CATÉGORIES

Comment Retrouver une Personne

Comment retrouver une personne? À un certain point, vous allez peut-être vouloir retrouver quelqu'un - peut-être une personne que vous avez connu autrefois, mais avec qui vous avec perdu tout contact, ou même peut-être quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré. Cela pourrait être un parent biologique, un débiteur, un vieil ami, un amour passé, ou quelqu'un qui est entré brièvement dans votre vie et que vous n'avez jamais eu l'occasion de les remercier. Le moins vous en savez sur l'endroit où ils ont été, le plus dur cela va être de les traquer, mais heureusement c'est l'âge de l'information et tout le monde laisse une trace numérique. Voici comment suivre les traces et retrouver la personne que vous recherchez.

Pas à pas

  1. Établissez un profil détaillé de la personne que vous recherchez contenant des informations telles que:
    • Nom (prénom, nom, nom de jeune fille, nom d'épouse, surnoms).
    • Age / date de naissance.
    • Toutes les anciennes adresses.
    • Emplois antérieurs, universités, lycées, collèges, écoles.
    • Passions, hobbies, ce qu'elle n'aime pas.
    • Toute personne qui ont croisé le chemin de cette personne (amis, voisins).
    • N'importe quoi d'autres que vous pouvez vous rappelez, peu importe que cela soit insignifiant ou non, notez le.
    • Prénoms des autres membres de sa famille.
  2. Cherchez le nom. Chaque fois que vous trouvez une page ou un indice qui suggère d'autres parties du profil, notez-le dans le profil. Par exemple, vous trouverez peut-être "Marie Jobert" mentionné dans un blog avec comme résidence paris, ou une autre dans un communiqué d'entreprise au Havre, notez ces deux endroits dans le profil avec des points d'interrogation. Si vous trouvez une autre indication vous faisant pensez que c'est la bonne personne, mettez à chaque fois une coche à côté de cet endroit.
    • Placez des guillemets autour de chaque version de leur nom et cherchez dans les principaux moteurs de recherche sur internet (Google, Yahoo, etc.) Le plus de moteurs vous essayez, le plus d'informations vous êtes susceptibles de trouver (mais cela peut être fastidieux).
    • Si vous soupçonnez que la personne s'est rendu dans un autre pays, en particulier celui où une autre langue est parlée, renseignez vous sur le moteur de recherche principal dans ce pays. Beaucoup de moteurs de recherche principaux ont des versions différentes selon les pays (Australie, Chine, Japon, Corée du Sud, etc) Essayez ceux ci. Avec un peu de chance vous pourrez trouver un email ou un profil de la personne recherché.
    • Essayez ensuite les sites spécifiques pour retrouver des personnes, ainsi que les sites de réseaux sociaux (Copains d'avant, Facebook, MySpace, Twitter, LinkedIn,), dans cet ordre précis.
  3. Tentez le site des pages jaunes (http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches/) en cherchant le nom de famille dans le département ou la région (voir même la ville) où vous pensez que la personne réside. Notez les combinaisons et cherchez sur internet pour éliminer les cas non probable. Cela peut prendre beaucoup de temps.
  4. Essayez d'envoyer un email en supposant l'adresse email d'une personne de sa famille. Le fournisseur d'accès internet orange utilise comme défaut des adresses emails du type NOMDEFAMILLE.PRENOM@ORANGE.FR ou inversement (prénom.nom@orange.fr). Vous n'avez plus qu'à entrer tous les prénoms des membres de sa famille et de demander s'ils connaissent ou non la personne que vous recherchez.
  5. Cherchez dans les organisations que la personne pourrait être inscrit ou a été associé. Ce pourrait être un passe-temps, un club sportif, une association à but non lucratif ou une organisation professionnelle. Demandez une copie de leur répertoire des membres, si possible, et vérifiez si le nom de la personne est présent.
  6. Commencez à parler aux gens si vous êtes toujours bredouille. Entrez en contact avec d'autres personnes qui connaissaient la personne spécifique que vous recherchez. Demandez-leur à partir de quand ils ne l'ont plus revu, discutez avec elle, ou toute information personnelle comme la dernière adresse email ou numéro de téléphone. Expliquez pourquoi vous êtes à la recherche de cette personne. Ils peuvent ne rien vous dire pour protéger la vie privée de la personne, mais ils vont probablement dire à la personne que vous êtes à sa recherche, et la personne aura peut-être envie de prendre contact avec vous. Laissez votre nom et numéro de téléphone au cas où.
  7. Postez une petite annonce. Si vous savez où se trouve la personne, passez une petite annonce dans un forum local. Expliquez qui vous êtes et qui vous êtes à la recherche et pourquoi. Laissez vos coordonnées. Si vous voulez une annonce à long terme, faites vous un site web ou un blog gratuit (overblog, canalblog, etc) qui utilise son nom et son prénom comme mot clé (et dans l'adresse du blog). Quand la personne recherchera son propre nom sur internet (ce qui est fréquent), votre site sera dans les premiers résultats. Si vous ne connaissez pas l'emplacement de la personne, mais vous savez où ils sont allés à l'école, ce qu'est leur carrière, ou les passe-temps / intérêts qu'ils poursuivent, essayez de poster sur les forums et listes de courrier électronique ( "listservs"), ou cherchez sur Copains d'avants (http://copainsdavant.linternaute.com/). Gardez la vie privée de la personne à l'esprit, et ne révélez aucune informations discriminante que vous savez sur eux.
  8. Engagez un détective privé. Si vos recherches n'aboutissent à rien ou si vous n'avez pas assez de temps pour retrouver cette personne, cela peut-être préférable de payer un professionnel pour le faire.

Astuces

  • Changez votre pensée. Cela peut ne plus être la personne que vous avez connu autrefois. Leur apparence, préférences, et habitudes de vie peuvent avoir changé de façon spectaculaire, même dans un bref délai. Toutes les informations que vous avez peuvent déjà être obsolète. N'excluez pas de nouvelles informations jusque parce vous pensez que «Elle n'aurait jamais déménagé là-bas» ou «Il n'aurait jamais fait ça». Vous devez également accepter la possibilité que la personne est décédée ou en prison.
  • Soyez honnête si vous trouvez la personne. Si vous parvenez à retrouver quelqu'un, ne prétendez pas que vous l'avez rencontrer par hasard. Mentionnez clairement vos efforts de recherche. Cela peut être embarrassant, mais la personne peut être flatté. Si cela met la personne mal à l'aise, soyez compréhensif et ne la contactez pas de nouveau. Le pire sera si vous reprenez vos interactions avec cette personne et que plus tard ils découvrent que vous avez vous enquêtés pour les retrouver - ceci peut être très alarmant et inquiétant, d'autant que vous leurs avez caché quelque chose.

Avertissements

  • Ces mêmes étapes peuvent également être utilisés par quelqu'un pour vous trouver.
  • Faire cela avec l'intention de traquer quelqu'un (ce qui inclut même juste les regarder) peut vous faire être arrêter.
  • Ne mentez pas aux gens afin qu'ils vous donnent des informations. Non seulement c'est contraire à l'éthique, mais la personne que vous recherchez peut savoir ce que vous faites et devenir soupçonneux, ce qui entraînera des poursuites judiciaires.
  • Certains service sur internet ne sont pas toujours gratuit. Soyez prêt à payer pour cela.

Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 03 Feb 2010 à 19:58

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: