CATÉGORIES

Comment S'Excuser

>Nous savons tous ce que sont des excuses, ce sont des expressions de remords ou de culpabilité pour avoir dit ou fait quelque chose qui est reconnu comme pouvant blessé ou nuisibles, et suivi d'une demande de pardon. Mais nous savons aussi qu'il peut être vraiment difficile de ravaler sa fierté et de dire «je suis désolé». Si vous avez des difficultés pour faire amende honorable pour vos erreurs ou pour vos paroles de colère, voici comment être humble et modeste tout en gardant votre dignité et inviter le pardon avec grâce.

[modifier]   Pas à pas

  1. Déterminez là où vous avez mal agit. Avez-vous dit quelque chose de totalement insensible, indépendamment du fait de sa véracité? Avez vous manqué à tenir à une promesse? La chose offensante a-t-elle eut lieu récemment ou depuis longtemps? Vous ne pouvez pas présenter des excuses de manière efficace si vous ne savez pas pour quelles raisons vous vous excusez. Si vous pensez que vous n'avez fait quelque chose de mal, alors exprimez des regrets ou de la tristesse pour avoir causer ce sentiment à quelqu'un suite de ce que vous avez fait. En supposant que cela n'était pas voulu, la base pour présenter des excuses résident souvent dans le fait que vous n'aviez pas prévu que la vos actions aurait une incidence telle sur cette personne, et en réalisant que ce que vous avez dit ou fait a fait plus de bien que de mal, et que vous voulez vous racheter pour votre cette inadvertance.
  2. Assumez l'entière responsabilité pour votre affront, sans faire passer le blâme avec quiconque, et sans présenter de circonstances atténuantes. Admettez que vous avez eu tort en le soulignant, sans réserve et immédiatement. Des excuses incomplètes seront plus souvent vu une insulte. Des excuses avec un prétexte ne sont pas des excuses. Mais il est fort possible que d'autres personnes ou circonstances aient contribué à la situation, mais vous ne pouvez pas présenter des excuses pour ceux-ci; vous ne pouvez que présenter des excuses de votre part, alors laissez les autres choses ou personnes en dehors.
  3. Réalisez bien que vous n'avez aucune excuses. N'essayez pas de penser ou de vous fabriquer un prétexte. Des excuses avec des prétextes ne sont pas des excuses. Assumer l'entière responsabilité pour ce que vous avez fait. Et si la personne à qui vous présenter vos excuses les rejette, alors ils ne les méritent pas, mais ne retirez pas ce que vous avez dit; continuez de dire «je suis désolé».
  4. Décidez quand faire des excuses. Parfois immédiatement après votre erreur est le meilleur moment, parfois ce n'est pas le cas. L'affront d'une parole dure peut être immédiatement rattrapé avec des excuses rapides, mais d'autres offenses ont besoin de la personne offensé de se calmer avant qu'elle ne soit prête à écouter votre phrase suivante. Toutefois, le plus tôt vous présenter vos excuses en reconnaissant votre erreur, et plus cela sera considéré comme une erreur de jugement et non pas un défaut de caractère.
  5. Écrivez vos excuses sur papierÉcrivez vos excuses sur papier. Confectionnez une lettre à la personne à qui vous voulez présenter des excuses, en répétant par écrit ce que vous diriez à personne. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'écriture, alors utiliser un enregistreur vocal. Non seulement cela vous aidera à vous rappeler quoi dire lorsque vous êtes face à face avec la personne en question, mais vous pouvez également apporter la copie avec vous et lui remettre si vous ne trouvez pas le courage nécessaire pour exprimer vos sentiments. Mais n'oubliez jamais que des excuses directes et honnête sont les plus efficace. Si possible, faites-le face à face. Présenter des excuse par téléphones ou de manière enregistrées peut montrez un manque de sincérité et d'efforts de votre part à la personne offensée.
  6. Commencez vos excuses en nommant l'offense et le sentiment que cela à très probablement causé. Soyez précis sur l'incident afin que la personne sache exactement ce pourquoi vous vous excusez. Faites un point d'honneur d'éviter d'utiliser le mot «mais». ( «Je suis désolé, mais ...» signifie «je ne suis pas désolé.») De même, ne pas dire «je suis désolé que vous l'ayez pris de la sorte» ou «je suis désolé si avez été offensé.» Soyez désolé de ce que vous avez fait! «Je suis désolé que vous l'ayez pris de la sorte» fait penser que vous blâmer l'autre personne, et que ce n'est pas une excuse réelle. Prouvez le bien-fondé de leurs sentiments ou de leurs inconfort en reconnaissant vos péchés (potentiels), tout en prenant la responsabilité pour vos actes:
    • "Monsieur, je suis désolé, je suis encore en retard, je sais que mon quart de travail a commencé il y a 10 minutes. J'espère que cela ne complique pas votre journée."
    • "Chérie, je suis désolé j'ai oublié ton anniversaire - je n'ai aucune excuse. J'espère que tu ne te sens pas négligés, laisse-moi rattraper le coup s'il te plait."
  7. "C'est une explication, pas une excuse. Il n'y a pas d'excuses."Faites amende honorable. Pensez à ce qui vous a amené à causer l'offense. Est-ce parce que vous êtes un peu trop nonchalant sur le fait d'être à l'heure, ou de vous rappeler des dates importantes? Est-ce parce que vous avez tendance à réagir instantanément à certains commentaires, sans faire une petite pause pour envisager un autre point de vue? Est-ce parce que vous n'êtes pas satisfait de votre vie, et que cela vous amène inconsciemment à vous défouler sur les autres? Trouvez le problème sous-jacent, décrivez le à la personne (comme une explication, pas comme un prétexte), et dites leurs ce que vous comptez faire pour remédier à ce problème afin de pouvoir éviter de répéter cette erreur à l'avenir :
    • "Je t'ai crié dessus car je suis tellement stressé avec mon travail ces derniers temps, et c'est égoïste de ma part de m'en prendre à toi. A partir de demain, je vais réduire mes heures à X par semaine. Je pense vraiment que cela va m'aider à me détendre, et nous aider à passer plus de temps de qualité ensemble."
    • "J'ai été distant et froid parce que je suis paranoïde sur le fait que tu vas me larguer parce que je n'ai pas d'emploi. Mais c'est une chose terrible de ma part. Regarde, voici une liste des choses que je vais faire pour trouver un emploi le plus vite possible ... "
  8. Exprimez votre reconnaissance pour le rôle que cette personne joue dans votre vie, en soulignant que vous ne voulez pas compromettre ou nuire à votre relation. C'est le moment de raconter brièvement ce qui a créé et entretenu le lien avec le temps et dire à vos proches qu'ils sont bien aimé. Décrivez ce que serait votre vie manquerait sans leurs confiance et leurs présence.
  9. Demandez à cette personne si elle vous donnera une autre chance pour compenser ce que vous avez fait. Dites-leur que vous aimeriez leur montrer que vous avez appris de votre erreur, et que vous allez prendre des mesures pour évoluer et croître en conséquence, si elles veulent bien vous le laisser faire. Faire une demande claire de pardon et attendez leur réponse. Cela donne à la partie lésée le bien mérité «pouvoir» dans la détermination de l'aboutissement de la situation.
  10. Soyez patient. Si vos excuses ne sont pas acceptée, remerciez les de vous avoir écouter et laisser la porte ouverte si elles souhaitent se réconcilier plus tard. (Exemple: "Je comprends que vous êtes encore en colère à ce sujet, mais merci de m'avoir donné la chance de m'excuser. Si vous changez d'avis, s'il vous plaît appelez-moi.") Parfois, les gens veulent vous pardonner, mais ils ont encore besoin d'un peu de temps pour se calmer et reprendre leurs esprits. Si vous êtes assez chanceux pour que vos excuses soient acceptés:.
    • Évitez la tentation de ressassez vos excuses une fois que la personne les à accepter. Au lieu de cela, ayez une phase de transition prévu à l'avance pour pour remettre les compteurs à zéro (par exemple: "Allons prendre un café et se rattraper. C'est moi qui offre. J'ai hâte d'avoir des nouvelles de ta part.").
    • Rappelez-vous, simplement parce que quelqu'un accepte vos excuses ne signifie pas qu'ils vous ont entièrement pardonné. Cela peut prendre du temps, peut-être longtemps, avant que la partie lésée laisse totalement allé et qu'elle vous fasse entièrement confiance à nouveau. Il y a peu de choses que vous pouvez faire pour accélérer ce processus en place, mais il existe des moyens infinie pour tout faire rater. Si la personne est vraiment importante pour vous, cela vaut la peine de leur donner le temps et l'espace dont elle a besoin pour guérir. Ne vous attendez pas à redevenir immédiatement la personne qu'elle était avant l'incident.
      • De même, ne laissez pas quelqu'un pendre ceci au dessus de votre tête pour le reste de votre vie. De la même façon dont vous avez besoin d'apprendre à vous s'excuser, ils ont besoin eux aussi d'apprendre à pardonner.
  11. Tenez vous en à ce que vous avez dit. Ceci est tout aussi important que les autres mesures. De vraies excuses entraîne une résolution, et vous devez effectuer votre promesse pour que les excuses soient sincères et complètes. Sinon, vos excuses vont perdre leur signification, et la confiance peut disparaitre au-delà du point de non retour.

[modifier]   Astuces

  • Seul à seul. Si vous le pouvez, tirez la personne de côté afin que vous puissiez présenter des excuses alors que vous êtes seul à seul. Non seulement cela réduit la probabilité que d'autres personnes influencent la décision de la personne, mais cela vous rendra aussi un peu moins nerveux. Toutefois, si vous avez insulté la personne publiquement et que vous l'avez humilié, vos excuses pourraient être beaucoup plus efficace si elles sont faites publiquement.
  • Ayez recours à un langage corporel détendu et humble. Garder vos bras croisés ou pointer du doigt va mettre l'autre personne sur la défensive.
  • Si la personne est disposée à discuter de vos excuses, voyez cela comme une opportunité. Si vous avez oublié l'anniversaire de votre femme, par exemple, vous pourriez décider de célébrer une autre nuit, et faire ceci romantique et merveilleux. Cela ne vous décharger de la responsabilité de vous rappeler la prochaine occasion importante suivante, bien sûr, mais cela montre que vous êtes prêt à prendre du temps et que vous faites des efforts.
  • Une excuse en appellera souvent une autre, soit de votre part pour quelque chose d'autre que vous avez réalisé que vous êtes désolé d'avoir fait, ou de l'autre personne, car la personne se rend compte que le conflit était réciproque. Soyez prêt à pardonner.
  • Une bonne excuse est toujours centré sur la partie lésée. Gardez vos excuses porté sur le mal porté, et sur le destinataire.
  • Arrêtez de demander sans cesse si il ou elle est en colère contre vous. Cela vous met au centre de la discussions, et vous fait sembler impatient et égoïste. Tout comme il faut du temps pour guérir, cela peut prendre du temps pour pardonner.
  • Après avoir présenté vos excuses, prenez du temps seul et essayez de penser à une meilleure manière dont vous auriez pu géré la situation. De cette façon, la prochaine fois qu'une situation semblable se présente, vous serez prêt à gérer cela d'une manière qui ne blesse les sentiments de personne ou sans causer de problème alors qu'il n'y avait pas besoin d'être.
  • Si c'est par email ou en ligne, c'est une bonne idée d'enregistrer votre courrier électronique. Lisez-le plusieurs fois, ou peut-être même demandez à quelqu'un d'autre de le lire auparavant pour le corriger avant de l'envoyer.

[modifier]   Avertissements

  • Parfois, des excuses peuvent se transformer en un ressassement continuel de la même chose que vous vouliez vous faire pardonner. Faites très attention de ne pas rabâcher de nouveau le sujet ou d'ouvrir de vieilles blessures.
  • Ne soyez pas trop surpris (ou suspect) si vous êtes pardonné. Prenez les gens au mot, tout comme ils ont accepté vos excuses.
  • Ne vous excusez pas sauf si vous le pensez vraiment. Vous pouvez détecter les fausses excuses à cent kilomètres, et c'est de même pour les autres. Si vous n'êtes pas prêt à présenter des excuses, travaillez sur vous-même jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt, et tentez le coup.
  • Même si vous sentez que le conflit a été en partie en raison d'un manque de communication de l'autre personne, ne le mentionnez pas dans le milieu de vos excuses. Tout au plus, mentionnez brièvement que l'autre personne peut vous aider à éviter tout malentendu en rappelant quand vous bouchez trop le bouchon , et présenter vos excuses à nouveau pour tout le mal causé.
  • Ne parlez pas à quel point vous vous sentez mal. Les excuses ne reposent pas sur votre culpabilité, votre honte, votre peur du rejet, votre anxiété ou votre solitude en attendant d'être pardonné. Ce la repose sur l'autre personne - rappelez-vous toujours ceci même si la personne semble prendre son temps pour vous pardonner.
  • Ne supposez jamais que la partie lésée est en train de vous "punir" en prenant le temps pour vous pardonner, mais faites attention aux signes avant-coureurs qu'ils vont garder une rancune à jamais. Si vous entendez les mots comme «je ne vais pas te faire oublier cela», ou «je vais être ton ami, mais cela va changer à jamais notre amitié", écoutez votre cœur, et à envisager de laisser la relation aller.

   AuSujet

[modifier]   Articles connexes

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 27 Jan 2010 à 10:18

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: