CATÉGORIES

Comment Nettoyer l'argent

Comment nettoyer l'argent et comment nettoyer des bijoux en argent? L'argent est un beau métal polyvalent, et son lustre doux ajoute une touche d'élégance à la vaisselle, aux couverts, et aux bijoux. Malheureusement, l'argent est également assez fragile, comparé à bien d'autres métaux couramment utilisés, et il peut se ternir rapidement et développer des taches et des rayures. C'est le soufre du sulfure d'argent Ag2S (Argentite) qui noircit l'argent. Il peut aussi être un peu effrayant d'essayer de nettoyer des pièces d'argent, car elles sont souvent spéciales pour nous, et que nous ne voulons pas les endommager. Toutefois, vous n'avez pas besoin d'être un orfèvre pour bien nettoyer l'argent. Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre argent bien brillant.

[modifier]   Pas à pas

  1. Nettoyez souvent votre argenterie, et nettoyez-la immédiatement après utilisation. L'argenterie qui est fréquemment utilisée a rarement de problèmes d'oxydation. Lorsque l'oxydation n'est pas encore présent, ou quand cela commence à peine à se développer, il suffit de laver votre argent dans de l'eau chaude (pas brûlante) avec un détergent doux sans phosphates.
    • C'est une bonne idée de laver l'argent séparément de vos autres plats parce que l'évier et les ustensiles en métal peuvent rayer l'argent, et l'acier inoxydable peut endommager la finition s'il entre en contact avec votre argent.
    • Évitez d'utiliser des gants de caoutchouc lorsque vous laver l'argent, car le caoutchouc corrode l'argent. (Contrairement aux images que vous verrez ici, où des gants de caoutchouc sont porté) Utilisez un chiffon doux pour frotter doucement l'argent et séchez le rapidement avec une serviette douce. Effleurez doucement avec un chiffon doux en coton.
  2. Polissez votre argent. Lorsque l'oxydation se développe sur l'argent, le simple fait de le laver à la main ne suffira pas à l'éliminer. Les solutions spécifiquement faites pour nettoyer l'argent sont votre choix le plus sûr pour le polissage de votre argenterie, surtout si vous avez affaire à une antiquité ou une pièce qui a des motifs complexes gravés à l'intérieur. Suivez attentivement les instructions du fabricant.
    • prenez un peu de solution.
      prenez un peu de solution.
      Imbibez un chiffon DOUX de nettoyage pour argent ou l'éponge inclus avec le liquide pour polissage et prenez un peu de solution.
    • Frottez l'argent doucement.
      Frottez l'argent doucement.
      Frottez l'argent seulement en ligne droite, en faisant des mouvement de va-et-vient (et non pas en cercles). Évitez de frotter, mais laissez plutôt l'agent faire son travail.
    • Rincez sous l'eau courante.
      Rincez sous l'eau courante.
      Rincez l'argent sous l'eau courante.
    • Faites séchez.
      Faites séchez.
      Faites sécher l'agent complètement avec un chiffon doux et propre.
  3. Pensez à utiliser des produits ménagers courants pour les pièces qui ont moins valeurs. Cela devraient fonctionner normalement, mais cela peut causer des dégâts. Essayez-les à vos propres risques.
    • Dentifrice: Choisissez un dentifrice ordinaire blanc (pas un gel) sans les options spéciales de blanchiment.
      • Prenez un chiffon doux et humide (un bout de vieux t-shirt déchiré est une bonne alternative) ou une éponge humide et mettez un peu de dentifrice dessus. Frottez doucement sur l'argent en ligne droite, dans un mouvement de va-et-vient. Alternativement, vous pouvez humidifier la pièce d'argent et appliquer doucement la pâte dentifrice directement à la surface que vous pouvez alors encore mouillé et polir. Dans tous les cas, procédez avec douceur, et si vous remarquez des rayures arrêtez-vous immédiatement et rincer l'argent de toute le dentifrice.
      • Alors que le chiffon ou l'éponge devient sombre, ajoutez plus de dentifrice à une partie propre du chiffon humide / de l'éponge et continuez à polir doucement.
      • Rincez abondamment à l'eau tiède (pas chaude) et séchez avec une serviette douce.
    • Le bicarbonate de sodium, l'eau chaude et l'argent provoque une réaction chimique mineur, ne respirez pas le dégagement de fumée.
      Le bicarbonate de sodium, l'eau chaude et l'argent provoque une réaction chimique mineur, ne respirez pas le dégagement de fumée.
      Le bicarbonate de sodium peut supprimer l'oxydation, mais ne l'utilisez pas sauf si vous ne craignez pas le risque d'endommager l'argent. Le bicarbonate de sodium, est généralement considéré comme trop agressif pour une application sur l'argent.
      • Faites une pâte de bicarbonate de sodium et d'eau chaude.
      • Polissez délicatement en suivant les indications pour le dentifrice expliquée ci-dessus.
  4. Donnez à votre argenterie un bain. Des «bain pour argent» sont disponibles à la vente, et ils peuvent dissoudre les taches sans frotter l'argenterie. Contrairement à ce que le mot «bain» implique, les professionnels trempent rarement effectivement l'argent dans ces produits, du moins pas pour longtemps. Les bains sont généralement trop agressifs, et les produits chimiques potentiellement dangereux (à la fois pour l'argent et pour vous-même), alors suivez soigneusement les instructions et consulter un professionnel en cas de doute. Vous pouvez, toutefois, faire un gentil bain d'argent fait maison pour se débarrasser des taches et de l'oxydation en provoquant une réaction électrochimique. Soyez conscient que les bains classiques et électrochimique peuvent potentiellement endommager votre argent, et ils vont supprimer la patine, et que donc ils ne sont pas recommandés pour de l'argent avec une finition gris oxydé.
    • Faites chauffer un récipient du taille appropriée contenant de l'eau et faites dissoudre une grande quantité de sel de table dans l'eau. Utilisez assez de sel pour que le temps nécessaire à sa dissolution dans l'eau chaude soit d'au moins une minute en remuant constamment. Le carbonate de sodium fonctionne aussi très bien.
    • Formez une couche autour du conteneur avec des feuilles d'aluminium et insérez la dans le récipient (danger - ne pas toucher l'eau chaude!).
    • Placez votre argenterie qui a été préalablement lavé avec du savon dans la baignoire à l'intérieur du papier alu pendant plusieurs minutes. L'oxydation devraient rapidement disparaître.
    • Pour les taches tenaces, retirez les pièces et nettoyez les avec du savon et un chiffon humide avant de les réinsérer dans le bain.
    • Attention: Ceci éliminera tous les traces d'oxydation, même la patine!. Jetez l'eau salée après refroidissement. Il s'agit d'une simple réaction entre le métal d'aluminium et le sulfure d'argent (qui noircit votre argenterie). Le sel de table agit comme un électrolyte pour permettre la réaction de se produire.
  5. Conservez votre argent correctement. Au-delà des nettoyages rapides et fréquents, la meilleure façon de préserver votre argent est de le conserver correctement. Assurez-vous que chaque pièce est complètement sèche avant de la ranger. Pour l'argenterie, envelopper chaque morceau dans du papier anti-ternissure ou du papier de soie. Vous pouvez également envelopper des morceaux de flanelle. Sceller les pièces d'argent enveloppé dans un sac en plastique hermétique. Que vous ranger votre argent dans un sac ou vous le mettez dans une vitrine, une bouteille de gel de silice placé à proximité peut aider à réduire l'humidité et empêcher l'oxydation. Ne conservez jamais l'argent là il peut être en contact avec du caoutchouc, de l'acier inoxydable, ou de la peinture.

[modifier]   Astuces

  • Ne mettez pas l'argent dans le lave-vaisselle! Oui, c'est possible de mettre d'argent dans le lave-vaisselle sans effet secondaires, mais seulement si vous ne faites aucun fau pas et que vous êtes chanceux. Ne jouez pas avec le hasard. Il est également important de considérer que la patine peut se développer sur de l'argent par frottement doux, ce qui réalisable avec un lavage à la main, mais impossible lave-vaisselle.
  • Évitez de porter des bijoux en argent dans les piscines. Le chlore peut endommager l'argent en peu de temps.
  • Pour polir l'argent avec des gravures complexes et des crevasses profondes, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples. Mouiller les poils avec de l'eau chaude tout d'abord pour les adoucir encore plus. D'autre part, vous pourriez souhaitez laisser un peu d'oxydation dans les crevasses pour faire ressortir le design.
  • Lors du lavage à l'eau chaude savonneuse, assurez-vous de ne PAS' utiliser un détergent à base de citron, car cela peut tacher l'argent. Assurez-vous de sécher l'argent en utilisant un tissu de coton 100%. Des petites taches d'eau peuvent à terme se transformer en taches noires qui sont très difficiles, voire impossibles, à enlever.
  • Essayez des emballages sous vide pour conserver vos pièces en argent nettoyé.

[modifier]   Avertissements

  • Évitez les nettoyants abrasifs. Utiliser le bicarbonate de soude ou du dentifrice est déjà limite. Vous courez le risque de rayer votre argent. Quelque chose de plus abrasif que ces produits vous garantit de causer des dégâts.
  • Les agents pour polir l'argent et les bains peuvent contenir des produits chimiques nocifs. Suivez soigneusement les instructions et tenez compte des avertissements du fabricant.
  • Bien que cela peut vous sembler sembler plus rapide que le polissage, avoir recours à des bains va généralement vous faire revenir deux ans en arrière au niveau de la patine (comme mentionné ci-dessus) et vous allez perdre réellement de l'argent. Soyez très prudent si vous décidez d'utiliser cette méthode. Le temps passé à polir en vaut vraiment la peine.
  • La méthode de la feuille d'aluminium peut vous sembler inoffensif et douce, mais cela peut donner à votre argent une texture orange globale. Procédez par étapes, et utilisez un chiffon doux en coton propre pour enlever le sulfate d'aluminium et l'humidité qui s' accumule sur la surface de l'argent, avant de vous décider si cela ne fonctionne pas.
  • N'utilisez pas de paille de fer, de laine d'acier ou d'autres matériaux abrasifs qui peuvent rayer votre argent. Même les mouchoirs en papiers peuvent abimer l'argent nouvellement plaqués ou polis, si vous ne les manipulés correctement.
  • Nettoyez vos pièces de monnaies en argent peut réduire considérablement leur valeur.

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 18 Mar 2010 à 14:49

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: