CATÉGORIES

Comment Tomber Enceinte

Comment tomber enceinte rapidement, facilement et à coup sûr? Pour certaines personnes, éviter la grossesse est une chose difficile, mais pour d'autres, concevoir un enfant peut paraitre hors d'atteinte et frustrant. Il n'y a seulement que six jours par cycle menstruel pendant lequel une femme peut concevoir et il y a plusieurs facteurs qui peuvent affecter la fertilité et la conception. Voici comment faire pour augmenter vos chances de tomber enceinte et d'avoir un bébé.

[modifier]   Pas à pas

  1. Cessez toute forme de contraception. Certaines méthodes de contraception ont une période de «réajustement» plus longue après arrêt que d'autres, de sorte que le temps nécessaire pour que le corps d'une femme soit de nouveau prêt à devenir enceinte varie. Par exemple, les femmes qui utilisent Depo-Provera, un contraceptif injectable, ne tombe généralement pas enceinte jusqu'à 9-10 mois après leur dernière injection. On autre part, cesser d'utiliser des méthodes "barrières" (préservatif, spermicides, diaphragme, etc) a un effet immédiat.
  2. Faites des choix de vie sain. Maintenez votre poids à un niveau normal, faites de l'exercice régulièrement, mangez des aliments sains et garder votre niveau de stress au plus bas. La maladie et le stress peut aussi affecter votre période d'ovulation, ce qui rend difficile de la prévoir. Les radicaux libres et les toxines nocives qui s'accumule dans votre corps, ont également un effet négatif pour tomber enceinte.
    • Les deux partenaires devraient avoir une alimentation bien équilibrée, comprenant les aliments riches en anti-oxydants (fruits et légumes) et en vitamines, et devraient envisager de manger moins de fruits de mer, car ils sont associés à l'augmentation des taux de mercure dans le sang, ce qui a été prouvé être lié à des problèmes de fertilité. La consommation de pesticides peut également être lié à des difficultés de grossesse, et il serait donc bon maintenant pour les couples de choisir des aliments biologiques. Pour les femmes, la prise d'acide folique (la vitamine B9) en supplément avant d'essayer de concevoir permet de réduire le risque de spina bifida et d'autres anomalies du tube neural.
    • Rendez une visite à votre médecin pour planifier la préconception et pour identifier tous les changements de style de vie nécessaire, ainsi que pour vérifier si l'un des médicaments que prendre l'un des partenaires diminue ou non les chances de grossesse ou peut endommager le fœtus en développement. Il peut également être nécessaire de se faire vacciner pour prévenir d'éventuelles maladies ou malformations chez l'enfant à naître.
    • Arrêtez de fumer. Le tabac affecte la muqueuse du col de façon qui peuvent conduire à obstruer la fécondation. Le tabagisme réduit également le nombre de spermatozoïdes et leurs santé. L'exposition au tabagisme passif peut être tout aussi contre-productif.
    • Dormez abondamment. La privation de sommeil entraîne des niveaux inférieurs de leptine (la leptine tient une place centrale dans le développement et la régulation de la reproduction.), qui empêche l'ovulation d'avoir lieu.
    • Cessez la caféine (ou au moins réduisez votre consommation). Une étude récente a montré que la consommation de plus de 200 mg de caféine (soit approximativement deux tasses de café, mais cela peut provenir d'autres sources comme le thé et le soda aussi) sur une base quotidienne durant le premier trimestre de la grossesse augmente le risque de fausse couche. Puisque vous ne savez pas instantanément quand vous êtes enceinte, vous devriez envisager d'arrêter la caféine ou de réduire votre consommation, disons, à une seule tasse de café par jour.
  3. Notez le premier jour de vos règles et leur durée chaque mois.
    • Si vos menstruations commencent systématiquement tous les 28 jours, vous pouvez raisonnablement supposer que l'ovulation survient 14 jours après le premier jour de vos règles.
    • Si vos cycles menstruels sont plus long de 28 jours, mais qu'ils sont consistent et régulier, il vous faut soustraire 18 jours à partir du nombre moyen de jours de votre cycle. Par exemple, si le début de vos règles à lieu de manière fiable tous les 35 jours, la différence est de 17 jours. Ce jour-là est le jour où vous pouvez vous atteindre que l'ovulation est lieu.
    • Si vos cycles sont courts, irréguliers ou imprévisibles, cette méthode ne fonctionnera pas. Passez à l'étape suivante.
  4. Notez votre température basale corporelle (TBC) quotidiennement. La température basale corporelle est la température de votre corps quand vous êtes complètement au repos et elle peut être mesurée avec un thermomètre spécialement fait pour prendre la température basale.
    • Faites un graphique sur papier millimétré ou sur ordinateur, avec les dates en abscisse et votre température basale en ordonnée. Vous pouvez trouver et imprimez ses graphiques de fertilité en ligne.
    • Recherchez une hausse progressive ou soudaine de la température (entre 0,3 et 0,4 degrés C). La fécondité est plus la élevée au cours des deux à trois jours avant que votre température basale augmente, donc si vous pouvez observer les tendances chaque mois quand votre température augmente, vous pouvez alors prédire le meilleur moment pour concevoir.
  5. Observez les changements dans la glaire cervicale quotidiennement. Au début d'un cycle menstruel, elle est rare, collante, et dense; lorsque l'ovulation est proche, elle commence à être de plus en plus glissante et abondante, ressemblant à du blanc d'œuf cru. Ce processus permet d'aider les spermatozoïdes à atteindre l'ovule. Pour vérifier votre glaire cervicale, lavez-vous les mains, frottez un peu de papier toilette ou vos doigts sur l'ouverture du vagin, et examiner la couleur et la consistance de la muqueuse, et notez-la.
    • La vérification de la glaire cervicale permet de confirmer les observations sur votre ovulation réunis grâce aux autres étapes. Vingt deux pour cent des femmes utilisent uniquement cette méthode pendant une année pour tomber enceinte rapidement. C'est moins efficace chez les femmes qui ne produisent naturellement que très peu de mucus, ou qui utilisent des produits d'hygiène féminine. Vérifier juste après la douche ou un bain, ou après les rapports peut également rendre cette méthode moins précise.
    • Si vous êtes à l'aise avec cette méthode, vous pouvez également observer la position de votre col de l'utérus afin de déterminer si l'ovulation se produit. Lavez vos mains, insérez deux doigts, et ressentez la fin de votre col. S'il est dur et sec, comme le bout d'un nez, alors vous n'avez pas encore ovulé. Lors de l'ovulation, le col se déplacera un peu plus haut et aurez une sensation plus douce et plus humide au toucher.
  6. Testez vos urines avec un kit de surveillance d'ovulation. Ceux-ci peuvent être achetés en pharmacie et fonctionnent en détectant la poussée d'hormones qui a lieur juste avant l'ovulation. Suivez les instructions livrées avec la notice. Cette méthode peut être coûteuse, et est mieux utilisé après que les étapes précédentes aient été réalisés (voir Avertissements ci-dessous), mais ont l'avantage de vous donner un préavis.
  7. Essayez de concevoir en vous basant sur vos prédictions de votre période d'ovulation. Ayez des rapports sexuels au moins une fois par jour dans les jours précédant et pendant l'ovulation. Ayez aussi des rapports sexuels au moins 2-3 fois par semaine, lorsque l'ovulation n'est pas prévu, juste au cas où. Ne vous abstenez d'avoir des rapports sexuels pour des raisons d'inquiétudes sur de manque de spermes. Alors que le nombre de spermatozoïdes peut être abaissée par la fréquence accrue de rapports sexuels, il y a toujours statistiquement plus de chances pour la femme de tomber enceinte si le couple essaie de concevoir plus souvent.
    • Mettez-vous en position. Bien que cela n'ait pas été scientifiquement prouvée, il est généralement pensé que les positions qui placent le sperme permet du col de l'utérus sont les plus propices pour la grossesse, en particulier la position du «missionnaire», avec un oreiller sous les hanches de la femme. Restez au lit pendant au moins une demi-heure après les rapports sexuels peut également augmenter les chances des spermatozoïdes d'atteindre l'ovule.
    • Profitez du moment ensemble. Essayer de trop vouloir tomber enceinte, surtout en suivant un calendrier strict, peut entrainer du stress et réduire l'intimité physique et émotionnelle entre vous et votre partenaire. Beaucoup de couples recommandent d'être créatif avec les rapports sexuels et de prendre la chose à légère et de s'amuser.
  8. Faites un test de grossesse si vous manquez vos règles. Attendez au moins 28 jours à compter du jour où vous êtes censés avoir vos menstruations avant d'utiliser un test de grossesse maison, ou vous risquez bien d'obtenir un résultat erroné. Un test sanguin administré par un médecin, cependant, peut être fait dès que vous manquez vos règles et est très précis. Consultez un médecin si les deux partenaires sont âges de la trentaine ou plus jeune et en bonne santé et qu'ils n'ont pas réussi à concevoir après un an, plus le délai de récupération à partir d'une méthode de contrôle des naissances. Ceux qui sont plus âgés, ou qui ont de cycles menstruel supérieur à 35 jours, ou qui ont des raisons de soupçonner des problèmes de fertilité peuvent souhaiter rendre visite à un médecin plus tôt.
  9. Utilisez des techniques de procréation médicale assistée (PMA), si vous n'arrivez toujours pas à tomber enceinte. Parfois, la nature a besoin d'un coup de main. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour augmenter vos chances de grossesse. De nombreuses procédures de procréation médicale assistée impliquent l'ablation chirurgicale des ovules dans les ovaires de la femme, en les combinant avec des spermatozoïdes en laboratoire, et en les réimplantant dans le corps de la femme ou en faisant don à une autre femme.

[modifier]   Astuces

  • Suivez un régime propice à la fécondité qui est riche en fruits crus et en légumes biologiques.
  • Juste parce que l'enfant précédent a été conçu rapidement ne signifie pas forcément que toute grossesse suivante sera tout aussi facile. Plus une femme prend de l'âge, plus la probabilité de conception baisse.
  • Évitez les choses suivantes:
    • Les spray vaginales et les tampons parfumés peuvent entraîner un déséquilibre du pH dans le vagin
    • Les lubrifiants artificiels, les huiles végétales, et la glycérine peuvent tuer les spermatozoïdes
  • Prenez garde aux mythes sur la grossesse:
    • La consommation de café n'est pas prouvé réduire les chances de tomber enceinte. Toutefois, une étude récente indique que boire trop de caféine durant la grossesse peut augmenter le risque de fausse couche.
    • Les médicaments contre la toux n'augmentent pas vos chances de tomber enceinte.
    • Un homme peut porter des slips sans diminution de son nombre de spermatozoïdes. Toutefois, les bains chauds entrainent un ralentissement des spermatozoïdes et peuvent réduire leurs quantités.

[modifier]   Avertissements

  • Les kits d'ovulation peuvent être si précis sur le timing que vous pouvez rater une grossesse en concentrant tout vos efforts de conception sur une période très étroite définie par le kit. La pression associée à l'utilisation de ces kits peuvent aussi résulter à du stress, ce qui n'aidera pas vos chances de tomber enceinte.
  • Assurez-vous que vous et votre partenaire n'êtes pas atteint de maladies et d'infections avant d'arrêter toutes les méthodes barrières de contraception.

   AuSujet

[modifier]   Articles connexes

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 25 Feb 2010 à 17:57

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: