CATÉGORIES

Comment Vaincre la Solitude

Personne pour moi?
Personne pour moi?
Les gens se sentent seuls pour un certain nombre de raisons, telles que de ne pas avoir assez d'amis, de ne pas savoir comment être proche des gens qu'ils connaissent, ou de ne pas être accepté par ceux qu'ils essayent d'être ami avec.

Chacun expérimente la solitude. Certains êtres humains sont plus acceptés socialement. Certains de ceux qui essaient de s'intégrer demeurent socialement rejetés, et certains ont des difficultés même pour essayer.

[modifier]   Pas à pas

  1. Réalisez que nous faisons "tous" face à la solitude à un point dans notre vie et que cela ne signifie pas qu'il y ait un problème quelconque avec vous. Nous sommes particulièrement sensibles à la solitude quand nous faisons des transitions, surtout pour le mieux. Si vous décidez de changer, comme d'explorer de nouvelles alternatives et de nouveaux chemins par vous-même, vous êtes forcé de passer par une phase d'être un peu seul pendant que vous cherchez des gens qui partagent vos intérêts nouveaux et vos nouvelles pensées. Rien ne garantit cependant que vous réussissiez à former de nouvelles relations.
  2. Appelez ou réunissez vous avec les gens que vous connaissez, même si ce ne sont pas ceux avec qui vous voulez être en ce moment. Le contact humain vous facilite le fait d'avoir encore plus de contacts. Ceci inclut votre mère et le gars derrière le comptoir à la charcuterie. Écoutez plus que vous ne parlez. Écouter et laisser les autres s'ouvrir à vous permettra d'approfondir vos contacts davantage que de juste parler sans cesse de votre cas. N'épuisez pas vos relations existantes, c'est tout ce que vous avez pour le moment.
  3. Impliquez vous dans n'importe quoi où vous pouvez rencontrer des gens. Si vous êtes très timide, trouvez un groupe pour une thérapie d'anxiété sociale ou de phobie sociale, même s'il doit être en ligne (évidemment c'est mieux si ce n'est pas le cas). Recherchez sur internet pour des activités dans votre région. Le bénévolat peut aussi vous aider. Mais ne vous lancez pas dans des postes dans l'idée de vous faire des amis ou de rencontrer des gens. Être trop exigeant est un signe de solitude. Essayez d'y aller sans aucunes attentes que ce soit, et de prendre du bon temps indépendamment de ce qui se passe.
  4. Lancez-vous des défis pour prendre l'initiative dans les relations sociales chaque fois que vous le pouvez. Vous allez demander à la personne si elle veut bavarder, boire un café, quoi que ce soit. Si la montagne ne va pas à Mahomet, Mahomet ira à la montagne. Rappelez-vous ô combien vous aimez quand les gens sont attirés par vous et viennent vous aborder. N'oubliez cependant pas que vous essayez de faire une place pour vous dans la vie d'une autre personne. Ne croyez donc pas que juste en l'abordant vous allez devenir des amis tout de suite. Cela peut être un processus long et laborieux, et la plupart des gens que vous rencontrerez ont déjà leurs propres amis et leur vie. Il faut toujours s'intéresser à d'autres personnes avant qu'elles ne montrent un intérêt pour vous, si elles le font.
  5. Prenez des risques pour vous dévoiler. Dites ce que vous avez sur le cœur et à l'esprit si la personne semble réceptive. Cela peut faire mal quand cela se retourne contre vous, mais ça vaut vraiment le coup quand cela fonctionne.
  6. Rappelez-vous que nous sommes tous seuls dans nos têtes, nous naissons seul et nous mourrons seul, et personne n'en fait un plat. Toute personne qui a vécu a fait face à la solitude. L'amour n'existerait pas sans que la solitude ne l'inspire. Regardez votre solitude avec détachement.
  7. Comprenez bien la différence entre faire face à la solitude et être solitaire. Imaginez que c'est le dernier jour où vous serez seul. Que feriez-vous?
  8. Rejoignez une communauté en ligne. Parfois, cela peut vous aider. Si vous êtes prêt à aider les autres tout en étant vous-même aidé, consultez internet pour des communautés. Rappelez-vous de faire attention lorsque vous êtes en ligne car tout le monde n'est pas ce qu'ils prétendent être et qu'il y a des prédateurs qui ciblent les personnes atteint de la solitude.
  9. Quand vous vous sentez seul, ne vous laissez pas emporter par la vague de solitude. Faites quelque chose, n'importe quoi! Allez faire une promenade, faites un tour en vélo.
  10. Faites tout ce que vous feriez en temps normal avec un partenaire ou un ami. De nombreuses fois ce n'est pas le partenaire ou l'ami qui vous manque, mais les activités et les loisirs que vous partagiez. Organisez vous une sortie. Par exemple, si vous sortiez souvent pour dîner ou pour allez voir un film, alors allez au cinéma ou faites vous un bon restaurant. Ne vous retenez pas.

[modifier]   Astuces

  • Interagissez avec des gens qui vous semblent être sincère et qui sont souvent autour de vous. Suivre ses instincts pour bien identifier les gens peut être important ici. Juste parce que quelqu'un est autour de vous ou près de vous ne veut pas dire qu'il soit une bonne compagnie. Il vaut mieux être seul que mal accompagné.
  • Organisez vous des activités sociales lorsque vous ne vous sentez pas seul. Anticipez.
  • Lisez de la littérature et faites un tour aux musées / théâtre / danse. L'art illumine de l'intérieur.
  • N'oubliez pas que tendre la main à quelqu'un d'autre plus seul que vous pourrait vous donner plus de joie et de bonheur que vous ne pourriez l'imaginer.
  • Apprenez à méditer pour que vous fassiez l'expérience d'être aimé et cajolé émotionnellement par d'autres sources que les êtres humains. (votre ange gardien)
  • Songez à prendre un animal de compagnie! Les animaux peuvent faire de merveilleux compagnons et vous donnent de l'amour inconditionnel, et peuvent vous offrir une fidèle compagnie. Promenez son chien peut aussi être un excellent moyen de rencontrer d'autres personnes!
  • Essayez de ne pas tomber dans la routine; vous mettant dans une sorte de pilote automatique, vous faisant rêvasser sur "ce que vous pourrez être." Pire, vous êtes moins susceptible d'agir sur ces rêves car vous serez à l'aise avec vos habitudes. Faites bouger les choses et sortez de la routine!
  • Restez occupé dans des activités pour garder votre esprit occupé.
  • N'oubliez pas que la solitude arrive à tout le monde et qu'il y a toujours quelqu'un à qui en parler. Entourez-vous de gens positifs.

[modifier]   Avertissements

  • La solitude est un état où vous êtes le plus vulnérables aux sectes. Soyez prudent et écoutez ce que les autres ont à dire sur n'importe quel groupe avant d'envisager d'en faire partie.
  • Si vous avez un sentiment persistant de solitude, n'hésitez pas à demander de l'aide médicale. C'est peut-être un signe de dépression.
  • Attention! Une dépendance excessive aux communautés en ligne comme exutoire social peut conduire à être accroc et à plus de complications.
  • Évitez les trolls durant toutes les conversations en ligne.
  • Quand vous parlez de vous-même, évitez d'être trop personnel. Cela peut rebuter plus d'un, et inviter les mauvais traitements.

   AuSujet

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 21 Jan 2010 à 11:31

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: