CATÉGORIES

Comment Ouvrir un Antivol

Vous avez acheté un vêtement, un CD ou un jeu vidéo et le caissier a oublié de retirer l'antivol ? Vous ne vous souvenez plus du code (ou avez perdu la clé) de l'antivol de votre vélo ? Suivez ce tutoriel pour enlever l'antivol sans aller au magasin ou contacter un serrurier. Ce tutoriel n'a pas pour but de vous inciter à voler et rappelle que le vol est punissable de trois ans de prison.

[modifier]   Pas à pas

  1. L'antivol le plus répandu question vêtements. Il est composé de deux parties magnétiques. Vous avez certainement déjà vu le caissier les enlever. Pour l'ouvrir vous-même, il vous faut un aimant puissant. On en trouve au magasin de bricolage ou on peut les récupérer dans des vieux haut-parleurs ou disques durs. Prenez l'aimant et approchez-le de la "bosse" à l'arrière de l'antivol, tout en tirant l'autre partie. L'antivol s'ouvre (vous aurez peut-être besoin de tourner légèrement l'une ou l'autre partie).
  2. Autre type d'antivol pour vêtements : il est assez long et possède un petit trou à une extrémité. Vous l'ouvrirez en insérant par ce trou une tige de métal un peu incurvée et assez solide, par exemple le bout d'un cintre. Vous devez, avec le bout de la tige, pousser un mécanisme à l'intérieur de l'antivol. Le mécanisme se trouve à hauteur de l'épingle qui maintient le tout fermé ; il doit tourner d'environ un quart de tour autour de celle-ci. Poussez la tige à l'intérieur dans une trajectoire incurvée (pour faire tourner le mécanisme). Vous entendrez bientôt un déclic et sentirez que quelque chose à l'intérieur s'est enclenché : l'épingle tombe et l'antivol s'ouvre.
  3. Pour l'antivol en forme de boîtier qui entoure les CD et les DVD, le meilleur moyen est de le détruire (de toutes façons vous n'allez pas appliquer en magasin les techniques données dans ce tutoriel). Prenez par exemple un fer à pyrograver ou une scie. Vous pouvez aussi essayer d'écarter les deux parties de l'antivol par la force : prenez des pinces ou utilisez une pièce de métal très fine et très solide pour faire levier. Faites cependant attention à ne pas endommager votre DVD.
  4. Pour l'antivol de vélo, deux possibilités. Soit il se ferme avec une clé, auquel cas suivez ce lien : Crocheter une Serrure. S'il se ferme avec un code, plusieurs techniques sont possibles :
  5. Essayez toutes les combinaisons : si vous avez le temps, vous pouvez faire ça. On peut même le faire assez vite (bien sûr plus il y a de chiffres à la combinaison et plus ça sera long).
  6. Prenez l'antivol et tirez sur la partie qui se ferme en tenant de l'autre main la partie où on compose le code. Bougez les molettes pour changer le code et soyez attentif aux cliquetis que vous entendrez à l'intérieur du cadenas.
  7. Si votre antivol à code est vraiment vieux, il devrait y avoir pas mal de jeu entre les pièces et ce sera plus facile. Vous pourrez peut-être même voir de l'extérieur où se trouvent les trous situés à l'intérieur des molettes et qu'il faut aligner pour déverrouiller l'antivol. A partir de là, c'est du simple calcul pour positionner les molettes correctement. J'ai essayé, ça marche.

[modifier]   Astuces

  • Plusieurs magasins, conscients de la facilité avec laquelle des individus mal intentionnés peuvent ouvrir les antivols pour voler les articles (certainement pas votre cas n'est-ce pas ?), ont inventé d'autres systèmes, tels les antivols Neotag qui sont insensibles aux aimants ou alors les plaquettes magnétiques indétectables (notamment chez C&A). Dans ce cas, votre seul choix est de vous rendre au magasin (ou de vous procurer un déverrouilleur Neotag).
  • Certains antivols pour vêtements contiennent de l'encre pour dissuader les gens de les ouvrir sous peine de tacher les articles. Mais la plupart de ces antivols sont aussi magnétiques. Utilisez la technique de l'aimant et l'antivol s'ouvrira. Sinon, il faut couper l'épingle qui tient l'antivol fermé : utilisez une pince et faites attention de ne pas casser l'antivol. En dernier recours, allez au magasin.
  • Certains articles ont une bande magnétique comme antivol. Cela ne devrait vous poser aucun problème chez vous (sauf si vous avez des portiques de sécurité dans chaque pièce). Si vous voulez l'enlever (mais ne vous servez pas de cette technique pour voler dans les magasins), coupez-la ou essayez de la désensibiliser en passant un aimant puissant dessus. Elle n'est en général pas très difficile à trouver. Si c'est un autocollant magnétique comme sur les boîtes des jeux vidéo, essayez de le décoller (avis aux amateurs : c'est compliqué).

[modifier]   Avertissements

  • Je le répète, ne vous servez pas des techniques apprises ici dans le but de voler. Le vol est punissable de trois ans de prison et 45000€ d'amende (article 311-3 du code pénal). De plus, les magasins ont développé de nouvelles technologies (lire ci-dessus) contre le vol à l'étalage. Vous risquez d'avoir du mal à justifier la présence dans votre sac d'un déverrouilleur breveté.
  • Essayez en priorité de ne pas détruire l'antivol pour ne pas endommager votre article. Vous pouvez même garder les antivols que vous ouverts pour faire des démonstrations à vos amis (ou si c'est un antivol de vélo afin de vous en servir à l'avenir).
  • Si vous avez l'impression que l'antivol est trop difficile à ouvrir ou que le risque d'abîmer votre produit est trop important (notamment avec les antivols contenant de l'encre), rendez-vous dans un magasin ou appelez un serrurier. Ils ont tout le matériel approprié pour déverrouiller les antivols sans rien abîmer. Bien sûr, il vous faudra présenter votre ticket de caisse (si vous ne l'avez pas, vous devrez ouvrir l'antivol vous-même).

   AuSujet

[modifier]   Articles connexes

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel réalisé par un de nos visiteurs.

le 19 May 2011 à 16:07

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: