CATÉGORIES

Comment Gérer son Stress

Comment gérer son stress? La vie peut être stressante, et parfois vous avez même à gérer le stress permanent de façon positive. Le stress peut avoir des causes diverses telles que des problèmes familiaux, des problèmes d'emploi, des difficultés financières, une mauvaise santé, des pannes mécaniques, des déceptions ou même la mort d'un de vos proches. Il est important de reconnaître les causes (un peu de stress est naturel) et, si possible, prendre des mesures pour faire face au cœur du problème ou de demander de l'aide auprès d'amis et, dans des cas graves, à des professionnels.

[modifier]   Pas à pas

  1. Temps mort! Prenez une grande respiration et prenez conscience que vous avez le pouvoir de contrôler votre vie. Comme tout le monde!
  2. Soyez conscient de vos choix, vous avez toujours le choix. Ceci est vrai pour les émotions et pour le travail. Parfois, vous devez laisser aller vos émotions, mais tachez toujours de garder le contrôle.
  3. Dites quelque chose de positif sur vous même tous les matins dès que vous vous réveillez.
  4. Commencez chaque journée avec une réflexion d'ordre spirituel ou du même genre.
  5. Fixez vous des objectifs pour ce qui doit être atteint et fait dans la journée, puis écrivez une liste des choses à faire. Voici quelques conseils pour l'écriture de votre "liste des choses à faire":
    • Connaissez vos propres limites - Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez accomplir en une journée.
    • Donnez la priorité à vos tâches en commençant par les plus urgents et les plus importants.
    • Occupez vous des tâches les plus désagréables ou les plus difficiles en début de journée quand vous êtes frais, ce qui évite de stresser à la dernière minute sur quelque chose qui vous déplait. La procrastination (remise à plus tard) alimente le stress!
    • Concentrez vous sur une seule tâche à la fois.
    • Mettez l'accent sur la qualité de votre travail, plutôt que sur la quantité.
    • Planifiez bien votre journée et les moments de stress, apprenez à jongler avec les moments délicats pour éviter de tout prendre d'un seul coup sur vous. Échelonnez bien vos délais pour les grands projets.
    • Ajoutez un peu de temps pour avoir le temps de respirer, ce qui vous donnera le temps pour vous «recharger» et vous adonné à la pensée créatrice. Vous serez également mieux préparé quand une tâche imprévue arrive.
    • N'oubliez pas de déléguer.
    • Examinez vos réalisations à la fin de la journée, c'est libérateur et cela vous aidera à mieux dormir.
    • Connaissez vos limites et ne vous forcez pas trop dur et ne soyez pas trop dur avec vous-même lorsque vous n'avez pas atteint vos objectifs. Demain est un autre jour, commencer à écrire la liste des choses à faire pour demain avant de vous coucher pour commencer une nouvelle journée du bon pied.
  6. Soyez organisé. Beaucoup de stress résulte d'un sentiment d'écrasement. Être organisé et bien choisir ses priorités peut vous aider à briser les responsabilités en morceaux gérables et de vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment.
  7. Arrêtez de vous préoccuper de ce que vous ne pouvez pas changer. Apprendre à accepter les choses telles qu'elles sont est un important mécanisme d'adaptation, mais pas aussi facile qu'il n'y paraît.
  8. Prenez la responsabilité de faire de votre vie ce que vous voulez qu'elle soit. C'est moins stressant de prendre des décisions et d'agir que de se sentir impuissants et de réagir aux décisions des autres. Décidez de ce que vous voulez et foncez!
  9. Prenez soin de votre corps - Vous aurez plus de confiance en vous et plus d'énergie, et vous serez moins susceptibles d'éprouver les effets secondaires physiques du stress:
    • Manger un petit déjeuner sain et des snacks bon pour votre santé. Votre choix de nourriture est très important lorsqu'il s'agit de stress; rester loin des choses sucrés et gardez des fruits sous la main.
    • Buvez de l'eau, c'est la meilleure boisson pour votre corps, et évitez l'alcool qui n'arrange rien, et qui peux même faire empirer les choses. La caféine est aussi connue pour élever les niveaux de stress, et là encore il est préférable de boire de l'eau.
    • Faites du sport. Faites un peu d'exercice chaque jour. Votre corps va secrété des endorphines qui peuvent réduire les niveaux de stress; mangez aussi du chocolat car cela vous fait aussi produire des endorphines, mais seulement à petite dose s'il vous plait.
    • Prenez des vitamines et des minéraux, certaines vitamines aident à gérer le stress.
    • Dormez suffisamment, et, si possible, ayez des habitudes de sommeil régulières.
  10. Écoutez de la musique. Le stress peut entrainer une réaction émotionnelle intense. Profitez de cette occasion pour vous extérioriser tout votre stresse en écoutant un de vos morceau de musique préféré et laissez vous allé. De même, la musique zen et positive peut vous aider.
  11. Parlez vous à vous même de manière positive et optimiste - Une des premières choses que vous pouvez faire pour faire face aux situations stressantes est de renforcer votre détermination à travers des déclarations positives telles que: «Je peux gérer cela, une étape à la fois», ou «J'ai déjà réussi à faire cela avant, il n'y a aucune raison que ne puisse pas y arriver à nouveau".
  12. Répétez (visualiser) - Quand vous savez que vous allez faire face à une situation de stress, répéter comment vous allez gérer ça. Imaginez-vous surmonter votre stress avec succès. Fabriquez vous une vidéo "mental" que vous pouvez jouer encore et encore dans votre esprit.
  13. Visualisez des choses positives; ceci ne prends pas beaucoup de temps et vous aide à rester concentrer.
  14. Développez un sens de l'humour - Un des obstacles pour essayer de réduire et de gérer son stress est la tentation de prendre les choses trop au sérieux. C'est acceptable de ne pas se prendre trop au sérieux et voir l'humour dans les situations courantes de la vie. Riez un peu ou, mieux encore, riez beaucoup! Voir l'humour dans votre stress.
  15. Parlez à vos amis. C'est une des choses les plus importantes, car garder les choses pour vous n'arrange rien et ne fait que causer plus de stress.
  16. Apprenez à dire non; vous ne pouvez pas faire tout ce qui vous est demandé.
  17. Acceptez et apprenez à apprécier les turbulences autour de vous, sans celles ci, vous ne pourriez apprécié totalement une bonne chose. Comprenez que ressentir de la frustration et de l'anxiété indique seulement votre propre humanité, et que ce n'est rien de honteux.
  18. Communiquez vos émotions; Ceci peut améliorer la situation en informant aux autres que vous avez besoin d'aide, créant ainsi un besoin de changement dans la communication et la situation.
  19. Apprenez à méditer et laissez aller le stress.
  20. Prenez un bain, cela vous donnera un moment privé et détendra votre corps.
  21. Mâchez un chewing-gum ou un cure-dent. Il a été démontré que l'action de mâcher quelque chose peut réduire le stress, c'est pourquoi beaucoup de gens qui sont sous un stress constant ont tendance à trop manger. Un chewing-gum ou un cure dent est une alternative plus saine.
  22. Essayez des techniques de relaxation ou de techniques de respiration profondes.
  23. Si vous avez besoin de tout laisser tomber et faire le vide pendant quelques minutes... Prenez une demi-heure et allez faire une petite promenade seul. Il suffit de penser positif et à votre retour vous aurez quitté le stress à l'extérieur et vous devriez être en mesure de venir à bout de la chose qui vous faisait stresser en premier lieu!

[modifier]   Astuces

  • Le Yoga est très relaxant et peut rendre votre journée plus radieuse.
  • Trouvez quelque chose que vous voulez faire ou que vous aviez remis à plus tard et concentrez vous sur cette tâche, mais assurez-vous que ce n'est pas une forme d'évasion.
  • Débarrassez-vous de la cause du stress. C'est la solution la plus pratique mais elle est souvent négligée. Les choses stressantes font habituellement plus de mal que de bien.
  • Prenez des mesures positives à l'avance si vous savez que quelque chose va vous apporter du stress.
  • Identifiez les causes de tracas et les autres contraintes mineures et éliminez les si possible.
  • Gardez un journal intime où vous pouvez noter vos pensées, vous exprimer et analyser les situations.
  • Soyez honnête au sujet de vos émotions, ne les niez pas ou ne les refoulez pas sinon cela ne fera qu'ajouter du stress. N'ayez pas peur de pleurer, car cela peut soulager l'anxiété et faire éclater la bulle vous aidant à pouvoir faire face.
  • Demandez des excuses à quelqu'un si vous avez en besoin. Assurez-vous que cela ne fera qu'empirer la situation. La culpabilité ajoute de la douleur au stress.
  • Planifiez un événement à l'avenir dont vous avez hâte de réaliser. La planification utilise l'imagination et peut aussi aider à réduire le stress.
  • Cherchez des amis positifs et optimistes.
  • Offrez-vous un massage
  • Faites de la place pour vous et pour vous permettre de respirer.
  • N'attendez pas la perfection venant de vous même.
  • Soyez un ami à vous même et ne vous sentez pas coupable pour prendre du temps pour vous-même.
  • Apprenez à pardonner, en particulier à vous pardonner.
  • Prenez un peu le soleil.
  • Savourez une chanson qui traite d'un sujet triste ou heureux.
  • Concentrez physiquement votre stress; batteries, tambours, ou même frapper un oreiller ou un punchingbag. Faites attention de ne pas vous blesser.
  • Rappelez-vous que le stress est un moyen de savoir que vous êtes vivant. Célébrez votre humanité et félicitez vous pour vos réalisations.
  • Ne faites rien et passer du temps pour vous. Cela pourrait être une fois par semaine, une fois par mois, mais essayez de le faire régulièrement.

[modifier]   Avertissements

  • Consultez un professionnel de la santé immédiatement si vous éprouvez une douleur thoracique ou des vertiges.
  • Si vous ne pouvez gérer votre stress, demandez de l'aide. Si les amis et la famille ne peuvent pas vous aider, chercher des conseils médicaux.
  • Évitez de fuir le problème car cela ne vous aidera pas à faire face, sauf dans les cas les plus extrêmes dans lesquels vous devriez chercher une aide médicale de toute façon.
  • La télévision peut aussi être un moyen d'éviter le stress, plutôt que de lui faire face .
  • Éviter l'automédication y compris l'alcool et la drogue.
  • Si vous ressentez un stress chronique, si vous vous trouvez souvent à fondre en larmes, à prendre ou perdre rapidement du poids, ou vous avez une libido diminuée, voyez votre médecin pour vos symptômes. Vous pouvez être atteint de troubles de l'anxiété ou d'une autre maladie.
  • Soyez conscient que les symptômes physiques peuvent être un signe d'un stress subconscient.
  • Méfiez-vous de la malbouffe, c'est mauvais. Alors que le sucre pourrait être une source rapide d'énergie, l'hypoglycémie arrive assez rapide et cela va souvent ajouter du stress supplémentaire.
  • Ne blâmez pas tout sur vous. Parfois, peu importe les efforts que vous faites, rien n'y fait. Abandonnez n'est pas si mauvais que ca, mais vous abandonnez vous même n'est pas acceptable. Vous êtes un individu unique digne de d'amour, et votre stress n'est que temporaire. Alors respirez profondément et dites-vous:"Vous êtes aimés, par vous même".

[modifier]   Choses dont vous aurez besoin

  • Journal intime
  • Stylo
  • Liste de tâches
  • Sens de l'humour

   AuSujet

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 06 Jan 2010 à 23:01

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: