remarquez quelque chose qui se passe qui est impossible dans la vraie vie, comme être capable de respirer sous l'eau, ce mécanisme peut agir comme un frein à la réalité pour vous alerter sur le fait que vous rêvez.
  • Ne prenez pas l'habitude de dire "je rêve de toute évidence" ou quelque chose de similaire dans la vie réelle. Cela ne déclenchera pas de rêve lucide dans votre sommeil.
  • Si vous demandez aux gens dans votre rêve "Suis-je en plein rêve ?"... la plupart du temps ils répondront "Non".
  • Lorsque vous essayez de vous rappeler d'un rêve au réveil, essayez de ne pas bouger. Activer vos neurones musculaires peut rendre plus difficile l'accès à certaines parties de votre cerveau qui vous permettent de rappeler votre rêve.
  • Si vous ne vous souvenez pas du rêve, concentrez-vous sur les sentiments que vous avez ressentis. Essayer trop difficile de se rappeler du rêve ne fera que concentrer votre esprit loin du rêve. Il y a des chances que votre esprit pensera à tout, sauf au rêve.
  • Quand vous vous réveillez naturellement - c'est à dire sans une alarme - concentrez votre regard sur le premier objet que vous voyez lorsque vous ouvrez vos yeux. Regardez l'objet; concentrez-vous dessus. Cet objet va faire en sorte que le vague souvenir de vos rêves se place dans un repère dans la mémoire où il est plus facile de se souvenir des détails. Une poignée de porte, une ampoule électrique, un ensemble de clés de voiture, ou un clou dans le mur, par exemple, va apaiser votre envie de commencer votre journée, et vous aidera à organiser vos souvenirs de ce que vous aviez vécu pendant son sommeil.
  • N'utilisez pas de radio-réveil. Si vous entendez parler ou une chanson, cela va vous distraire et peux effacer le rêve de votre tête. Si vous devez utiliser un radio-réveil, ne prenez pas attention sur ce la musique et éteignez le rapidement. Sinon, modifiez le réglage de la radio à une non-fréquence assignée si l'alarme crée du bruit (un bruit statique ).
  • Pour mettre fin à la paralysie du sommeil (qui n'est pas dangereux) essaye de remuer les orteils ou d'avaler votre salive. Quand vous êtes en pleines paralysies du sommeil, votre cerveau envoie un signal au reste de votre corps pour immobiliser vos muscles afin que vous ne vous blessiez pas pendant votre sommeil. Les muscles les plus grands sont généralement plus affectés que les petits. Donc, bouger vos orteils a tendance à vous réveiller pendant un état de paralysie du sommeil.
  • Prédéterminez ce que vous voulez atteindre dans un rêve lucide pendant que vous êtes éveillé. Lorsque vous devenez lucide dans un rêve, vous savez déjà ce que vous voulez faire.
  • C'est une bonne idée de se réveiller volontairement quelques minutes après être devenu lucide, une fois que vous avez vécu l'expérience voulue. De cette façon, vous pouvez vous réveiller avec le rêve très frais dans votre esprit, et avoir de profond souvenir. Si vous ne vous réveillez pas, le rêve peut simplement s'évanouir dans la nuit, et vous allez probablement l'oublier.
  • Certaines personnes trouvent qu'il est utile de prendre une faible dose de caféine (un thé contenant de la caféine, par exemple) peu de temps avant de dormir. Ils prétendent que cela permet à leur mental de rester éveiller tandis que le corps est endormi. Pour d'autres personnes, de la caféine peut retarder ou perturber le sommeil.
  • Ne buvez pas de liquides pendant une heure avant de dormir. La dernière chose que vous voulez, c'est de vous réveiller d'un rêve lucide avec succès juste parce que vous deviez utiliser la salle de bains.
  • En vieillissant, il sera plus difficile de rêver lucide, et cela commence à devenir difficile à partir des années de l'adolescence et de la puberté.
  • Avant de vous coucher, pensez très fort à propos à vous réveiller sans le faire réellement. Vous serez en mesure de rêver lucide au début de votre rêve.
  • Si vous trouvez que le rêve ne va pas comme vous le souhaitez", fermez les yeux" pendant un moment et puis ouvrez-les avec beaucoup de force. Cela ne pourrait pas fonctionner la première fois, mais vous allez finir par vous réveiller réellement.
  • Soyez prudent lorsque vous regardé dans un miroir, cela peut souvent vous aider à déterminer que vous êtes endormi, mais soyez préparé, parfois votre visage sera horriblement déformé, ce qui peut vous faire piquer une crise et de vous réveiller, ou conduire à un cauchemar.
  • Essayez de ne pas vous inquiéter de ce qui pourrait arriver dans le rêve. Essayez de vous rappeler que c'est seulement un rêve, et qu'il ne peut rien arriver de mal. Si vous vous inquiétez beaucoup que des personnes vous attaquent pendant votre rêve, il est tout à fait probable qu'ils le feront.
  • Ne faites pas les cent pas en vous disant "Je veux avoir des rêves lucides." Cela ne va pas vous aider, aussi dur que vous essayez. Vous devriez plutôt vous concentrer sur ce que voulez rêver.

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 05 Dec 2009 à 10:51

je n'ai pas encore ma puberté et je suis jeune et heureuse. Rien de mieux pour un rêve lucide!J'ai lu cet article en fin d'après-midi et la nuit j'ai fait un rêve lucide!Je voulais simplement voler et c'est la seule chose qui m'est arrivée!
merci<

Nolwen

le 13 Apr 2010 à 13:59

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: