CATÉGORIES

Comment Faire un Créneau

Comment faire un créneau? Voulez-vous vous garer dans cet espace serré? Le créneau est souvent la bête noire des automobilistes, mais si vous devez conduire en ville, une bonne maitrise du créneau est un must. Voici comment le faire rapidement et en toute sécurité.

Pas à pas

  1. Cherchez un espace où vous pouvez garer en toute sécurité votre voiture sans en heurter d'autres. Vous devriez chercher un espace qui est légèrement plus grand que la longueur de votre voiture.
  2. Vérifiez dans votre rétroviseur et votre rétroviseur de côté pour vous assurer qu'aucune autre voiture n'est derrière vous. Si vos rétroviseurs ont des angles morts, vous aurez à vous retourner pour vous assurer à 100% qu'il n'y a personne derrière vous.
  3. Enclenchez votre clignotant vers le côté où vous voulez vous garez, puis ralentissez et arrêtez vous. Si une autre voiture arrive derrière vous pendant que vous essayez de vous garer, restez où vous êtes et maintenez votre signalisation. Vous pourriez même peut-être avoir besoin de faire un signe de la main par la fenêtre à l'autre conducteur afin qu'ils sachent qu'ils peuvent vous doubler.
  4. Alignez votre voiture avec le véhicule garé juste devant votre point désiré. La position de votre véhicule doit être parallèle à la voiture en stationnement, vos pare-chocs alignés, ou roue à roue.
    • Ne vous approchez pas trop sur le côté (ne collez pas les véhicules déjà stationnés), ou vous pourriez rayez l'autre voiture alors que vous êtes en mouvement. Vous ne devez pas être trop loin non plus (60cm à 1m est une bonne approximation).
  5. Actionnez la marche arrière.
  6. Vérifiez dans votre rétroviseur pour vous assurer que la rue derrière vous est sans circulation avant de commencer à faire votre créneau.
  7. Regardez au dessus de votre épaule pour évaluer l'espace libre.
  8. Levez votre pédale de frein et reculez un petit peu.
  9. Commencez à braquer du côté où vous souhaitez vous garer lorsque la portière arrière de votre véhicule arrive au niveau des roues arrière du véhicule précédant l'emplacement libre.
  10. Engagez-vous ainsi dans la place et contre-braquez dès l'instant où votre roue arrière (la droite si vous vous garez à gauche ou la gauche si vous vous garez à droite) s'aligne avec le feu (côté route) du véhicule stationnée derrière vous.
    • Une autre méthode est de contrebraquer des que le côté de votre véhicule (cote route) est aligné (en diagonale) avec le feu cote trottoir du véhicule stationné derrière vous.
    • Si votre pneu arrière touche le bord du trottoir, vous êtes allé trop loin; si cela se produit revenez en marche avant et avancez un petit peu et essayez de nouveau.
  11. Finissez de vous placer en marche avant et repositionnez-vous dans l'alignement de la place si nécessaire. Pensez à stopper votre véhicule avec les roues droites.

Astuces

  • Veillez à ne pas couper trop tôt ou trop rapidement, sinon cela se traduira à être trop loin du trottoir. Il est beaucoup plus difficile d'ajuster votre position dans un espace lorsque vous êtes trop loin du bord du trottoir que d'être trop près.
  • Si vous êtes dans une zone de stationnement des magasins, profiter de l'éventuelle réflexion de votre voiture dans les vitrines.
  • Lors de votre créneau, regardez dans votre rétroviseur côté conducteur, et utilisez les côtés de votre voiture pour savoir exactement à quelle distance est éloigné votre véhicule du trottoir, pour savoir si vous êtes bien aligné. En particulier, le côté de votre voiture au-dessus des roues arrière offre la meilleure et la vue la plus précise du lieu précis où votre véhicule se trouve.
  • Si vous avez un ami avec vous, demandez lui de sortir et de vous indiquer la distance entre votre véhicule et celui qui est derrière (ou devant) avec ses mains. Cela sera plus facile pour bien évaluer les distances, à condition que votre ami soit compétent. Assurez-vous que vous lui faites confiance.

Avertissements

  • Lorsque vous tournez le volant, essayez de toujours avoir votre véhicule en mouvement, même si ce n'est que de quelques centimètres en avant ou en arrière, pour éviter d'endommager vos composants de direction.
  • En cas de doute, optez pour la sécurité. Ne risquez pas de taper la voiture derrière vous ou en face de vous. Si les conditions de circulation le permettent, vous pourriez être en mesure de vous arrêter là vous êtes, de sortir et d'aller voir l'espace qu'il vous reste. Souvent, c'est plus qu'il n'y paraît avec les rétroviseurs.

   AuSujet

Articles connexes

Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 01 Feb 2010 à 16:37

merci pour ce tuto très clair !

le 04 Jun 2010 à 19:11

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: