CATÉGORIES

Comment Vaincre sa Timidité

Comment vaincre sa timidité? Demandez-vous ceci: Devenez vous nerveux quand vous êtes placé sous les feu des projecteurs? Les inconnus vous font-ils frémir? Est-ce que la simple pensée de parler devant les gens vous donnent envie de vous enfuir aux toilettes les plus proches? Eh bien devinez quoi - vous n'êtes pas le seul! Beaucoup de gens dans le monde souffrent d'extrême timidité à une timidité plus légère - et ont du mal à la surmonter. N'oubliez pas que de rompre avec cet état ne se fait pas magiquement en une nuit. Il faut du temps, des effort, et bien sûr, le désir de vouloir changer. Voici quelques conseils pour vous aider à vaincre la timidité.

[modifier]   Pas à pas

  1. Découvrez ce qui vous fait vous sentir timide. Devenez vous soudainement timide devant un auditoire? Quand vous essayez d'apprendre quelque chose de nouveau? Quand vous vous aventurez dans une nouvelle situation? Quand vous êtes entourés par des gens que vous connaissez et que vous admirez? Quand vous ne connaissez personne quelque part? Essayez d'identifier les pensées qui traversent votre esprit juste avant que vous soyez frappé par la timidité. Ensuite, réfléchissez à des expressions en «je» que vous pouvez vous répéter, comme un mantra, pour parer et bloquer vos pensées: «Je peux le faire», «je suis en forme», «Je suis belle / beau » «J'ai quelque chose à offrir», etc...
  2. Montrez au monde que vous êtes plus qu'un simple "enfant timide".
    Montrez au monde que vous êtes plus qu'un simple "enfant timide".
    Ayez confiance en vous. Chacun a un don particulier ou un trait à offrir au monde entier. Cela peut sonner cliché et ringard, mais c'est vrai. Pensez à ce que vous savez, ce que vous pouvez faire et ce que vous avez accompli, plutôt que de vous inquiéter sur votre apparence, le son de votre voix, ou votre robe. Gardez à l'esprit que tout le monde, même les "super stars" ont quelque chose sur eux-mêmes ou dans leur vie qui ne leur plaisent pas. Il n'y a pas de raison particulière que votre "problème" vous rende timide alors que leurs «problèmes» ne les rend pas du tout timides.
    • Mettez vous à l'aise. Entourez-vous avec des gens qui font ressortir le meilleur en vous, et construisez votre capital confiance à travers eux. Finalement, cela se traduira à vous rendre plus confortables dans d'autres.
    • Fermez les yeux et visualisez.
      Fermez les yeux et visualisez.
      Fermez les yeux et visualisez une situation où vous pourriez être timide. Maintenant, dans votre esprit, faites vous vous sentir en confiance. Utilisez cette méthode souvent et pour des situations différentes. Ceci est plus efficace si vous faites cela tous les jours, surtout le matin. Cela pourrait vous sembler débile et stupide, mais les athlètes de haut niveau utilisent la visualisation pour développer leurs compétences au maximum, alors pourquoi pas vous? Les secret de l'esprit et de la visualisation sont encore très mal-compris, et sont très puissant.
    • Gardez des liens étroits avec vos amis, car ils peuvent être là pour vous aidez à sortir de votre coquille qu'est la timidité. Ils seront heureux de vous aider et de vous encourager dans vos progrès.
  3. Ayez l'air et agissez de manière accessible. Communiquez aux autres une attitude amicale et ouverte avec votre langage corporel. Ne croisez pas les bras en faisant la tronche.
    • Souriez et faites contact avec les yeux. Un simple sourire vers un inconnu peut mettre de la joie dans votre journée, et cela va réchauffer le cœur de l'individu aussi! Sourire est une façon conviviale de remercier ou de saluer les autres, et c'est une bonne manière pour démarrer du bon pied une conversation avec n'importe qui, étranger ou ami. Cela brise la glace et détend vos muscles faciaux, aussi.
    • Entrainez vous à avoir une bonne posture de corps et à parler de manière claire. Se tenir bien droit donne l'impression aux autres que vous êtes sûr de vous et réceptif. Parler clairement permettra d'éviter l'embarras potentiel d'avoir à répéter ce que vous avez dit à cause de marmonnement ou d'avoir parler trop doucement.
    • Riez souvent, mais seulement à des choses que vous trouvez vraiment amusant. Cela vous aidera à réduire les tensions que vous pouvez sentir et vous vous sentirez plus détendu.
    • Ne semblez pas être préoccupé. Ne travaillez pas sur des documents, des textes ou refaire votre maquillage si vous voulez que quelqu'un vous parle.
  4. Fixez vous des objectifs pour vous-même. Concentrez vous sur des petites réalisations chaque jour, puis progressivement devenez de plus en plus audacieux. Ceci vous permettra de reprendre confiance en vous et vaincre votre timidité à la longue.
    • Faites une liste des choses qui vous angoissent.
      Faites une liste des choses qui vous angoissent.
      Faites une liste des situations qui vous angoissent. Organisez cette liste de sorte que les choses qui vous angoissent le moins soit en première et celles qui vous causent le plus d'inquiétude en dernières. Une fois que vous avez une liste de 10-15 situations stressantes, commencer à les résoudre et à faire face à celles-ci, une par une. Les premières situations, les plus faciles, pourront vous aider à bâtir un capital confiance, afin que vous puissiez continuer pour surmonter des situations plus difficiles sur votre liste. Ne vous inquiétez pas si vous avez parfois à revenir en arrière sur votre liste, prenez-la à votre propre rythme, mais faites un effort pour vous forcer.
    • Présentez-vous à une nouvelle personne chaque jour. Il est souvent plus facile de parler avec des inconnus, au moins brièvement. Après tout, vous n'allez probablement jamais les revoir, donc à quoi bon vous soucier de ce qu'ils pensent de vous?
  5. Faites vous des nouveaux amis. Discutez avec quelqu'un avec qui vous n'aurez normalement pas pensez avoir une conversation avec. Essayez de trouver des gens qui partagent un ou plusieurs de vos intérêts et de trouver des excuses pour leur parler. Il est idéal pour vous entrainer à des choses plus audacieuses, comme de parler à des gens populaires et des personnes charismatiques. Engagez la conversation avec une phrase toute simple, telle que: « il fait beau aujourd'hui, tu ne trouves pas? » ou «Il fait un temps super aujourd'hui , non? ». La plupart des gens sont accommodant et vont être chaleureux. Les gens montrent souvent qu'ils sont intéressés à faire la conversation en commençant de cette façon, apprenez donc à bien attraper le wagon quand cela sortira, et essayer de répondre en commençant une conversation autant que possible.
  6. Faites des choses osées!
    Faites des choses osées!
    Essayez de faire des choses que vous n'avez jamais rêvé de faire. Faites quelque chose de vraiment osé, comme le parachutisme, vous donnera: a) une poussée d'endorphine, et b) vous permettra d'avoir une histoire à raconter quand vous êtes en pleine conversation avec les gens. Et Si vous pouvez trouver le courage de faire quelque chose d'aussi dur, alors quelque chose comme parler à une jolie fille ou un garçon devrait vous paraître facile.

[modifier]   Astuces

  • Rappelez vous juste que chacun, au moins la plupart d'entre nous, est timide à un certain niveau, la différence étant le degré, et sachez qu'à un certain âge cela peut arriver, mais bientôt vous allez surmonter cela et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir, alors ne vous inquiétez pas et ne stressez pas trop à ce sujet. Vous pouvez changer si vous le voulez. Vous pouvez croire que cela est très difficile mais lorsque vous y arrivez, vous verrez à votre grand étonnement que c'était facile.
  • N'oubliez pas que la timidité est une émotion, ce n'est pas un trait permanent de la personnalité! Vous avez le pouvoir de changer vos sentiments de timidité et d'agir d'une manière plus audacieuse.
  • L'auto hypnose, des exercices de relaxations et la méditation peuvent vous aider à vous détendre avant de faire face à des situations angoissantes.
  • Il n'y a rien de mal à être timide, mais il n'y a rien de mal à être très sociable non plus!
  • Continuez de faire des efforts. Cela peut prendre un certains temps avant de se sentir plus à l'aise, donc ne vous découragez pas.
  • Alors que le temps passe, vous remarquerez que vous avez réellement battu un peu de cette timidité. Pensez-y comme une motivation pour continuer!
  • Rappelez-vous, si vous trouvez le courage de parler et de ne pas avoir peur, vous deviendrez plus à l'aise avec ce concept et, finalement, vous allez agir de cette façon presque tout le temps.
  • Si vous pensez que tout le monde vous regarde quand si vous marchez dans la rue ou dans un lieu public, observez consciencieusement quelqu'un d'autre faire la même chose et prenez vraiment note pour voir si d'autres personnes regardent cette personne. Vous serez surpris de réaliser que nous ne sommes pas du tout remarqué par les autres, nous ne sommes qu'un grain de sable dans le dessert.
  • N'ayez pas peur de demander de l'aide d'un professionnel; de consulter en groupe ou individuellement. Une thérapie peut vous aider dans votre démarche. Parfois, c'est plus que de la simple timidité, et il est important de réaliser cela. La Phobie sociale ( peur persistante et intense de se trouver dans une situation sociale où la personne s'expose à l'observation des autres) est souvent considérée comme de la « timidité extrême », alors assurez-vous que vous savez de ce que vous souffrez.
  • Souriez souvent. Les gens vont vous voir comme quelqu'un de plus accessible, et vous pourrez vous socialisez plus facilement. Souriez quand les gens parlent de vous s'ils savent que vous êtes intéressé par la conversation. REMARQUE: Ceci peut être exagérée et si vous souriez de manière fausse ou avec un sourire trop forcé, cela peut faire peur.
  • Donnez-vous beaucoup de temps pour parler. Parlez lentement vous donne plus de temps pour penser sur ce quoi dire, ainsi qu'ajoutez du poids à vos paroles.
  • La timidité est parfois perçu comme chic.
  • Beaucoup d'enfants grandissent et vainquent leur timidité.
  • Peut-être que votre timidité vient du trac? Si vous rencontrez des difficultés à parler devant un auditoire, c'est une bonne idée de choisir une personne dans le public avec qui vous vous sentez à l'aise avec, et de gardez vos yeux sur eux tout le temps, comme si votre discours était dirigée pour cette personne seulement. Une fois rassurer, vous pourrez laisser vos yeux errer autour de la salle, et créer un lien avec chaque membre de l'auditoire.
    • Si c' est trop difficile de regarder quelqu'un dans l'auditoire, essayez de vous concentrer sur un objet au milieu ou près de l'auditoire, comme une tache sur le mur derrière eux.
  • Surmonter le trac en imaginant que vous êtes quelqu'un d'autre, comme une célébrité que vous admirez. Imaginez-vous étant cette personne jusqu'à ce que vous sentiez à l'aise sur scène.
  • Lorsque vous parlez à quelqu'un que vous admirez, ayez confiance en vous et soyez vous-même. Partager les intérêts que vous aimez vous deux, cela devrait briser la glace et vous allez devenir de bons amis dès de début.
  • Dites-vous bien à quel point vous avez déjà fait des progrès pour vaincre votre timidité comparé au début. Si vous étiez vraiment quelqu'un de timide, et maintenant que vous l'êtes déjà un peu moins, dites-vous que c'est déjà un grand pas en avant car surmonter tout votre timidité n'est pas une chose facile!

[modifier]   Avertissements

  • Parfois, la timidité peut être un sérieux obstacle à surmonter. Soyez prêt pour un certain travail sur vous-même.
  • La timidité pourrait être l'origine de persécutions et de brimades de la part des autres, et cela ne fait qu'empirer la timidité.
  • Évitez de sombrer dans l'alcool ou les drogues pour vaincre votre timidité. Cela va vraisemblablement mal se terminer.
  • Si vous avez étiez connu pour être timide parmi les membres de votre famille et de vos amis, faire attention aux taquineries sans méchanceté. Certains peuvent être mal à l'aise de vous voir guérir de votre timidité, vous ayant classé comme tel et point barre. Ignorez-les. Ils ne font pas exprès en disant cela, mais ne les laissez pas vous effrayer pour à nouveau vous renfermer sur vous même!
  • Rappelez-vous, vous êtes un être humain comme tout le monde. Quelqu'un d'autre pourrait avoir plus de problèmes que vous mais cela ne l'empêche pas de fréquenter des gens et de sortir. Soyez juste humain, commencez à donner votre avis, et ne vous souciez pas de ce que les gens pensent de vous. Au moins, vous existez.

[modifier]   Vidéo

   AuSujet

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 29 Dec 2009 à 10:57

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: