CATÉGORIES

Comment Formater son PC

200pxComment formater son pc? Cet article inclut des éléments de base pour formater un disque dur sous plusieurs système d'exploitations.

[modifier]   Pas à pas

[modifier]   Windows XP

  1. Si vous voulez sauvegarder vos données présent sur votre disque dur, faites en une copie en les copiant sur un CD ou un autre disque dur. Le formatage d'un disque dur va détruire TOUTES les données sur le disque en question.
  2. Ayez le CD-ROM de Windows XP présent dans le lecteur en démarrant l'ordinateur.
  3. Sélectionnez l'option "Console de récupération".
  4. A l'invite de commande ms dos, tapez FORMAT C:
  5. De même, si vous voulez formater un disque dur où votre système d'exploitation n'est pas installé (par exemple D:), allez dans poste de travail puis faites un clic droit sur "Disque local (D:)", puis sélectionnez "Formater", puis démarrez.

[modifier]   Windows 9x (95, 98, Me)

  1. Si vous voulez sauvegarder vos données présent sur votre disque dur, faites en une copie en les copiant sur un CD ou un autre disque dur. Le formatage d'un disque dur va détruire TOUTES les données sur le disque en question.
  2. Utilisez une disquette d'amorçage (appelé "boot disk"), et démarrez votre ordinateur, à l'invite de commande DOS.
  3. Tapez FORMAT C:

[modifier]   Linux ou BSD

  1. Bootez à partir d'un Livecd ou d'une disquette
  2. Ouvrez une fenêtre de terminal (généralement quelque chose comme xterm ou konsole)
  3. Connectez-vous en tant que root en tapant su et en entrant votre mot de passe.
  4. Tapez mkfs.ext2 /dev/hdaxx où vous devez remplacer ext2 par le type de fichier que vous souhaitez (par exemple: ext2, ext3, reiserfs, ...) et les axx par la lettre de votre disque dur et du numéro de la partition que vous souhaitez formater. (par exemple, /dev/hda1, /dev/hdc32 ,...). En utilisant l'option -j (mke2fs -j) cela va créer le système de fichiers ext3, qui est un système de fichier journalisé, et donc qu'en cas de coupure, il n'y a pas de perte de données
  5. Sous Linux, vous pouvez également formater le disque dur en système de fichiers FAT qui sera lisible à partir de Windows (utilisez mkfs.vfat au lieu de mkfs.ext2). Toutefois ce type de partition ne peut pas stocker la racine du système d'exploitation Linux.

[modifier]   Astuces

  • Les partition(s) doivent être créés sur un disque dur avant qu'elle ne puissent être formater.
  • Donnez au processus un certain temps à se compléter. Installez le système d'exploitation de votre choix, ou utilisez le disque vierge dans un autre but.
  • Pour plus un formatage plus sécurisé, il existe des programmes qui écrivent des zéros ou des caractères illisibles sur le disque entier, rendant les informations supprimées irrécupérables.
  • C: et /dev/hda sont vos partitions primaires pour Windows et Linux respectivement. Si vous essayez de formater une autre partition ou un autre disque, remplacez C: ou hda par la lettre du lecteur approprié, comme D: ou /dev/hdb, par exemple.
  • Avancé: Choisissez un bon système de fichiers pour votre nouvelle partition. Pour Windows, le système NTFS est la meilleure option. Linux et BSD sont plus variées. XFS ou EXT3 sont de bons choix. XFS est plus performant, alors que EXT3 évite de perdre des données. Les utilisateurs de Mac devraient utiliser HFS+. Les utilisateurs de Solaris devrait définitivement choisir ZFS. Les utilisateurs de Dragonfly BSD (fork de FreeBSD) devraient envisager HAMMERFS.

[modifier]   Avertissements

  • Assurez-vous que vous formatez le lecteur approprié, et que vous avez sauvegardé toutes les données que vous ne voulez pas perdre.
  • Les disques durs peuvent avoir plusieurs partitions, donc n'oubliez pas de vérifier quel lecteur et la partition qui vous êtes en forme. Par exemple, une partition C: et D: peuvent exister sur un disque dur. Il n'est pas rare de les faire exister dans le désordre en raison du schéma de partitionnement FAT et NTFS de Microsoft. Par exemple, C: et E: pourraient être des partitions sur le premier disque, et D: peut être une partition sur le second disque. En cas de doute, utilisez un outil de partition comme Gparted ou fdisk pour déterminer quelle partition est sur quel lecteur. Pour les utilisateurs de Windows XP, vous pouvez vérifier ceci via Panneau de configuration / Outils d'administrations / Gestion de l'ordinateur / Gestion des disques.

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 16 Mar 2010 à 15:09

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: