CATÉGORIES

Comment Réparer un Pixel Mort

Oups, Pixel morts
Oups, Pixel morts

Si votre écran LCD comporte un pixel bloqué ou mort (un point sur l'écran qui est toujours allumé ou toujours noir), cela est généralement dû à un mauvais fonctionnement d'un transistor ou de la distribution inégale des liquides dans l'écran à cristaux liquides (LCD TFT). Heureusement cela peut souvent être corrigé.

[modifier]   Pas à pas

  1. Essayez d'utiliser un logiciel de fixation de pixels (voir la catégorie source plus bas). Les pixels bloqués peuvent souvent être redynamisé en les allumant et les éteignant alternativement très rapidement. Si cela échoue, suivez les étapes suivantes.

[modifier]   Méthode de la Pression

  1. Repérez bien l'emplacement du ou des pixels morts ou bloqués.
  2. Éteignez le moniteur de votre ordinateur.
  3. Munissez-vous d'un gant de toilette humide, de sorte que vous ne rayer pas votre écran.
  4. Obtenez un stylo bille, un crayon, un tournevis, ou tout autre sorte d'instrument avec une pointe relativement terne. Un très bon outil serait un stylet de PDA.
  5. Pliez le gant de toilette pour vous assurer de ne pas percer accidentellement et de rayer l'écran.
  6. Appliquez une pression à travers le gant de toilette plié avec le stylet exactement là où se trouve le pixel défectueux . Essayez de ne pas appliquer de pression autre part, car cela peux rendre d'autres pixels coincés.
  7. Tout en appliquant la pression, rallumez votre écran.
  8. Arrêtez la pression et le pixel bloqué devraient avoir disparu. Ceci fonctionne car le liquide dans le cristal liquide ne s'est pas propagé équitablement dans chaque petit pixel. Ce liquide est utilisé avec le rétro-éclairage de votre écran, permettant à différentes intensité de lumière de passer à travers, créant des couleurs différentes.

Méthode du Tapotement

  1. Allumez votre ordinateur et votre écran LCD.
  2. Affichez une image noire, qui révèlera le pixel coincé très nettement contre le fond noir. (Il est très important que votre moniteur affiche une image en noir et pas seulement un signal 'vide', car vous avez besoin que le rétro-éclairage de l'écran LCD illumine l'arrière du moniteur).
  3. Trouver un stylo avec un bout arrondi. Un marqueur Sharpie avec le capuchon mis en place devrait convenir pour cela.
  4. Utilisez l'extrémité arrondie de la plume pour tapoter gentiment là où le pixel est bloqué - commencer en douceur, juste assez pour voir une lueur blanche scintillante à l'endroit ou vous tapoter. Si vous ne voyez de lumière blanche, alors vous ne tapez pas fortement, appliquez donc un poil plus de pression .
  5. Commencez en tapotant doucement. Augmenter la pression de vos tapotements progressivement pour environ 5-10 mouvement en total jusqu'à que le pixel fonctionne de nouveau.
  6. Affichez une image blanche (un document texte vide, ou naviguez avec votre navigateur web sur about:blank et passez en mode plein écran avec la touche F11) pour vérifier que vous n'avez pas accidentellement causé plus de dégâts que ce que vous avez réparé.
  7. Cette méthode est utile si de vastes zones sont décolorées ou même noire. Cela fonctionne mieux avec des ordinateurs portables, mais cela peux aussi marcher avec des moniteurs aussi. En utilisant cette méthode, vous exposez votre ordinateur au risque d'endommager le processeur et / ou d'autres composants par la surchauffe. Si vous faites cela, vous devriez être prêt à accepter la perte de votre ordinateur (pour les portables), ou de votre moniteur (pour les écrans autonome). Vous devez sauvegarder vos données avant d'essayer cette méthode. Dans les cas particulièrement de grave de dommage, l'effet peux ne pas fonctionner complètement, ou le correctif ne sera pas permanent.

Méthode de la Chaleur

  1. Allumez votre ordinateur.
  2. Assurez-vous qu'il est branché sur courant murale.
  3. Allez dans vos paramètres d'alimentation dans le panneau de contrôle et configurer l'ordinateur pour l'empêche de passer en mode veille ou standby.
  4. Placez l'ordinateur portable dans un tiroir semi-fermé de votre bureau ou quelque part qui n'est pas bien ventilé.
  5. Fermer votre portable presque complètement, mais ne laissez pas se fermer entièrement - Cela permet de garder l'écran allumé indéfiniment. Vous pouvez utilisez un petit papier de brochure ou quelque chose dans ce genre et de le placez sur le clavier pour empêcher que l'ordinateur portable ne se ferme involontairement.
  6. Laissez l'ordinateur pendant plusieurs heures voire plusieurs jours dans cet état. Vous pouvez vérifié son état aussi souvent que vous le souhaitez. La chaleur produite provoque le cristal liquide de s'écouler plus facilement dans les zones qui n'étaient pas distribuées auparavant.

[modifier]   Astuces

  • Si la pression et le tapautage ne fonctionnent pas directement sur le pixel bloqué, commencez à vous déplacer légèrement vers l'extérieur autour du pixel coincé. Si vous voyez le pixel scintillé tout en faisant ceci, alors vous savez où vous devez concentrer la pression au lieu de tapoter directement sur le pixel.
  • Beaucoup de gens ont rapporté avoir beaucoup de succès avec cette technique mais ces instructions ne fonctionnent pas dans tous les cas. Cela peut prendre plusieurs tentatives pour s'assurer que vous êtes exactement en train d'appuyé sur la zone du pixel coincé.
  • Ces instructions répareront les pixels "coincés" , pas ceux qui sont "morts". Les pixels morts apparaissent en noir tandis que les pixels coincée peuvent être d'une couleur constante, comme le rouge, bleu ou vert.
  • Une autre solution, mais avec une technique similaire consiste à masser doucement le pixel bloqué avec un chiffon doux chaud et humide (pas mouillé).
  • Technique alternative au tapotage: utilisez un effaceur magique, poussez avec une pression modérée sur l'écran au niveau du pixel bloqué.
  • Si ces instructions ne fonctionnent pas, vous pouvez heureusement obtenir le remplacement de votre moniteur par votre constructeur. Si votre moniteur tombe sous les spécifications de remplacement, entrez en contact avec le fabricant pour établir un remplacement.

[modifier]   Avertissements

  • Ne tentez pas d'ouvrir votre moniteur car cela annule la garantie et le fabricant ne vous le remplacera pas.
  • Assurez-vous de ne pas mouiller tout équipement électrique ou vous risquez de l'endommager.
  • Certains prétendent que le toucher de l'écran peut causer plus de pixels de devenir bloqué, même si cela n'a pas été prouvée.
  • Les moniteur LCD sont composés de couches multiples. Chaque couche est séparée par des espace de verre très fin. Ces couches individuelles sont très délicates. Frotter un écran LCD avec un doigt ou même un mouchoir peuvent causer la rupture d'une de ces fines couches et de provoquer des problèmes au-delà du blocage de pixel. La plupart des techniciens de réparation avec des certifications de service sont formés pour ne utiliser les méthodes de pression ou de tapotement - vous utilisez ces méthodes à vos propres risques.
  • La plupart des fabricants de LCD garantissent leurs écrans jusqu'à un certain nombre d'anomalies de pixel. Ces garanties généralement ne couvre pas les dommages causés par le frottement de l'écran, soyez donc extrêmement prudent et contacter le fabricant avant de procéder pour voir si vous avez droit à une réparation ou à un remplacement.

[modifier]   Sources

  • JScreenFix – Un applet Java web qui va allumer et éteindre de façon aléatoire chaque pixel jusqu'à 60 fois par seconde pour réparer les pixels bloqués ou morts.
  • UDPixel 2.2 – Un freeware qui vous aide à localiser et réparer les pixels morts.
  • Pixelrepairer - Un freeware qui répare les pixels bloqués et avec une fonction pour les réparer, compatible avec de nombreux écrans.

[modifier]   Commentaires

Laissez un commentaire sur ce tutoriel "Comment Réparer un Pixel Mort"

le 13 Dec 2009 à 10:42

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: