CATÉGORIES

Comment Se Raser

Comment se raser? Le rasage est l'un des façons les plus communes, et de loin les plus commodes d'épilation pour les hommes et les femmes. Bien qu'il existe de nombreuses zones de peau différente à raser, une grande variété d'outils à utiliser, et un grand choix de méthodes à essayer, il y a bien quelques règles de base que chacun devrait suivre pour se raser.

[modifier]   Pas à pas

  1. Choisissez l'instrument approprié pour vous raser et apprenez à l'utiliser correctement.
    • Rasoir pour femme
      Rasoir pour femme
      Les rasoirs de sûreté - Bien que la peau est protégée de tous à part le bord tranchant de la lame, il est quand même important d'utiliser ceux ci attentivement car les entailles et les coupures ne sont pas rares. La seule différence entre ceux commercialisés pour les hommes et ceux commercialisés pour les femmes se trouve dans de design du manche.
      • Les rasoirs multi-lames - Généralement utilisé avec des lames interchangeables et jetables, ou le rasoir entier (manche compris) peut être jeté après usage.
      • Rasoir à lames à double tranchant et accessoires pour le rasage
        Rasoir à lames à double tranchant et accessoires pour le rasage
        Rasoir à lames à double tranchant - Ils connaissent actuellement un déclin de popularité parmi les hommes. Même si les rasoirs multi lames sont techniquement des rasoirs de sûreté, c'est ce que les gens se réfèrent généralement à quand ils se parlent de "rasoir de sûreté". Les rasoirs avec une seul lame tranchante sont très rares.
    • Les Rasoirs électriques - La plupart des rasoirs électriques sont conçus pour être utilisé sur une peau sèche. Ils ne produisent pas un rasage de très près .
    • Le Coupe-choux - C'est un rasoir à lame fixe, qui se replie dans la chasse (le manche); il est aussi appelé sabre, rasoir droit, ou rasoir ouvert. Ils sont en disgrâce depuis l'apparition des rasoirs jetables et des rasoirs électriques car ils exigent beaucoup d'habileté pour être utiliser.
  2. Lavez et exfoliez la zone à l'eau tiède et au savon immédiatement avant le rasage. Cela aide à éliminer les cellules mortes de la peau, de sorte que vous ne finissez pas à utiliser les les lames pour les retirer quand elles pourraient se concentrer uniquement sur la réduction des poils. L'eau chaude ramollit les poils existants et encourage les pores à s'ouvrir, pour un rasage plus efficace. La chaleur de l'eau contribue également à éliminer les huiles qui peuvent héberger des cellules mortes de peaux ou des matières étrangères autres qui peuvent obstruer les pores ou interférer avec le rasage. Le savon élimine les bactéries, qui ont hâte de s'engouffrer dans vos pores bien frais et rasés pour causer des irritations ou même une infection.
  3. Appliquez une sorte de lubrifiant, de préférence de la crème à raser. Se raser directement la peau avec un rasoir est à ne pas faire. Le rasoir ne doit jamais entrer en contact avec votre peau sans une sorte de lubrifiant pour faire écran. Sinon, la lame va glisser sur la peau plutôt que de parcourir le long de sa surface. Appliquez la crème à raser librement dans de petites zones à la fois afin que la mousse reste épaisse et ne s'écoule pas avant que vous ayez terminé. La crème de rasage adoucit les poils et hydrate la peau, mais si vous êtes dans une situation urgente, vous pouvez aussi vous raser avec un après-shampoing ou même avec du savon (uniquement si vous n'avez vraiment pas le choix).
  4. Rasage dans le sens du poil
    Rasage dans le sens du poil
    Rasez vous dans le bon sens. Aller à l'encontre (se raser dans le sens contraire du poil) du poil rend le rasage le plus près, mais cela produit aussi le plus d'irritation. Si vous avez tendance à avoir des éruptions cutanées, ou si vous contractez souvent des poils incarnés, envisagez de vous raser dans le sens du poil à la place. Peu importe la méthode que vous décidez d'opter, assurez vous de ne passer qu'une seule sur chaque surface. Le rasage d'une même zone deux fois ne devrait même pas être nécessaire si vous utilisez un outil adéquat et que vous suivez ces instructions, mais cela peut être nécessaire si vos poils sont longs et que vous avez à vous raser dans le sens du poil dans un premier temps puis dans le sens inverse pour la finition. Il est également nécessaire lorsque vous devez vous raser vos aisselles parce que les poils y poussent dans des directions différentes. Si tel est le cas, n'oubliez pas de bien appliquez à nouveau du lubrifiant avant de vous raser une zone pour la deuxième fois.
    • Tirez la peau tendue. Vous n'avez pas réellement à vous tirer la peau, mais si votre peau est souple, elle contribue à créer une surface plane et ferme pour faciliter le passage du rasoir. Si vous êtes en train de raser vos aisselles, par exemple, levez le bras aussi haut que possible afin que la peau sous votre bras soit bien tendu et en faisant une surface plane et uniforme.
    • Vous ne devriez pas besoin de forcer ou d'appliquer une pression avec le rasoir. Si cela est nécessaire, alors vos lames de rasoir ne sont probablement pas assez affûté. Un rasoir tranchant va couper les poils de manière propre à son niveau de base avec la peau (illustrés par la ligne verte sur le dessin). Appuyez sur la lame peut avoir comme effet que les poils vont être coupé à un endroit légèrement plus bas, mais cela entraînera également la lame d'entrer en contact avec la peau sensible qui entoure l'autre côté du follicule (représentée par la ligne rouge dans l'image). Appliquez une pression ne ferait que rendre plus facile pour une lame émoussée d'arracher les poils plutôt que de le couper. Au lieu de cela, guidez votre rasoir avec une pression minimale sur la peau. Gardez le rasoir le plus plat sur la peau que possible, de sorte que la lame tranchante ne racle pas la peau plus que nécessaire.
  5. Tapotez la zone et hydratez. Ne vous frottrez pas avec une serviette, car cela peut irriter la peau fraîchement rasée. Utilisez une quantité généreuse de crème hydratante sans parfums et autres irritants potentiels (par exemple l'huile pour bébé). Ne jamais appliquer de déodorants, anti-transpirants, de parfum, ou quelque chose qui pique sur la peau juste rasé.

[modifier]   Astuces

  • Prolongez la vie de vos lames de rasoir en les rinçant à fond immédiatement après que vous avez fini de vous raser, en tapant dessus à plusieurs reprises contre un bord pour se débarrasser de toute l'eau restante. Cela permettra de ralentir l'oxydation (la formation de rouille).
  • Pour un rasage de près, il est bien souvent indispensable d’effectuer 2 passages : le premier passage dans le sens du poil, puis on re-applique la mousse ou le gel, et on fait un deuxième passage en sens inverse pour la finition.
  • Si vous avez une barbe de plusieurs jours, faites un passage à la tondeuse avant d’attaquer au rasoir. La tondeuse permet également de se tondre la barbe pour par exemple conserver un aspect « barbe de 3 jours ».

[modifier]   Avertissements

  • Ne vous précipitez pas. Prenez votre temps et faites le correctement.
  • N'oubliez pas de changer vos lames quand elles sont émoussées (ne coupent plus très bien). Une lame émoussée va laisser votre visage une sensation douloureuse et comme à vif, et il est beaucoup plus susceptible de provoquer le feu du rasoir.
  • Évitez les crèmes de rasage à base et les lotions après-rasage à base d'alcool si vous trouvez qu'ils assèchent votre peau.
  • Quand vous vous rasez, veillez à ne pas vous couper. Vous pouvez éviter tout risque de coupure en déplaçant le rasoir directement en haut et en bas sans mouvements brusques. De même, vous pouvez éviter de vous couper en ne déplaçant jamais le rasoir sur le côté.

[modifier]   Vidéo

[modifier]   Choses dont vous aurez besoin

  • Un bon rasoir.
  • Un blaireau de rasage (éventuellement).
  • Une bonne crème à raser hydratante.
  • Un aftershave ou un hydratant après-rasage qui n'est pas à base d'alcool.
  • Un miroir dans une pièce bien éclairée.
  • Une serviette propre et une débarbouillette.
  • Beaucoup de lames neuves.
  • Un exfoliant visage, selon votre peau.

   AuSujet

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 01 Feb 2010 à 14:34

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: