CATÉGORIES

Comment Pardonner

Comment pardonner? Une des choses les plus épineuses et les plus difficiles que nous les êtres humains ne sont jamais appelés à faire est de répondre au mal par la bonté, et de pardonner l'impardonnable. Nous aimons lire des histoires de gens qui ont répondu à la haine par l'amour, mais quand le cas se présente pour nous même personnellement, par défaut nous sombrons dans la colère, l'angoisse, la dépression, la haine, etc... Pourtant, toutes les études ont montré que l'une des clés de la longévité et d'une bonne santé est de développer une habitude de gratitude et de laisser aller les souffrances passées.

Vous avez envie de vivre une vie longue et heureuse? Pardonnez l'impardonnable. C'est vraiment la meilleur chose que vous puisez faire pour vous-même. Votre ennemi peux ne pas mériter d'être pardonné pour toute la douleur et la tristesse et la souffrance qu'il vous a infligée volontairement dans votre vie, mais vous méritez d'être à l'abri de ce mal. Comme Ann Landers disait souvent, "la haine est comme un acide. Il détruit peu à peu le réceptacle qui l'entrepose."

En d'autres termes, cela demande plus d'énergie de haïr une personne qu'il n'est nécessaire pour pardonner et laisser aller, et avancez dans votre vie. La plupart des gens vont ruminer leur haine dans la douleur et se mettre dans des états pendant des années jusqu'à ce qu'ils réalisent que c'était un gaspillage d'énergie énorme qui n'a rien apporté de bon.

[modifier]   Pas à pas

  1. Prenez conscience que la haine que vous ressentez envers votre ennemi ne le nuit absolument pas. Il y a des chances que votre ennemi à oublié votre cas et a continué sa vie sans aucune autre pensée.
  2. Regardez la situation d'un point de vue d'un aigle.
    Regardez la situation d'un point de vue d'un aigle.
    Faites une liste des bonnes choses qui ont émergé à la suite de cette terrible expérience. Vous êtes probablement resté centré assez longtemps sur les aspects négatifs de cette expérience. Regardez le problème sous un angle totalement nouveau; regardez le côté positif. Le premier point de cette liste peut mettre du temps à vous venir à l'esprit parce que vous avez mis l'accent sur le côté négatif pendant si longtemps. Voyez si vous pouvez identifier 10 résultats positifs de cette expérience.
  3. Cherchez les personnes qui vous ont aidé. Comme Fred Rogers (acteur, animateur de télévision, compositeur, producteur et scénariste américain) le racontait si bien, quand il était un petit garçon, il était souvent bouleversé par les catastrophes majeures dans les nouvelles. Sa mère lui disait: "Cherche ceux qui aident". Dans votre propre expérience cauchemardesque, pensez à ceux qui vous ont aidé. Pensez à leur gentillesse et leur désintéressement. Et mettez en application ce que vous avez appris d'eux.
  4. Regardez le tableau d'ensemble, mettez le tout en perspective. Est-ce que quelqu'un à joué le rôle du "bon samaritain" dans votre expérience? Dans un fameux récit biblique (la bible), un voyageur rencontre par hasard une pauvre âme qui a été battue sur la route de Jéricho et laissée pour morte. C'est beaucoup plus facile de jouer le rôle du bon Samaritain que de jouer le rôle de la pauvre âme qui est laissée se saigner et se meurtrir sur le côté de la route. Peut-être que votre expérience n'était pas destinée à vous faire souffrir, mais peut être de donner à quelqu'un l'opportunité de vous apporter son aide, et de vous fournir son soutien et son amour. La vie est une grande école, c'est à chacun de comprendre les leçons et les opportunités des expériences auxquelles nous sommes tous confrontés.
  5. Soyez miséricordieux avec vous même, pardonnez vous. Si vous avez ruminé ce problème depuis longtemps, lavez votre esprit de ce drame pour prendre une nouvelle direction pourrait prendre un certain temps. Alors que vous essayez de vous frayez un nouveau chemin hors de ce sombre tunnel qui est cette blessure ancienne, vous allez faire des erreurs. Pardonnez-vous. Soyez patient et indulgent à votre égard. Les douleurs émotives extrêmes ont des effets profonds et néfastes sur le corps. Donnez-vous du temps pour guérir - physiquement et émotionnellement. Mangez bien. Reposez-vous. Voyez la beauté naturelle du monde. Donnez-vous la permission de ressentir les émotions et de les traiter. Ne refoulez pas votre douleur.
  6. Apprenez que le mot araméen pour pardonner signifie littéralement « délier ». (L'araméen était la langue administrative de l'Empire perse. On estime que Jésus de Nazareth a prêché en araméen). Le meilleur moyen de se débarrasser d'un ennemi et de toute négativité associée est de pardonner. Déliez et détachez tous les liens qui vous relient avec la personne et dénouez vous de la laideur de cette personne. Votre haine vous a attaché à la personne responsable de votre douleur. Votre pardon vous permet de vous délier de cette personne et de commencer à vous éloigner loin d'elle et de cette douleur associée. Le pardon est pour votre propre bien et pas pour l'autre. Se libérer par le pardon, c'est comme se libérer des chaînes de la servitude ou de sortir de prison.
  7. Racontez "l'histoire" du point de vue de l'autre personne. Imaginez que vous êtes l'autre personne (la personne qui vous a blessée) et utilisez le mot «Je» en disant ce que cette personne dirait. Vous ne savez probablement pas ce qu'il ou ce qu'elle pensait alors que cet événement s'est déroulée, mais prétendez que c'est le cas, et rejouez simplement l'histoire qui revient dans votre tête. Asseyez-vous avec un ami, ou peut-être même la personne que vous essayez de pardonner, et racontez l'histoire comme si vous êtiez cette personne. Il est important de le faire verbalement et pas seulement dans votre tête. Comprenez bien à l'avance que ce n'est pas un exercice facile, mais que cet exercice détient un grand pouvoir. Votre volonté de raconter l'histoire du point de vue de l'agresseur nécessite un effort de pardon. Aussi, comprenez que ceci n'est en contradiction avec le point précédent, car cette nouvelle perspective va changer votre histoire.
  8. Paix, Tranquillité
    Paix, Tranquillité
    Changez votre mode de pensée. Lorsque votre ennemi et ses mauvaises actions vous viennent à l'esprit, envoyez-lui une bénédiction. Souhaitez le meilleur pour lui ou pour elle. Cela a deux effets. En premier, cela neutralise "l'acide de la haine qui détruit votre corps'" dans lequel il était stocké. De nombreuses maladies, dont le cancer ont pour cause trop de colère, trop haine à l'intérieur de nous même, pardonnez et laissez aller. Le mal que nous souhaitons pour les autres a un effet boomerang. La même chose est vraie pour le bien que nous souhaitons pour l'autre. Lorsque êtes en mesure de retourner de la bénédiction à la haine, vous savez que vous êtes bien sur la voie de la plénitude et du bonheur. Les premières centaines de fois que vous essayez cette méthode, votre "bénédiction" peut vous sentir artificiel, vide, et même hypocrite. Cependant, continuez. Finalement, elle deviendra une nouvelle habitude, et bientôt, la colère et la douleur qui vous consumait va s'évaporer, comme la rosée au soleil du matin. Cette technique oblige votre esprit à surmonter l'énorme fossé entre haïr quelqu'un et d'agir avec compassion envers lui ou elle. Alors qu'il vous devient impossible de répondre à la haine par la haine, votre esprit va commencer à changer d'approche. Vous commencerez à vous dire: "Cette personne à l'air de souffrir en tentant de blesser les autres, et est en grand besoin d'une bénédiction."
  9. Relativisez: Alors que les « mauvaises » actions de votre «ennemi» sont nuisibles pour vous et votre entourage immédiat, le reste du monde l'ignore. Rappelez vous que les autres ne sont pas impliqués et ne méritent pas de subir votre haine et vos agressions. Votre ennemi a une famille qui l'aime.
  10. Roue du Karma
    Roue du Karma
    Comprenez bien que si vous ne pardonnez pas, vous ne faites qu'alimenter la roue du Karma. Le karma désigne le cycle des causes et des conséquences lié à l'existence des êtres sensibles. Le karma est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera. En clair, si vous causez du tort à quelqu'un, et si cette personne ne vous pardonne pas, vous allez être victime de la loi universelle du karma; vous allez donc subir les mêmes choses que vous avez faites par cette même personne ou une autre. Que ce soit pendant votre existence actuelle ou dans une possible prochaine. Donc si vous ne voulez pas souffrir à nouveau et que ne voulez pas revivre la même expérience, vous devez absolument pardonner. Il n'y a que le pardon qui arrive à briser ce cercle vicieux et à arrêter cette roue du Karma. Sans pardon, il n'y a pas de fin à votre douleur.

[modifier]   Astuces

  • Utilisez au mieux à vos énergies mentales (dès que vous vous réveillez, le matin) pour visualiser la nouvelle vie que vous voulez. Visualisez vous - dans l'avenir - comme libéré de cette douleur et de la souffrance.
  • Gardez les citations suivantes à l'esprit si vous avez du mal à générer des sentiments positifs à la personne:
    • « Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que le prisonnier c'était toi-même »
      Lewis B. Smedes
    • « Les gens qui ont le plus besoin d'amour sont ceux qui le méritent le moins. »
    • « Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur »
      Hébreux 12:14."
    • « Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes. »
      Max Ehrmann
    • « La rancœur et la haine sont comme boire du poison est d'attendre que cela tue votre ennemi. »
      Nelson Mandela
    • « Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. »
      Henry Wadsworth Longfellow
    • « Traite les autres comme tu voudrais être traité. »
      La règle d'or
    • « Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien. »
      Platon
    • « Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n'y a point en lui d'occasion de chute. »
      1 Jean 2:9 - La Bible
    • « Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. »
      1 Jean 3:15 - La Bible
    • « La haine que vous portez est un charbon ardent sur votre cœur - bien plus préjudiciable pour vous-même qu'à eux.  »
      Lawana Blackwell
    • « Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne pardonnera pas non plus vos fautes. »
      Marc 11:26
    • « Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi à vous. »
      Matthieu 6:14
    • « Il faut se pardonner beaucoup à soi-même pour s'habituer à pardonner beaucoup à autrui. »
      Anatole France
    • « L’imbécile n’oublie pas et ne pardonne pas ; le naïf pardonne et oublie ; le sage pardonne et n’oublie pas. »
      Thomas Szasz
  • Parfois, cela aide de se rappeler comment les autres ont pardonné dans des circonstances incroyables. Demandez à des amis pour du soutien et des exemples pour vous motiver vers le pardon.
  • Le pardon est un choix. Quand vous dites: «Je ne peux pas pardonner à cette personne,» ce que vous dites réellement, c'est: « Je choisis de ne pas pardonner à cette personne ». Si vous le dites de la deuxième façon à la place, vous serez bientôt en position de pardonner.
  • Vous devez garder ces quatre points à l'esprit quand vous pardonner quelqu'un:
    • N'évoquez pas la situation de nouveau pour vous.
    • N'évoquez pas la situation à l'agresseur.
    • Traitez l'agresseur comme si cela n'était jamais arrivé.
    • Ne parlez pas de la situation à d'autres. Attention: Si la situation est du type qui pourrait entraîner un préjudice à autrui, vous devez prendre les mesures nécessaires pour empêcher que cela porte préjudice aux autres personnes, par exemple, en informant les autorités dans le cas des personnes vulnérables (enfants) ou des personnes en danger (patients, clients âgés dans les maisons de retraites, etc)
  • Rappelez vous que deux torts ne font pas quelque chose d'équitable - Cela ne fait qu'empirer les choses.
  • Sachez que celui qui vous blesse n'est peut être même pas conscient qu'il vous a blessé et qu'il est en tort. Si vous attendez des excuses pour pardonner, vous allez finir par attendre éternellement. Le vrai pardon est inconditionnel. Quand Jésus a été ridiculisé sur la croix, il s'écria: "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font." Jésus leur a pardonné même si ceux qui l'on crucifié pensaient que ce qu'ils faisaient était juste et ne s'en sont jamais repenti.

[modifier]   Avertissements

  • Le vrai pardon est inconditionnel et n'a point besoin d'un acte ou d'une demande de la part de l'agresseur. Le type de pardon qui est discuté ici est destiné à vous libérer de la rage impuissante, de la dépression et du désespoir que provoque de porter un tel grief.
  • Le vrai pardon prend du temps. Prenez conscience que tout le monde guérit à son propre rythme. Il est normal pour vous de prendre le temps de pardonner, mais vous devez réalisez que vous ne serez libérés de l'esclavage du mal, du désespoir et de votre rage que si vous laisser aller et pardonner vraiment le mal qui freine votre vrai soi. Le plus tôt vous faites le choix de pardonner et de l'appliquer, le mieux c'est.
  • Un agresseur qui veut une réconciliation doit faire sa part: offrir des excuses sincères, promettre de ne pas répéter l'offense (ou toute autre), et faire pattes blanche. Si vous voyez pas qu'il essaye de se repentir, comprenez qu'accorder votre pardon à cette personne est bénéfique pour vous même mais pas pour votre agresseur.
  • Le pardon n'est pas une action défensive, mais offensive. Il démolit activement les bastions qui vous maintiennent en situation de servitude et dans une situation nuisible. Soyez conscient que vous êtes dans un combat spirituel à travers l'acte du pardon et que vous pouvez trouver une certaine résistance dans ce domaine. Aller de l'avant vers la victoire quand même! C'est le meilleur cadeau que vous pouvez vous offrir!

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 29 Dec 2009 à 15:04

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: