CATÉGORIES

Comment S'Organiser

Comment s'organiser? Si la désorganisation entrave votre vie, et que vous vous sentez frustré et dispersés en conséquence, il est temps de vous organiser. Pour parvenir à s'organiser de l'intérieur, vous aurez besoin de prendre des mesures pour vous organiser à l'extérieur, en précisant vos priorités, vos objectifs et de quelles façons vous voulez que vos affaires et votre style de vie soit ordonné.

Pas à pas

  1. Organisez votre espace. Que ce soit votre maison, chambre, cuisine, bureau, ordinateur, armoire, bureau, ou votre casier, vous avez besoin de voir ce qu'il y a à l'intérieur, et de jeter ce que vous n'utilisez pas souvent (ou le stocker de manière efficace) et d'accorder à tout le reste un espace pratique et clairement établi.
    • Nettoyez vos affaires avant d'envisager même d'organiser (outils d'organisation, mobilier, etc.) Ne faites pas l'inverse. Vous ne pouvez réellement savoir exactement de quel espace vous disposez que quand tout est nettoyé et rangé. Si vous ne prenez pas vraiment un regard critique sur ce qui occupe vos espaces, vous perdrez du temps et de l'argent à organiser des choses dont vous n'avez pas besoin de toute façon.
    • Observez de quelle manière vous utilisez vos affaires et déterminez comment utiliser votre espace de façon efficace. S'il vous est peu pratique pour accéder aux choses (ou de les ranger), votre système d'organisation est plus susceptible d'échouer. Rendez-le facile d'accès et rangez les choses que vous avez besoin le plus souvent. Dans la même veine, mettez les choses là où vous les utilisez le plus. Rangez les casseroles près de la cuisinière, les enveloppes et les timbres sont à stockées dans le bureau, le détachant et l'eau de javel dans la salle de lavage ou la lingerie. (Cela peut paraître évident, mais vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui rangent les choses n'importe où, et sont surpris que toute les tâches sont extrêmement peu pratique.)
    • Avez-vous des objets dans votre maison qui ne font que parasiter votre espace? Assurez-vous de faire le vide régulièrement. Les bonnes questions à se poser pour décider si oui ou non vous avez réellement besoin d'un objet : En ai-je besoin? En aurai-je besoin dans un an? L'ai-je utilisé cette l'année dernière? Est-ce que j'aime le bien? Y a t-il quelqu'un d'autre qui pourrait en profiter plus? Dois-je plus que je ne pouvait raisonnablement utiliser dans l'avenir prévisible? Cet objet va-t-il me manquer si je ne l'ai plus?
    • Comprenez bien ce qu'un espace "organisé" veut dire et quelle sensation cela procure. Des espaces organisés sont simples à utiliser. Ils ont assez de place pour les éléments qui l'occupe. Tout est à sa place. Chaque élément dans votre maison a un emplacement. Les espaces organisés vous font sentir calme, ouvert et accueillant.
    • Utilisez des minuteries. Réglez une minuterie pour voir combien de temps vous effectuez un tâche de nettoyage tâche et ensuite ménagez vous pour y arriver dans les délais impartis.
    • Ayez un endroit pour toutes vos factures. Ouvrez tous les lettres immédiatement et disposez l'enveloppe extérieure avec le courrier indésirable. Ne gardez que la facture dans un endroit bien visible, avec les autres.
  2. Remettez en place. Immédiatement. Une fois que vous défini où tout doit être, vous devez prendre l'habitude de le remettre à cet endroit dès que vous avez fini de l'utiliser. Ne le mettez sur la table de cuisine ou sur le divan puis passer à quelque chose d'autre, en pensant à vous que vous le rangerez plus tard. C'est une chose à absolument ne pas faire!
    • Mettez toujours vos clés au même endroit.
    • Rangez toujours votre téléphone portable au même endroit. Prévoyez un téléphone sans fil fixe chargé et sur sa base.
  3. Utilisez un calendrier. Dénichez un calendrier et mettez le dans un endroit où vous le verrez tous les jours, de préférence le matin. Pour la plupart des gens, c'est sur le réfrigérateur, sur leur bureau, ou en fond d'écran de leur ordinateur personnel. Peu importe où vous le mettez, insérez le fait de s'y référer dans votre routine quotidienne. Par exemple, vous pouvez le mettre à l'intérieur de l'armoire de votre salle de bains là où vous rangez votre dentifrice. Chaque matin, pendant que vous vous allez vous brosser les dents avec une main, touchez la date du jour du calendrier avec l'autre main, et regardez ce qu'il y a de noté pour aujourd'hui et pour la semaine à venir.
    • Gardez votre calendrier à portée de main lorsque vous triez vos papiers. Souvent, vous pouvez stocker ou même jeter un carton d'invitation si vous avez inscrit les choses importantes sur votre calendrier. Il vous permet de vous rappeler de faire les choses à temps. Il n'est pas nécessaire de vous reposer sur cette pile de papier.
  4. Utilisez un agenda. Un agenda est particulièrement utile si vous avez beaucoup de rendez-vous et que vos jours sont si variées que vous avez des difficultés à suivre votre programme. Par exemple, si vous voyagez beaucoup ou que vous suivez des cours à différents moments de la journée, il est beaucoup plus facile de transporter avec vous un agenda et de le consulter fréquemment - chose impossible avec un simple calendrier. Vous pouvez également inscrire généralement plus d'informations dans un agenda.
  5. Regroupez vos activités similaires. Faites tous vos appels téléphoniques à un moment donné. Faites toutes vos commissions en même temps. Payez toutes vos factures ensemble. Faites tous votre shopping en un seul voyage.
  6. Notez le! Un petit crayon est plus utile qu'une mémoire énorme. Tout et n'importe quoi dont vous avez besoin de vous rappeler doit être écrit. Même si vous avez une bonne mémoire, personne n'est parfait et il ne fait pas de mal de le mettre sur papier, juste au cas où. Inscrivez les numéros de téléphone, rendez-vous, anniversaires, listes de courses, et les choses à faire, et notez les là où vous pouvez facilement les retrouver et vous y référer quand vous en avez besoin.
  7. Établissez des listes des choses à faire. (liste de tâches)
    • Faites vous un pense-bête des choses à faire pour votre journée. Votre liste de la journée ou du moment ne devrait jamais être plus longue que de 5 tâches à effectuer; ou alors vous prenez trop de responsabilités et vous êtes voué à l'échec. Faites une croix près d'un ou deux de ces éléments pour indiquer que vous devez absolument les faire dans la journée, et effectuez ces tâches sans relâche jusqu'à ce qu'elles soient faites.
    • Faites une liste pour la semaine. Des évènements appropriés à être inscrit pourraient être: Faire les courses, réparer la climatisation, etc. Puisez de cette liste pour réaliser votre liste quotidienne des choses à faire. Un tableau blanc ou un tableau avec des marqueurs effaçables peuvent vous aider à vous rappeler tout ce dont vous avez à faire chaque jour, ou vos objectifs à long terme.
    • Faites une liste pour le mois. Cette liste devraient renfermer des tâches plus générales comme: cadeau d'anniversaire pour Hélène, Contrôle technique pour la voiture, rendez-vous chez le dentiste. Puisez de cette liste pour établir votre liste des tâches journalières et hebdomadaires.
    • Faites une liste pour votre vie. Drastique, oui, mais pourquoi ne pas utiliser un peu de temps pour repenser votre vie et où elle vous mène? S'organiser reposent sur définir ses priorités, et il n'est jamais malsain d'organiser son futur même lointain.
    • Prendre le temps de bien ranger les reçus pour les choses à échanger, que ce soit au magasin ou à la bibliothèque, peut vraiment vous aider. Cela crée de l'ordre et de l'organisation, et cela vous aidera également à éviter de ne pas être en mesure d'être rembourser aux magasins ou d'avoir des amendes.
  8. Déléguez des responsabilités. Assurez-vous que la personne que vous nommez pour faire cette tâche a tous les outils nécessaires pour l'accomplir. Il est difficile d'être organisé si vous tenez à faire tout vous-même.
  9. Soyez multitâche. Rangez votre tiroir tout en parlant au téléphone. Pliez les serviettes tout en regardant la télévision. Prenez soin de combiner les tâches qui sont compatibles, ou vous allez perdre plus de temps que si vous les faisiez une après l'autre.
  10. Respectez votre liste et agissez. Il n'y aucun intérêt à établir une liste de tâches si vous n'avez pas la discipline de vous-même pour accomplir les tâches que vous vous-êtes vous même assigné. Il y a plusieurs façons de s'en tenir à votre liste de tâches. Stop à la procrastination! Arrêtez de tergiverser, supprimer ou ignorez les distractions, et passez à l'action.
    • Si quelque chose n'arrête pas de glisser vers le bas de votre liste, regardez cette tâche attentivement. Est-elle vraiment importante? Si c'est le cas, finissez en au plus tôt, ou du moins entamez la. Si ce n'est pas le cas, remettez l'élément dans la liste à long terme pour «un autre jour» ou effacez la de votre liste. Ne restez pas bloqué sur quelque chose trop longtemps.
  11. Les sachets refermable sont de puissant alliés. Conservez des choses dans les sachet ceux-ci. De cette façon, les objets sont compact, propre et sans poussière. Placez les sachets dans les placards, tiroirs, armoires, ou tout autres lieux. Ils sont vraiment pratiques, utiles et bon marché, utilisez-les!
    • Essayez d'utiliser des organisateurs de tiroir pour votre bureau. Vous pouvez acheter une large sélection ou fabriquer les vôtres en coupant le dessus des bouteilles vides en plastique de différentes tailles.
  12. Prenez des décisions. Pour être plus organisé, prenez plus de décisions. Le désordre et la désorganisation est souvent la conséquence d'échecs pour décider quoi faire à quels moments, ou comment s'y prendre. Commencez en prenant des décisions sur des petites choses, et vous allez bientôt vous trouver plus en confiance pour agir sur votre bazar à votre domicile, dans votre bureau, et dans votre tête. Passez à l'action!

Astuces

  • C'est une bonne idée de transporter un bloc-notes et un stylo avec vous tout le temps afin que vous puissiez écrire les choses dès qu'elles vous viennent à vous. Si vous êtes inquiet du fait de pouvoir insérer dans votre poche de pantalon un bloc note, ne le soyez pas. Faites un tour aux librairies et aux centres de fournitures de bureau pour trouver un bloc-notes assez mince pour tenir dans vos poches. Bien sûr, si votre agenda est assez compact, il peut être utiliser à ces fins également. Une autre idée serait d'avoir un PDA, un Blackberry ou un Palm Pilot. Certains téléphones cellulaires sont munis de programme pour prendre des notes. Si vous utilisez un de ceux-ci, ils peuvent se révéler être très pratique. En dernier recours, appelez votre propre numéro de téléphone et laissez un message sur votre boite vocale, ou envoyez vous un email ou un texto.
  • Lorsque vous êtes en sorti pour des commissions, identifiez le meilleur itinéraire pour tous effectuer et garder la parlotte au minimum. Ne vous laissez pas distraire. Concentrez vous sur votre objectif. Si quelque chose vous vient à l'esprit, écrivez le dans votre agenda comme étant à faire pour une date ultérieure.
  • Les post-it sont vos amis. Mettez-les dans des endroits où vous ne pouvez pas les rater. Par exemple, si vous savez que vous devez laver votre voiture, mettez un post-it sur le volant afin de ne pas oublier de le faire la prochaine fois que vous entrez dans votre voiture. D'autres bon endroits pour les post-it notes sont les poignées de porte, les miroirs et les moniteurs de PC (le cadre, pas la zone réel de l'écran).
  • Commencez vos conversations téléphoniques par «Je n'ai que ____ minutes pour parler.", et tenez vous en. Lorsque vous appelez pour un rendez-vous, assurez vous d'avoir tous les renseignements et toutes les questions écrite à l'avance.
  • Si vous savez pertinemment que vous n'êtes pas naturellement enclins à être quelqu'un d'organisé, vous pouvez changer cette situation en commençant par organiser une petite zone de votre espace vital et de vous concentrer à le maintenir organiser coute que coute. Petit à petit, vous allez ancrer votre nouvelle habitude. Après environ 2-3 mois, vous aurez naturellement tendance à étendre votre organisation instinctivement à d'autres domaines.
  • "Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place» est toujours une bonne règle générale de vie.
  • Rappelez vous: "Les esprits organisés fabriquent des gens plein de succès."
  • Assurez-vous que vous avez toujours ce qu'il vous faut pour la journée avec vous.
  • Lorsque vous faites votre liste de tâche pour la semaine, rappelez vous que des choses totalement inattendue peuvent se produire. Ne gravez donc pas dans le marbre ce que vous avez à faire entièrement, et laissez un peu de place pour l'imprévu au cas où.
  • Traitez vous avec soin - dormez abondamment la nuit précédente et mangez sainement (ou plus sain). Pour accomplir n'importe quoi vous devez être capable de penser clairement; et vous avez besoin d'énergie pour le faire.
  • Gardez vos sols propres. Réduire l'encombrement visuel permet de réduire la surcharge mentale, la stimulation excessive, et le sentiment d'accablement. Débarrassez-vous des trucs que vous n'avez pas besoin - de sorte que vous soyez en mesure de pouvoir ranger les choses dont vous avez besoin et de les mettre hors de votre vue quotidienne. Vous vous sentirez immédiatement plus calme.

Avertissements

  • Ne vous attendez pas à devenir organisé en une nuit. Sauf si vous êtes vraiment doué pour la chose, ou bien c'est sur quelque chose de petit.
  • Ne vous attendez pas à ce que votre famille et vos amis vous prennent aux pas, mais n'abandonnez pas. À long terme, vous ne le regretterez pas.
  • Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas "parfaitement" organisé, tant que votre espace est sécurisé, hygiénique, et raisonnablement efficace pour vous.
  • Ne vous précipitez pas, mais plus important encore, prenez votre temps pour développer votre habitude d'être organisé.

   AuSujet

Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 11 Feb 2010 à 16:14

ce site m'a remonté le moral. merci

le 14 Apr 2010 à 5:15

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: