CATÉGORIES

Comment Ne Plus Aimer

right Comment ne plus aimer une personne ou son ex? Êtes-vous victime d'un destin cruel? Est-ce que votre partenaire "parfait" pense que vous seriez mieux lotis en restant amis? Bien que vous puissiez ressentir que vous ne retrouverez jamais quelqu'un de mieux, il y a certaines choses qui peuvent vous faire avancer. Ne plus aimer quelqu'un est aussi unique à chaque individu que d'aimer et de tomber amoureux, mais voici quelques façons saines de couper vos liens affectifs, et de faire table rase.

[modifier]   Pas à pas

  1. Établissez une liste de toutes les raisons qui font que vous n'étiez pas destiné à être ensemble. La première raison devrait être que cette personne n'était pas amoureuse de vous uniquement. Vous méritez mieux que d'être quelqu'un de "réserve" entre les déceptions amoureuses et/ou accès d'égo de votre partenaire. Les autres raisons pourraient inclure l'incompatibilité, surtout quand vous vous imaginez passer le reste de votre vie avec cette personne et que vous vous rappelez la façon dont vous vous disputez sur une base régulière. La mémoire humaine peut être sélective, et vous pouvez rester sur ce premier baiser dans le parc, ou sur un moment où vous aviez les larmes aux yeux à trop rire... Mais souvenez vous aussi des moments où vous vous êtes senti négligé, dévalorisé, trahi, voire profondément blessé.
    • Identifiez leurs défauts. Personne n'est parfait. Le plus longtemps vous vous accrochez à l'idée que cette personne est parfaite, le plus difficile ce sera de continuer dans votre vie. C'est tout à fait possible que vous idéalisiez quelqu'un juste pour ne pas lâcher prise à votre fantasme. Vous devez accepter le fait que cette personne n'est pas parfaite, et certainement pas parfaite pour vous - car la personne parfaite porterait autant d'estime en vous que vous en porteriez en elle, et ce n'est pas le cas de celle qui vous prend pour une bourrique.
    • Réfléchissez sur quelles sont vos attentes venant d'un partenaire idéal que vous n'avez pas eu avec cette personne. Était-elle arrogante? égoïste? dépourvue de sincérité? Notez les contraires de ces traits (humble, bonté, et honnêteté.) Non seulement vous verrez ce que cette personne n'a pas, mais vous allez apprendre de cette expérience et avoir hâte de trouver quelqu'un qui vous convient mieux.
    • Demandez-vous si c'était vraiment le véritable Grand Amour que vous avez ressenti envers cette personne. Si vous reconnaissez que c'était juste de l'attirance ou du désir, plutôt que de l'amour, alors vous aurez plus de facilité à lâcher prise.
  2. Débarrassez vous d'autant de traces de leur présence dans votre vie que vous le pouvez. Cela peut ne pas fonctionner car cette personne pourrait être quelqu'un que vous avez besoin de voir régulièrement. Ceci est très, très difficile mais également très important. Demandez à vos amis et votre famille de vous aider à trier vos affaires et mettez toutes les choses qui vous rappelle cette personne dans une boîte. Si vous souhaitez les donner au propriétaire, faites le par courrier: n'allez pas les donner en personne et vous torturer vous-même. Une autre solution est d'enterrer la boîte, de la brûler (prudence), ou de la jeter (avec force) dans la benne à ordures. L'acte physique de destruction de tout ce qui vous remémore cette personne peut vous donner un soulagement émotionnel profond.
    • Si vous avez vécu ensemble, songez à redécorer. Même le fait de déplacer des meubles peut aider à diluer ces sentiments qui vont inévitablement surgir quand vous vous réveillez sans eux. Si c'est possible et nécessaire, vous pourriez même envisager de déménager.
  3. Prenez de la distance. Vous ne voulez probablement pas, mais en restant proche d'une personne qui vous est inaccessible et sur qui vous avez des sentiments n'est tout simplement pas sain. Ne dites pas à la personne ou aux personnes proches d'elle ce que vous faites, car ils pourraient essayer de vous convaincre du contraire. Essayez simplement de vous éclipser pour un moment. N'appelez pas, ne fréquentez pas les endroits qu'ils fréquentent, et filez. Si vous devez avoir un certain contact (par exemple professionnel), répondez aux messages lentement après quelques jours. Rappelez seulement cette personne si vous avez une bonne excuse pour raccrocher le téléphone après quelques minutes. Prenez le temps à l'écart pour réfléchir à votre situation et d'en apprendre davantage sur vous-même.
    • L'objet de votre affection va probablement remarquer que vous commencez à vous éloigner d'eux. Ils peuvent essayer de vous voir davantage. Dites simplement que vous étiez vraiment occupé avec l'ensemble de vos nouvelles activités. Dites-leur que vous avez d'autres choses à faire. Vous devez avoir une vie séparée de la leur. Ne répondez pas à leurs appels et ne les appelez pas, et pas de texto ni d'email non plus. Vous serez tenté, mais résistez. Il est beaucoup trop facile de vous chambouler encore; pensez à tout le travail que vous avez fait sur vous-même pour prendre de la distance.
    • N'assumez qu'après avoir pris de la distance et que vous sentez "guéri". Faites attention de bien vous assurer que vous avez totalement récupéré et que vous avez fait un trait sur cette personne avant de commencer à la revoir.
    • Si cette personne avait une influence néfaste dans votre vie (toujours à vous surveiller, manipulatrice, abusive, etc), coupez les ponts complètement. Il n'y a aucune obligation de rester en bons termes avec quelqu'un qui a rendu votre vie misérable, même s'ils n'ont pas fait exprès. Ils peuvent essayer de vous faire sentir désolés pour vous et de vous tenir dans le creux de la main. Coupez tous les liens et avancez dans votre vie.
  4. Faites toutes les choses que vous avez toujours voulu faire, que vous n'auriez pas pu faire si vous étiez encore avec cette personne. Avez-vous toujours eu envie de suivre un cours de tango, mais que vous n'avez pas pu parce qu'il ou elle «ne danse pas, point final» et que vous ne vouliez pas y aller sans eux? Vouliez-vous aller à ce défilé de mode, ou au salon de l'automobile avec vos amis, mais vous vous sentiez réticent à passer votre journée avec quelqu'un d'autre que votre amoureux? Aviez vous envie de voyager dans un pays exotique, mais que votre partenaire ne voulait pas y aller car il y fait trop chaud, c'est trop sale ou ennuyeux? Peut-être - probablement - que votre relation vous retenait de faire certaines choses. C'est maintenant le moment idéal pour se concentrer sur ses occasions manquées. Faites tout votre possible pour vous sentir mieux dans votre peau. Faites de l'exercice, mangez sainement, prenez des cours, rencontrez des gens, allez aux soirées, amusez-vous. La vie est trop courte pour la passer à se languir pour quelqu'un qui ne vous estime pas à votre juste valeur. Il y a des gens qui verront votre valeur.
  5. Vous êtes de nouveau célibataire. Pendant que vous vous vous distancez de celui ou celle qui vous hante, essayez de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent des intérêts similaires. Si vous choisissez de sortir avec d'autres, évitez la tentation d'entrer dans une relation sérieuse avec la première personne qui vous demande de sortir avec, juste pour vous distraire de votre ex, ou vous pourriez finir par faire faire tomber quelqu'un amoureux de vous que vous n'aimez pas!
  6. Comprenez que les sentiments peuvent ne jamais s'effacer complètement. Vous vous êtes senti proche de cette personne à un point dans votre vie, et alors que vous pouvez éventuellement réaliser émotionnellement que vous vous êtes éloigné l'un de l'autre, vous aurez probablement toujours un faible pour lui ou elle. À un certain point, il pourrait être possible que vous restiez amis, mais gardez à l'esprit les limites à ne pas dépasser et ne laissez pas votre cœur s'emballer.

[modifier]   Astuces

  • Vous pouvez comparer tout le monde à l'objet de votre affection, et vous allez penser que personne n'arrive à la cheville. Arrêtez ceci immédiatement. Essayez de trouver quelqu'un qui brille d'une manière différente que celle que vous avez en tête.
  • Prendre de la distance de l'autre personne veut aussi dire se distancer sur les sites en ligne tels que MySpace et Facebook et Windows Live Messenger - supprimez-les de votre liste d'ami pour ne pas recevoir de mises à jour par inadvertance.
  • Distrayez vous et restez occupé tous le temps. Assurez-vous de laisser savoir à tous que vous êtes de nouveau "sur le marché" et que vous êtes libre et indépendant. Il n'y a pas besoin de vous blesser émotionnellement à cause de cette personne, elle n'en valait vraiment pas la peine.

   AuSujet

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 13 Feb 2010 à 12:54

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: