CATÉGORIES

Comment Se Retrouver Soi Même

Se retrouver soi-même est une expérience enrichissante. Vous devenez autonome. Vous pouvez faire des choses pour les autres sans aucune attente en retour. Vous n'êtes plus un pauvre enfant et vous devenez reconnaissant pour toutes ces choses que les gens ont fait pour vous dans le passé. Se retrouver est un moment d'élaboration d'une philosophie ou d'un système de croyance qui peut vous guider à travers le reste de votre vie. Quand vous vous aimez et que vous aimez ce que vous êtes, vous allez savourer et apprécier à la fois la douleur et les plaisirs de la vie. Comment savoir si vous vous êtes retrouvé? Vous serez alors en mesure d'aider les autres à le faire aussi. Se retrouver n'est pas facile, mais comment pouvez-vous être vous-même si vous ne vous n'êtes jamais senti relié à qui vous êtes, et que vous voulez trouver ce qu'est votre personne, alors lisez la suite.

[modifier]   Pas à pas

  1. Établissez la chronologie de votre vie. Notez tous les grands événements de votre vie que vous sentez vous ayant affecté et ont fait de vous qui vous êtes. Essayez de revivre ces événements sous un angle différent et d'en comprendre les leçons et enseignements . Ne vous attardez pas sur les expériences négatives, mais réalisez que si elles n'avaient pas eues lieu, vous ne seriez pas là où qui vous êtes aujourd'hui.
  2. Commencez en faisant table rase. Développez votre conduite morale et pratiquez à vous en y tenir. Retirez le vice de votre vie. Fumer, trop manger, et la sur-consommation d'alcool vous empêchent de fonctionner au mieux de votre forme. Ceci peut demander un effort majeur de changement pour certaines personnes. N'oubliez pas, vous ne pouvez pas faire avancer votre vie vers l'avant lorsque vous êtes toujours à regarder dans votre rétroviseur!
  3. Maintenant que vous avez fait table rase et que vous réalisez que certaines personnes pensent toujours que vous "craignez": Oubliez ce que tout le monde pense! Vous ne pouvez pas plaire à tous. Bien que vous vouliez pas décevoir les personnes proches de vous, ils devraient espérer votre bonheur. Tant que vous continuez d'exister pour remplir les idées des autres de ce que vous devez être, vous ne saurez jamais vos vrais talents. Qui cherche à plaire à tous ne doit plaire à personne.."- Jean-Baptiste Rousseau
  4. Trouvez de la solitude. Évadez-vous des attentes, des conversations, du brouhaha, des médias, et de la pression. Prenez un peu de temps chaque jour pour aller faire une longue promenade et pour réfléchir. Posez-vous sur un banc dans le parc et regardez autour de vous. Faites un voyage improvisé avec votre voiture. Quoi que vous fassiez, éloignez-vous de tout ce qui vous distrait de contempler votre vie et où vous voulez qu'elle aille. Dans la solitude, vous devriez vous sentir indépendant et auto-suffisant, et non solitaire, nécessiteux ou craintif.
  5. Posez-vous chaque question existentielle, des questions qui sont difficiles, qui dépeignent le tableau d'ensemble, tels que:
    • Si j'avais toutes les ressources du monde - si je n'avais pas besoin de gagner de l'argent - Qu'est-ce que je ferais avec ma vie quotidienne et pourquoi? Peut-être que vous voudriez vous adonner à la peinture ou à l'écriture, ou l'agriculture, ou explorer la forêt tropicale amazonienne. Lâchez-vous.
    • Quelles sont les choses que vous n'avez pas faites dans le passé et que vous regrettez? Regrettez-vous le fait de n'avoir jamais voyagé à l'étranger? Regrettez vous le fait de n'avoir jamais demandé à cette personne de sortir avec vous, même si cela signifiait de prendre le risque de vous faire rejeter? Regrettez-vous ne pas avoir passer assez de temps avec votre famille quand vous le pouviez? Cette question peut être particulièrement difficile pour certaines personnes.
    • Si vous deviez choisir trois mots pour décrire le genre de personne que vous aimeriez être, quels seraient ces mots? Aventurier? Affectueux? Ouvert? Honnête? Marrant? Optimiste? Réaliste? Motivé? Déterminé? N'hésitez pas à prendre un dictionnaire. N'ayez pas peur non plus de choisir des mots qui sont considérés comme négatifs. Parfois, vos traits de caractère que les autres n'aiment pas peuvent devenir utiles dans des situations d'urgence ou sont précieux pour le travail que vous êtes censé remplir. Si vous avez un trait véritablement négatif, tâcher à l'avenir de rediriger votre énergie sur quelque chose de positif. Faire de l'exercice compense de mauvaises habitudes et il y a des passe-temps pour presque tous les vices. Vous ne lavez pas vos vêtements? Essayez le camping. Vous allez surement aimer.
  6. Écrivez sur papier vos réponses. A part votre petite escapade seule, il est facile pour ces pensées de glisser à l'arrière de votre esprit et d'être oubliées une fois retourné au monde urbain. Si vous les avez écrites sur papier, alors chaque fois que vous y réfléchissez, vous pouvez ressortir et réviser vos notes et progresser vers l'avant au lieu de répondre aux mêmes questions à nouveau. Ne gribouillez, et ne rectifiez pas non plus ce que vous aviez écrit auparavant.
  7. Agissez en fonction de vos nouvelles découvertes sur votre soi. Faites les choses que vous voulez faire! Procurez-vous ces aquarelles. Écrivez une nouvelle. Planifiez un voyage à Mombasa, au mont Kenya, et une promenade au safari a pied naroibi. Dînez avec un membre de votre famille. Commencez à faire des blagues vaseuses. Libérez vous. Dites la vérité. Quoi que vous ayez décidé que vous voulez être ou faire, commencer à être et à le faire dès maintenant.
  8. Soyez prêts à tomber dans des impasses. Se trouver soi-même est un voyage, pas une destination. L'important c'est le voyage, pas la destination. Beaucoup d'entre eux seront du type essais et erreurs. C'est le prix que vous payez en contrepartie de la satisfaction que vous recevez: Plus souvent que non, vous trébuchez sur un pierre sur la route, et parfois vous tombez à plat sur votre visage. Soyez préparés à comprendre et à accepter que cela fait partie du processus, et engagez-vous à vous relever et à persévérer. Cela ne va pas être facile - cela ne l'a jamais été pour personne - mais si vous apprenez à voir ceci comme une chance de prouver à quel point vous tenez à vous trouver, alors vous allez trouver de la satisfaction et la sécurité dans votre quête. Quand vous êtes vous-même, tout le monde vous respectera davantage et vous traitera avec gentillesse. Le meilleur de tous, vous vous sentirez toujours bien dans votre peau.

[modifier]   Astuces

  • Vous n'êtes jamais aussi mauvais que les gens disent.
  • Résister à la tentation de ressentir que vous êtes la seule personne passant par là:
    « Pendant toute ma vie j'ai cherché quelque chose, et partout où je me suis rendu quelqu'un a essayé de me dire ce que c'était. J'ai accepté leurs réponses, mais ils étaient souvent en contradiction et même contradictoire. J'étais naïf. Je me cherchais moi-même et je demandait à tout le monde sauf à ma propre personne, alors que seulement moi et moi seul pouvait répondre. Il m'a fallu un beaucoup de temps long et un bien douloureux renversement de mes attentes pour parvenir à réaliser que tout le monde semble être né ainsi: Je ne suis personne d'autre que moi-même.» ~ Ralph Ellison, "L'homme invisible"
  • Soyez vous-même et assurez vous que personne n'influence qui vous êtes. Cela ne fera que rendre votre tâche de vous retrouver vous même encore plus difficile.
  • Prenez votre temps. Rien ne presse de prendre des décisions, et vous aurez davantage de chance de faire les bonnes décisions si votre esprit est calme et reposé.
  • Soyez indulgent avec vous même et les autres, et apprenez à lâcher prise.

[modifier]   Avertissements

  • Ne répandez pas de mauvaise rumeurs et ne parlez pas en mal des autres. Rabaissez les autres n'est pas la voie de la connaissance de soi. Cela ne fait que compromettre votre dignité en tant qu'être humain et vous fait des ennemis.
  • Ne laissez pas les autres décider pour vous ce que vous êtes destiné à faire. Leur chemin peut ne pas être le correct chemin pour vous. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.
  • Ne vous mentez pas à vous-même et n'essayez pas d'être quelqu'un que vous n'êtes pas. N'oubliez pas qu'il s'agit d'être vous-même. Comme il est important de ne pas laisser les membres de votre famille décider à votre place, il est également important de ne pas laisser la société et les médias vous pousser dans une certaine direction, en particulier quand il s'agit de votre apparence physique.
  • Ne vous laissez pas entraîner dans une habitude de vouloir constamment changer qui vous êtes ou comment vous agissez simplement pour entrer dans le moule.

   AuSujet

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 22 Feb 2010 à 14:27

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: