Comment faire une 360 roulette ?

Vous êtes fan de Zidane et aimeriez bien reproduire sa célèbre roulette ? Suivez ce tutoriel et ainsi vous maîtriserez ce geste technique qui a battu les meilleurs défenseurs et qui est repris par de nombreux joueurs prometteurs comme Gourcuff, Nasri ou Benzema.

Pas à pas

  1. Entraînez-vous à tourner sur vous-même en pleine course sans le ballon, en faisant attention à ne pas changer de direction.
  2. Commencez votre roulette. Approchez-vous du ballon et déviez légèrement votre route à gauche si vous êtes droitier, à droite si vous êtes gaucher. Le défenseur, si vous jouez contre des adversaires, pensera que vous passerez de ce côté.
  3. Créez un espace. Avec la semelle de votre pied dominant, ratissez le ballon vers l’autre côté du défenseur (donc vers votre droite si vous êtes droitier). Pendant ce temps, commencez à tourner sur vous-même (vers la gauche si vous êtes droitier). Ne ratissez pas le ballon trop fort ou il vous échappera. Reposez vite le pied par terre, il vous servira d’appui dans la deuxième phase du geste et vous aidera à mieux tourner sur vous-même.
  4. Une fois que vous êtes dos à la direction dans laquelle vous voulez aller, ratissez le ballon vers l’arrière (donc vers là où vous voulez aller) avec votre pied « faible » afin de le faire contourner le défenseur. Continuez à tourner sur vous-même : dans « 360 roulette », il y a « 360 », donc vous devrez faire un tour complet.
  5. Récupérez le ballon derrière votre adversaire et enchaînez avec une conduite de balle, une passe ou un tir.

Astuces

  • Plus vous serez rapide dans votre roulette, plus vous aurez de chances d’éliminer un défenseur.
  • Visualiser votre geste avant de le réaliser est utile. Cependant, évitez de ne regarder que le ballon. Un coup d’oeil à votre adversaire peut suffire à déterminer le dribble à utiliser et à savoir si une roulette est nécessaire.
  • La roulette est un geste impressionnant lorsqu’il est bien réalisé, mais procure un fou rire chez vos adversaires si vous tombez. N’essayez donc pas de tourner sur vous-même en prenant appui sur le pied qui est posé sur le ballon ou vous tomberez (à moins que vous ne faisiez partie d’un cirque où vous présentez un numéro consistant à tenir en équilibre sur un gros ballon).
  • Evitez de trop dévier de votre route dans la dernière phase du geste (où vous tournez sur vous-même en ratissant le ballon vers l’arrière avec votre pied « faible »).
  • Une fois que vous savez faire la roulette d’un côté, essayez d’apprendre à le faire de l’autre côté. Un joueur qui sait faire ses gestes techniques des deux pieds est toujours plus impressionnant. Si vous êtes un homme, cela impressionnera d’autant plus vos spectatrices féminines.

Avertissements

  • Ne faites pas que des roulettes 360 dans les matches ou vous deviendrez prévisible et vos adversaires sauront à quoi s’attendre et comment vous contrer. Essayez de maîtriser deux ou trois autres gestes (feinte, crochet, double contact à un pied ou à deux pieds…)
  • Tentez en priorité un dribble plus simple. Si vous jugez qu’un crochet de l’extérieur du pied suffit à battre l’adversaire qui se tient devant vous, faites ce crochet. La roulette est un geste difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *