CATÉGORIES

Comment Se Souvenir de Ses Rêves

Comment se souvenir de ses rêves? Les théories abondent pour expliquer pourquoi nous rêvons, la façon dont nous rêvons, et leurs significations. Beaucoup de gens croient que les rêves peuvent nous éclairer sur nos vies et nos sentiments, mais pour la plupart d'entre nous, il est notoirement difficile de se rappeler nos rêves. Avec un effort conscient, toutefois, vous pouvez vous souvenir plus de vos rêves et vous les rappeler plus en détail.

[modifier]   Pas à pas

  1. Prenez une décision consciente de vous souvenir de vos rêves. Vous avez une meilleure chance de vous souvenir de vos rêves si vous voulez vraiment vous en rappeler. En supposant que vous le souhaitez, dites-vous que vous allez vous souvenir de votre rêve et suivre consciencieusement les étapes pour faire de votre désir de se souvenir de vos rêves une réalité.
  2. Mettez un bloc-notes et stylo ou un crayon à portée de main près de votre lit. Il est préférable si c'est du papier ordinaire, sans dessins ni design ou autres distractions. Utilisez ce bloc-notes seulement pour écrire vos rêves. Avant d'aller dormir, assurez-vous qu'il est ouvert à la page suivante sur laquelle vous pouvez écrire de façon que vous n'avez pas à chercher une page vierge lorsque vous vous réveillez. Placez toujours le stylo au même endroit de sorte que vous n'avez pas à le chercher non plus. Une alternative à l'écriture de vos rêves est de garder un magnétophone près de votre lit ou sous votre oreiller afin que vous puissiez verbalement raconter ce qui s'est passé dans votre rêve.
  3. Placez vos réveil-matin près de votre lit. Quand vous vous réveillez vous voulez être en mesure de vous concentrer sur le fait de vous souvenir de vos rêves avant d'effectuer toute autre activité. Si vous pouvez vous réveiller sans réveil, vous n'aurez pas à vous soucier de l'éteindre, mais si vous n'avez pas besoin d'une alarme, assurez-vous que vous pouvez la désactiver rapidement et facilement, de préférence sans bouger même du lit. N'utilisez pas de radio-réveil, car les messages publicitaires ou les bavardages de l'émission du matin seront probablement vous distraire de votre tâche.
    • Si possible, essayez d'utiliser une manière douce pour vous réveiller. Réveillez-vous seul, ou demandez à quelqu'un de vous réveiller en douceur et sans vous parler, ou mettez en place une minuterie pour les lumières de votre chambre. Beaucoup de gens trouvent qu'ils sont mieux capable de rappeler de leurs rêves s'ils n'utilisent pas de réveil.
  4. Placez un post-it sur le réveil, avec les mots «Qu'as-tu rêvé?» ou quelque-chose de similaire, en gros caractères, de sorte que c'est la première chose que vous voyez quand vous ouvrez vos yeux (et que vous éteignez l'alarme du réveil).
  5. Allez vous coucher assez tôt pour avoir un sommeil suffisant de manière constante. Si vous vous réveillez trop fatigué pour réfléchir, vous verrez qu'il sera difficile de se rappeler de vos rêves. Trop peu de sommeil va également limiter le nombre de rêves que vous avez. Les personnes qui dorment moins de six heures ont du mal à se souvenir de leurs rêves.
  6. Pensez à un problème majeur ou à une préoccupation d'ordre émotionnel juste avant de vous endormir (rien ne suscitant trop de sentiment négatif). Réfléchissez profondément sur la situation sans vous forcer à trouver les solutions ou à venir à des conclusions. Réfléchissez juste sur le problème vous fait "ouvrir des porte", en un sens, pour vous souvenir plus de façons plus vivide de vos rêves, et les rêves pourraient même vous offrir un aperçu de la situation à envisager en ce qui concerne le soit disant problème.
  7. Concentrez-vous sur vous rappeler vos rêves dès votre réveil. Habituellement, vous ne vous souvenez que du dernier dernier rêve que vous avez eut avant le réveil. Ne bougez pas et ne faites rien. Restez immobile et dans la même position que celle dans laquelle vous vous êtes réveillé et essayez de vous rappeler autant que possible de votre rêve avant de penser à autre chose.
    • Concentrez votre regard sur le premier objet que vous voyez lorsque vous ouvrez vos yeux. Regardez l'objet; concentrez-vous dessus. Cet objet va le plus souvent mener le vague souvenir de vos rêves à un repère dans votre mémoire où il est plus facile de vous souvenir des détails. Une poignée de porte, une ampoule électrique, ou un clou dans le mur, par exemple, va apaiser votre envie de commencer votre journée, et vous aidera à reclasser vos souvenirs que vous vécut pendant votre sommeil.
  8. Enregistrez votre rêve dans votre journal de rêve. Notez le plus de détails possible de votre rêve, en commençant avec un croquis de base qui inclut des choses telles que l'emplacement du rêve, l'intrigue de base, les personnages, l'émotion globale du rêve (Avez-vous eut peur ou étiez-vous heureux dans le rêve? ), et les images dominantes que vous vous souvenez. Si vous pouvez vous souvenir de tout dialogue, vous pourriez peut-être l'écrire d'abord, car les mots dans les rêves sont facilement oubliés. Notez tout ce que vous pouvez, même si vous ne pouvez vous souvenir que d'une image. Alors que la base du rêve vous revient, plus de détails peuvent vous revenir en tête.
    • Si vous ne vous rappelez rien au sujet de votre rêve, écrivez la première chose qui vous vient à l'esprit au réveil. Cela pourrait être en rapport avec le rêve en quelque sorte, et cela pourrait déclencher des souvenirs. Notez également comment vous vous sentez quand vous vous réveillez. Les émotions que vous ressentez dans un rêve restent généralement, au moins pour une brève période, quand vous vous réveillez, donc si vous vous réveillez anxieux ou joyeux, demandez-vous pourquoi.
  9. Augmentez progressivement le nombre de rêves vous pouvez vous rappeler par écrit dans votre journal de rêve à chaque fois que vous vous réveillez dans la nuit. Vous rêvez à plusieurs reprises pendant que vous dormez, donc si vous enregistrez uniquement le dernier rêve que vous aviez avant de vous lever le matin, il y a plus de rêves que vous pourriez ne pas vous souvenir. Il est toujours tentant de retourner directement vous endormir quand vous vous réveillez au milieu de la nuit, mais saisissez l'occasion pour vous souvenir de ce que vous rêviez avant de vous recoucher — vous ne serez très probablement pas en mesure de vous en souvenir le lendemain matin.
    • Puisque vous ne vous souvenez que généralement du dernier rêve que vous avez eut, vous pouvez vous souvenir de plus de rêves en vous réveillant plusieurs fois pendant la nuit. Nous traversons un cycle de sommeil complet environ tous les 90 minutes, vous trouverez donc peut être productif de régler votre réveil pour vous réveiller à un multiple de 90 minutes (comme 4, 5, 6 ou 7 heures 30) après aller dormir. Les rêves dans la deuxième moitié de la nuit sont généralement plus long que ceux que vous rêver peu après le sommeil, donc vous voulez probablement attendre au moins 4 heures et demie avant de vous réveiller intentionnellement.
    • Ceci est seulement recommandé pour les personnes qui dorment suffisamment et qui peuvent se rendormir aussi facilement. Sinon, passez cette étape.
  10. Gardez un bloc-notes ou un enregistreur vocal avec vous tout au long de la journée. Souvent quelque chose que vous voyez ou que vous entendez tard dans la journée déclenchera le souvenir d'un rêve de la nuit précédente. Notez ces souvenirs sans délai, et concentrez vous sur ceux ci pour voir comment ils s'insèrent dans le reste du rêve.

[modifier]   Astuces

  • Gardez une lampe de table sur votre table de chevet. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, vous aurez besoin d'allumer la lumière pour enregistrer vos rêves dans votre journal. Comme avec le réveil-matin, vous voulez être en mesure d'atteindre votre lampe avec le moins de mouvement possible.
  • Alternativement, vous pouvez également utiliser une petite lampe de poche uniquement pour l'enregistrement des rêves la nuit. Couvrez la lentille avec trois couches de ruban adhésif afin que vous puissiez facilement voir votre journal la nuit, et pour qu'elle ne soit pas aussi éblouissante pour vous donner envie de fermer les yeux.
  • Mieux encore, n'utilisez pas de lumière du tout, car cela peut rendre plus difficile de se rappeler de vos rêves. Laissez simplement vos stylo et votre papier là où vous pouvez les atteindre facilement, et vous n'aurez même pas à ouvrir vos yeux (attention à ne pas vous rendormir cependant). Avec de la pratique, vous allez vous améliorer à écrire sans avoir le papier de visu.
  • Certaines personnes gardent un petit enregistreur vocal près du lit et pour décrire leur rêve. Il est plus facile de vous souvenir de vos rêves quand vous êtes seulement à moitié éveillé!
  • Si vous avez le même rêve, le lendemain ou la semaine d'après, notez le. Un rêve qui se répète, c'est un rêve sur lequel nous devrions tous nous concentrer. Il pourrait avoir une signification particulière.
  • Quand vous enregistrez vos rêves, n'oubliez pas que l'enregistrement est personnel. Ne le faites pas pour donner un sens pour les autres parce que vous vous trouverez modifier des choses pour les rendre plus facile de compréhension pour des personnes étrangères.Ecrivez toujours ce que vous croyez être vrai, pas ce que vous croyez être logique.
  • Enregistrez exactement ce qui s'est passé sans chercher nécessairement à donner un sens à tous cela. Par exemple, si votre rêve commence à l'intérieur d'une maison et que vous trouvez-vous ensuite dans une forêt, évitez la tentation de supposer que vous êtes sortit de la maison. Les rêves qui sont étrangers à l'expérience quotidienne pourrait être perdu en essayant d'appliquer une logique aux événements.
  • Lors de l'enregistrement le rêve, il pourrait être plus facile de vous rappeler de celui ci en écrivant (ou en parlant) en présent ("je vais" au lieu de "je suis allé").

[modifier]   Avertissements

  • Soyez prudent sur l'interprétation de vos rêves. L'interprétation des rêves n'est pas une science, alors ne sautez pas en conclusion, et ne le placez pas trop d'importance à un rêve. Par exemple, un rêve sur la mort ne signifie pas que quelqu'un va mourir, ou que quelque chose de grave va se passer.
  • Si vous avez des troubles du sommeil ou des difficultés à dormir suffisamment, n'essayez pas d'enregistrer vos rêves au milieu de la nuit. Contentez-vous d'aller vous rendormir.

[modifier]   Choses dont vous aurez besoin

  • Un bloc-notes et crayon
  • Quelque chose pour vous réveiller en douceur
  • Une lampe de table près de votre lit
  • Un petit enregistreur numérique vocal

   AuSujet

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 25 Feb 2010 à 19:55

Ca marche ! Cette nuit j'ai fait un rêve et le matin je ne m'en souvenais plus. En prenant mon petit-déjeuner j'ai pensé au mot araignée et effectivement il y avait des araignée dans mon rêve et je me suis souvenu de tout sauf quelques détails compliquées.

le 15 Mar 2010 à 14:24

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: