CATÉGORIES

Comment Rester Zen

Comment rester zen? Que vous soyez un angoissé, quelqu'un de perfectionniste, quelqu'un qui brûle d'ambition, ou un bourreau de travail, vous avez probablement enviez les gens qui semblent flotter dans la vie avec grâce, n'étant jamais concerné (à l'inverse de vous) sur ce qui pourrait arriver s'ils ne font pas ceci ou cela. Peut-être qu'ils ne sont pas les gens les plus motivés ou accomplis que vous avez rencontrés, mais ils ont toujours l'air content et heureux. Si vous êtes à l'autre extrémité du spectre - toujours en train de faire quelque chose mais jamais satisfait - voici la façon de se poser, de se détendre et de profiter de la vie.

[modifier]   Pas à pas

  1. Ne faites qu'une seule chose à la fois. Les plus grandes réussites du monde ont été faites par des gens qui ont donné à la tâche devant eux leur attention exclusive. S'attaquer à de multiples activités pourraient vous faire sentir être efficace, mais est-ce vraiment productif? Est-ce que donner 30% de votre attention pendant trois heures à chaque taches est aussi efficace que si vous donniez à chaque tâche 100% de votre attention pendant une heure? Si quelque chose ne mérite pas votre attention exclusive, ce n'est peut-être pas la peine de le faire du tout.
  2. Ralentissez. Pourquoi toute cette précipitation? Si vous faites quelque chose qui est assez important pour justifier votre temps, vous pourriez aussi bien en profiter en le faisant. Nettoyer la maison pendant une heure avec votre musique préférée en secouant vos fesses est plus sain que de nettoyer la maison en une demie heure mais dans un état d'esprit frénétique. De plus, si vous vous amusez avec vos corvées, les autres gens seront peut-être tentés de vous rejoindre. N'abordez pas les choses pour vous "en débarrasser" - trouvez un moyen de faire chaque activité comme quelque chose que vous attendez de faire avec joie.
  3. Arrêtez d'être perfectionniste. Des normes élevées ont leur place - dans l'exercice de la chirurgie, par exemple, ou dans la conception d'un bâtiment - mais lorsqu'elles sont appliquées à d'autres domaines de votre vie (votre apparence, l'apparence de votre maison, vos hobbies, votre écriture, peu importe), c'est comme inviter pratiquement l'anxiété et l'angoisse dans votre vie. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas avoir de normes du tout, c'est quand vous commencez à stresser sur les détails que vous devez vous demander: "Est-ce que faire cela maintenant va me faire prendre vraiment du plaisir? Vais-je devenir une meilleure personne? Le monde va-t-il profiter de cela?" Habituellement, la réponse est non. Ne laissez pas le perfectionnisme devenir l'ennemi de votre potentiel.
  4. Laissez la place aux autres. Lorsque vous fermez les yeux et imaginez votre rôle dans le monde, vous voyez-vous comme Atlas, le Titan mythologique, portant le poids du monde sur vos épaules? Vous sentez-vous comme vous si vouliez vous détendre, mais que vous craignez que si vous le faites, tout va s'écrouler? Si oui, vous avez besoin de déléguer certaines responsabilités. Vous pourriez penser que les autres ne vont pas faire un aussi bon travail, mais c'est la chose: Ils ne le feront jamais comme vous. Alors donnez-leur des responsabilités, donnez leurs des conseils, et passez les rênes. Ne soyez pas surpris s'ils font des erreurs, soyez juste là pour les soutenir, et laissez-les corriger (et d'apprendre à partir d'elles) leurs erreurs. Non seulement cela va retirer un peu de poids de vos épaules, mais cela peut être aussi très valorisant de voir quelqu'un grandir et mûrir à la suite de vos conseils.
  5. Rappelez-vous que ce n'est pas la fin du monde. Beaucoup de gens passent leur vie à essayer de prévenir des mauvaises choses de se produire. Mais devinez quoi? Elles se produisent quand même. Et la vie continue. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre n'importe quels genres de précautions dans la vie, mais si la majorité de vos pensées sont monopolisé dans la planification d'urgence, vous n'avez plus temps d'apprécier la vie. Vous êtes dans un état constant de prévention. Lorsque vous vous sentez menacé par des choses qui ne sont pas encore arrivé, rappelez-vous de ces paroles de Ralph Waldo Emerson:

    Certains de vos maux ont guéri,
    Et vous avez toujours survécu même au plus dur,
    Mais quels tourments de douleur vous avez enduré
    Du mal qui n'est jamais arrivé.
  6. Concentrez vous sur ce que vous avez, pas sur ce que vous avez à faire. Parfois, nous nous incitons à penser que "je dois remettre de l'ordre"... je dois le corriger. .. je dois l'arrêter ... " mais honnêtement, nous n'avons rien à faire. Vous pouvez passer votre chemin de toute tâche, à tout moment. Essayez de remplacer tous les "devoir" par des "vouloir" et voyez si la déclaration est toujours valable. C'est à dire, est-ce quelque chose que lorsque vous regarderez en arrière lorsque vous serez sur votre lit de mort, seriez vous heureux de l'avoir fait? Très certainement pas. Alors appréciez ce que vous avez, pendant que vous l'avez.

[modifier]   Astuces

  • Lorsque des choses terribles se produisent (et cela va arriver, peu importe ce que vous faites) haussez les épaules et souriez. Rappelez-vous que:
    • La vie continue.
    • On ne peut pas gagner à tous les coups.
    • Ceci aussi passera.
    • Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.
    • On en apprend tous les jours.
    • Ne vous inquiétez pas des petits trucs. N'en faites pas tout un fromage.
    • Rappelez vous que parfois des mauvaises choses peuvent amener de bonnes choses.
    • Avant de dire non, pensez «pourquoi pas?»
  • Changez votre état d'esprit pour que vous vous concentriez sur ce qui vous fait vous sentir heureux, et non pas sur ce qui vous fait vous sentir en sécurité.
  • Apprenez la méditation. Certains systèmes peuvent paraitre être assez complexe, mais la plupart sont relativement simples, et tous peuvent vous aider à obtenir tous les résultats décrit ci-dessus.

[modifier]   Avertissements

  • Ne confondez pas rester zen et être fainéant. Les gens qui sont zen viennent à bout de leurs tâches, mais ils le font avec une attitude détendue, plutôt qu'avec une attitude frénétique. Les paresseux ne viennent pas à bout de leurs tâches.
  • Faire preuve d'une attitude décontractée au travail peut avoir des risques. De nombreux employeurs peuvent confondre «décontracté et zen» avec "paresseux" et peuvent penser que vous ne prenez pas votre travail au sérieux. Il est important de montrer que cette attitude peut effectivement être très productive, souvent même plus que d'autres qui exigent un plus grand stress.

   AuSujet

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 28 Jan 2010 à 10:50

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: