CATÉGORIES

Comment Se Remonter le Moral

Comment se remonter le moral? N'est-il pas ennuyeux que quand vous êtres triste, les gens vous disent de manière nonchalante de garder le moral? C'est tellement plus facile à dire qu'à faire. Bien que vous ne puissiez pas améliorer votre humeur en un claquement de doigts, les étapes suivantes pourraient vous aider à sortir du tunnel. Essayez-les!

[modifier]   Pas à pas

  1. Faites des grimaces. Il y a quelque chose que l'on appelle «l'hypothèse de rétroaction faciale» qui dit essentiellement que votre expression faciale a une incidence sur la façon dont vous vous sentez (vos émotions). Habituellement, cela fonctionne dans l'autre sens: si vous êtes grincheux, vous faites la tronche; si vous êtes heureux, vous souriez et si vous êtes surpris ou effrayé, vous ouvrez les yeux et la bouche de stupeur. Mais cela peut marcher dans les deux sens. Si vous voulez vous sentir heureux et gai, forcez vous à sourire. Souriez vraiment. Maintenez cette expression pendant 10 bonnes secondes. Répétez au besoin. C'est presque comme si la participation des «muscles pour sourire» activent la case joie et bonheur dans votre cerveau associées au sourire.
    • Si vous vous inquiétez d'avoir l'air stupide ou fou, faites le en privé.
    • Faire ceci tout en vous regardant dans le miroir pourrait être plus efficace.
  2. Chantez et dansez. Vous savez bien que quand vous vous tenez bien droit, vous semblez avoir l'air d'avoir plus confiance en vous? Bien que cela n'ait pas été encore prouvée, il pourrait très bien y avoir aussi une «hypothèse de rétroaction corporelle» (c'est à dire que les mouvements de votre corps influencent vos émotions). Prenez ceci à l'extrême. Cachez vous dans votre chambre, mettez une chanson joyeuse, et dansez et chantez en même que vous l'écoutez. Si vous ne connaissez pas les paroles d'une chanson, cherchez les paroles sur internet et lisez les pendant que vous chantez, ou fabriquez vous vos propres paroles au fur et à mesures (ils n'ont pas à avoir de sens!). En ce qui concerne la danse, il n'importe pas vraiment ce que vous faites, puisque personne ne vous regarde. Faites le robot, la danse du canard, le moonwalk, ou la Macarena. La clé de cette étape est de les laisser en vrac. Le plus farfelue, le mieux. Même si vous ne vous sentez pas du tout en état de le faire, faites juste semblant que vous êtes une personne odieusement heureuse et vous allez améliorer votre humeur de plusieurs niveaux.
    • Si vous avez le cran, enregistrez le tout avec une caméra vidéo et regardez-le afin que vous puissiez rire de votre folle sottise.
  3. Faites une sieste éclair. Bien que la fatigue ou l'épuisement n'est peut-être pas ce qui est la cause de votre bas moral, cela peut très certainement vous faire sentir encore plus mal au point. De plus, parfois une sieste peut fonctionner comme un deuxième matin, similaire à appuyer sur le bouton reset de votre ordinateur. Une fois que vous vous levez, prenez une douche ou au moins lavez vous le visage. Faites tout votre possible pour ressentir la chose comme un nouveau départ.
  4. Méditez. Il ne s'agit pas d'avoir les jambes croisées ou d'allumer des bougies ou de réciter des mantras dans ce cas la; Il s'agit de devenir conscient de vos pensées afin qu'elles ne vous contrôlent pas. Imaginez que vos pensées sont affichées sur un de ces écrans de d'affichage électronique à défilement. Il suffit de les regarder passer. Ne les jugez pas, ne vous dites pas à vous-même que vous ne devriez pas penser ceci ou cela, ne soyez pas frustrés. Regardez les simplement. Vous allez probablement observer les mêmes pensées se répéter, comme un disque rayé. Si vous méditez de cette façon et assez souvent, vous allez remarquer que les pensées répétitives disparaissent une par une, parce que vous prenez pas action sur elles. Vous ne faites que de simplement les observer.
  5. Soyez reconnaissant. Tout le monde a de quoi être reconnaissant. Faites une liste des bonnes choses qui vous sont arrivées. Si rien ne vous vient instantanément à l'esprit, alors vous n'êtes pas assez concentré dans la tâche. Si tout cela échoue, pensez à comment la vie pourrait être pire, et renverser votre processus de pensée pour reconnaître ce que vous avez. Par exemple: Vous échouez misérablement à l'école. Comment cela pourrait-il être pire? Vous pourriez ne même pas avoir eut la chance d'aller à l'école. Vous pourriez être en fin d'année scolaire, plutôt qu'en début. Ensuite, votre processus de pensée peut se transformer en «Eh bien, au moins, j'ai une chance d'aller à l'école, et j'ai encore le temps pour rattraper mes notes. Prenez un cahier et un crayon, et notez toutes les bonnes choses que vous avez. Chaque fois que vous vous sentez négatif et pessimistes, lisez les et rappelez vous que tout n'est pas si mauvais.
  6. Remontez le moral de quelqu'un d'autre. Il y a une idée qui flotte autour de nombreux cercles du type New Age qui dit que si vous voulez quelque chose, vous devez la donner (sincèrement) à quelqu'un d'autre. Le principe est que vous ne pouvez pas donner vraiment ce que vous ne disposez pas déjà, et donc en donnant quelque chose, vous le trouverez en vous-même et réaliserez que vous l'aviez en vous depuis le début. Il est assez facile de voir comment cela peut fonctionner à un niveau émotionnel. Si vous pouvez rendre quelqu'un d'autre heureux, pourquoi ne pouvez pas vous rendre heureux par vous-même? Alors demandez aux gens autour de vous comment ils vont. Écoutez-les. Et essayer de trouver un moyen de les faire se sentir mieux. Vous allez attirer votre attention loin de votre propre négativité et à la suppression de la leur, et vous allez probablement vous débarrasser de votre négativité en même temps.
  7. Pardonnez. En plus d'être reconnaissant, il est également bon de pardonner à ceux qui vous ont blessé dans le passé. Asseyez-vous dans un endroit tranquille avec les yeux fermés et concentrez vous sur les personnes à qui vous voulez accorder votre pardon. Imaginez que vous êtes assis en cercle avec ceux qui vous ont fait du tort. Visualisez leurs visages dans votre esprit, en se concentrant sur chacun d'eux individuellement à tour de rôle . Lorsque vous vous sentez vraiment connecté à l'un d'entre eux, déclarez haut et fort: «Marie/Jean, Je te pardonne». Idéalement, cette routine se termine en vous pardonnant vous-même pour les choses dans votre vie que vous regrettez ou que vous ne pouvez pas contrôler. Le but de cet exercice est de créer de la sérénité avec des sentiments de paix et de renouveau. Notez que vous ne pardonnez pas aux autres pour leur profit (ou parce qu'ils le méritent); c'est pour votre propre bien être, et vous pouvez donc laisser le passé derrière vous et continuez vers l'avant.
  8. Acceptez. Ce concept, qui est au centre de philosophies orientales comme le bouddhisme, est basée sur l'idée que le monde est déjà parfait la manière qu'il est. Il y a beaucoup de choses autour de nous qui n'est pas parfait... et c'est comme cela. Nous pouvons simplement accepter cet état des choses, et décider que nous n'avons pas besoin que notre vie soit parfaite afin de nous remonter le moral. Ceci est lié au point d'en être reconnaissant, comme expliqué ci-dessus.

[modifier]   Astuces

  • Apprendre à être optimiste et à positiver est un bon moyen de s'assurer gaieté dans le long terme.
  • Un intense exercice physique peut vous aider à remettre votre compteur émotionnel à zéro.

[modifier]   Avertissements

  • Si, en établissant une liste des bonnes choses qui vous sont arrivées, rien ne vient à l'esprit, allez voir un médecin! Ceci est une indication possible de dépression. La dépression peut être médicalement traitée, mais non traitée elle peut entraîner une perte d'emploi, d'amis ou même la vie.
  • Méfiez-vous que tout ce que vous faites pour vous remonter le moral ne se transforme pas en une évasion ou à la toxicomanie.

   AuSujet

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 01 Feb 2010 à 22:33

Bonjour, Je tiens juste à vous remercier pour vos articles, lesquels sont en adéquation avec ma logique et donc efficaces ! Suite à la lecture de vos articles, je relativise encore mieux qu'à mon habitude. Cela permet de voir la vie plus simplement et de comprendre qu'il ne sert à rien de se la compliquer ! Donc il ne reste plus qu'à bien intégrer vos bons conseils et d'accepter d'être heureux, de s'aimer, etc. Bien à vous.

le 02 May 2010 à 19:50

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: