Comment faire un flip flap ?

Vous jouez parfois au football avec vos amis et vous recherchez un dribble efficace pour éliminer un défenseur mais ne nécessitant pas de grande maîtrise technique ? Le flip flap, aussi appelé virgule ou elastico, est fait pour vous ! Inventé par l’Algérien Salah Assad et réalisé depuis par les meilleurs joueurs (Rivellino et Garrincha dans leur temps, Ronaldo et Ibrahimovic il y a peu), ce geste a été largement popularisé par le Brésilien Ronaldinho. Il consiste à amorcer un crochet de l’extérieur du pied afin de faire partir l’adversaire d’un côté avant de rabattre rapidement l’intérieur du pied sur le ballon pour passer ce dernier de l’autre côté de votre adversaire. Ce geste technique a fait ses preuves face aux plus grands défenseurs.

Pas à pas

  1. Echauffez-vous. La clé de ce geste technique est dans la souplesse de vos chevilles et la rapidité de votre mouvement. Faites tourner votre pied sur la pointe ou balancez-le d’arrière en avant et de gauche à droite en faisant travailler la cheville, ce qui en améliorera la souplesse.
  2. Exercez-vous à contrôler le ballon avec les deux côtés de votre pied. Pour cela, faites rouler le ballon devant vous d’un côté à l’autre en utilisant tour à tour l’intérieur et l’extérieur du pied, d’abord lentement puis de plus en plus vite. Vous pouvez aussi faire cet exercice tout en vous servant de votre autre pied pour avancer ou reculer. Une fois que vous maîtrisez ce mouvement, vous êtes prêt à passer à la suite : le flip flap proprement dit.
  3. Poussez le ballon de l’extérieur du pied pour faire croire à votre adversaire que vous allez réaliser un crochet. Ne le faites pas n’importe comment : comme votre pied devra contourner le ballon le plus vite possible, poussez le ballon avec la partie de l’extérieur du pied la plus proche de la pointe. Votre adversaire croira à un crochet de l’extérieur du pied et cherchera à contrer ce crochet.
  4. Dans le même mouvement de la jambe, contournez le ballon avec votre pied par le côté le plus proche de vous (« en bas ») et rabattez l’intérieur de votre pied sur la course du ballon afin de modifier la trajectoire de ce dernier. Vous devez réaliser ce mouvement très vite afin que le ballon ne vous échappe pas. Afin d’être sûr que ce ne soit pas le cas, vous pouvez rabattre la pointe du pied vers l’intérieur, ce qui changera encore plus la trajectoire du ballon. Le ballon passe de l’autre côté de l’adversaire, qui n’a pas eu le temps de se remettre en place après avoir cherché à contrer votre supposé crochet.
  5. Récupérez le ballon de l’autre côté de l’adversaire et enchaînez par une conduite de balle, une passe ou un tir.

Astuces

  • Rappel : l’extérieur du pied droit est la partie sur la droite de ce pied, l’extérieur du pied gauche est à gauche.
  • Entraînez-vous à réaliser le flip flap de plus en plus vite afin de bien comprendre le mouvement à vitesse faible puis de le maîtriser à vitesse élevée. La réussite d’un flip flap dépend de la rapidité du changement de la trajectoire de la balle. De manière plus générale, un dribble est toujours plus efficace quand il est réalisé avec rapidité (à condition qu’il soit correctement fait).
  • Pour que votre adversaire morde à l’hameçon plus facilement, penchez-vous du côté vers lequel vous poussez le ballon de l’extérieur du pied au moment où vous le faites. L’adversaire croira que vous cherchez à passer par ce côté.
  • Plus vous pousserez le ballon loin avec l’extérieur du pied, plus le changement de direction sera inattendu et stupéfiant pour le défenseur. Mais ce sera aussi plus difficile pour vous de rabattre l’intérieur de votre pied sur la course du ballon car vous ne serez plus sur vos appuis. A l’inverse, si vous ne poussez presque pas le ballon de l’extérieur du pied, votre adversaire ne pensera pas que vous allez tenter de le crocheter et restera prêt à vous contrer.
  • Essayez de connaître quelques dribbles autres que le flip flap (feinte de corps, double contact basique, crochet, ou la célèbre roulette pour les plus doués…).
  • Visualiser votre geste avant de le réaliser peut vous aider. Evitez cependant de ne regarder que le ballon : un coup d’oeil à votre adversaire est le meilleur moyen de s’informer du dribble à utiliser.

Avertissements

  • Ne restez pas immobile après avoir dribblé votre adversaire car vous vous exposez à un retour de lui ou de l’un de ses partenaires.
  • Ne réalisez pas que des flip flaps pour éliminer vos adversaires. Vous risqueriez de devenir prévisible et donc de vous faire contrer plus facilement.
  • Dans le même souci d’imprévisibilité, entraînez-vous d’abord seul afin que votre dribble reste « secret » (c’est-à-dire que personne ne sache que vous le maîtrisez) jusqu’à ce que vous l’utilisiez contre des adversaires.
  • Tentez en priorité un dribble plus simple. Le flip flap a beau être impressionnant et quasi imparable lorsqu’il est bien réalisé, il ne permet pas d’éliminer un défenseur (voire rend le ballon à ce dernier) s’il est manqué. De plus, il n’est pas toujours nécessaire (par exemple si l’adversaire est déséquilibré ou n’est pas exactement en face de vous).
  • N’essayez pas d’éliminer plusieurs adversaires successifs avec ce geste. Tout d’abord parce que les derniers sauront à quoi s’attendre et ensuite parce que réaliser un dribble plusieurs fois à la suite augmente vos chances de le rater au moins une fois.
  • Ne tentez pas de dribbler le gardien de but avec un flip flap. Si vous êtes arrivé assez près de lui (et donc du but) pour le défier, vous risquez de vous faire prendre le ballon dans les pieds après votre dribble, de récupérer la balle dans un mauvais angle voire de la faire sortir du terrain.
  • Pour contrer un flip flap, restez concentré sur le ballon et essayez de le récupérer (où à défaut de le dégager loin) avant que votre adversaire ait réalisé le geste. Tenez-vous toujours prêt à tendre l’autre jambe pour frapper le ballon au cas où votre vis-à-vis tenterait un flip flap. Prenez garde cependant à ne pas commettre de faute.

Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *