CATÉGORIES

Comment Vivre le Moment Présent

250px Vivre le moment présent repose sur le fait de vivre comme s'il n'y avait pas de lendemain. Cela demande de la pratique mais au bout du compte, cela vous permettra de vivre pleinement. Pour ce faire, vous devez voir la beauté à chaque instant, et dans les activités quotidiennes. Il s'agit de votre vie, et il ne tient qu'à vous d'en profiter!

[modifier]   Pas à pas

  1. Rendez vous compte du monde autour de vous. Peu importe ce que vous faites, essayez de trouver la beauté autour de vous. Peut-être que sur le chemin du travail ou de l'école, vous passez sur un pont magnifique, ou vous apercevez un lever de soleil derrière les bâtiments de la ville. La réalisation de ces petites choses peut apporter vie et bonheur, même aux jours de routine les plus ennuyeux. Soyez reconnaissants pour ces petites choses.
  2. thumbConcentrez vous sur ce que vous faites. Même si vous êtes juste en train de marcher, ou de nettoyer le comptoir de votre cuisine, ou en train de mélanger des cartes - Que ressentez-vous? Il y a probablement une sorte de commentaire traversant votre esprit, et cela n'a probablement rien à voir avec ce que vous faites. Concentrez vos pensées sur ce qui est (pas ce qui a été, ou ce qui pourrait être). Dans le bouddhisme, c'est ce qu'on appelle la pleine conscience. Faites attention à vos sens - le toucher, la vue, l'odorat, l'ouïe, et le goût. Prétendez que c'est la dernière fois que faites l'expérience de ce que vous êtes en train de faire. N'avez-vous jamais été aussi absorbé par quelque chose que tout le reste du monde avait tout simplement disparu? Vivre le moment présent est la création de cet état d'esprit à chaque instant. Prenez votre temps, et essayez de savourer le présent.
  3. Souriez quand vous vous réveillez. Vous pouvez vous régler dans une humeur d'appréciation de la vie et de prise de conscience pour les prochaines 24 heures en simplement vous réveillant en souriant. Ne vous réveillez pas avec un gémissement et un grand coup sur votre réveil. Il y a des preuves scientifiques que les expressions que vous effectuez avec votre visage peuvent réellement influencer la façon dont vous vous sentez. En particulier, le vrai bonheur est plus étroitement lié à un "sourire de Duchenne" (un sourire authentique, par opposition à un sourire forcé) qui consiste à sourire avec vos yeux, ainsi que votre bouche.
  4. Faites preuves d'actes aléatoires et spontanés de gentillesse. Que ce soit de donner 1 euro pour la croix rouge à la pharmacie, de ramasser des déchets, ou d'aider des victimes de catastrophes naturelles, rester vigilants à chaque instant de votre journée pour identifier les choses que vous pouvez faire pour faire du monde un endroit meilleur. Même la plus petite chose, comme de complimenter quelqu'un, peut apporter de la joie. C'est l'acte le plus spontané de bonté qui a le plus d'impact, et vous ne pouvez être sensible à ce genre d'occasions que si vous vivez dans l'instant présent.
  5. Minimisez les activités qui ternissent votre conscience du moment. Que faites-vous qui tente votre esprit de fuir le présent? Pour la plupart des gens, regarder la télévision les met dans un état d'esprit passif, et ne fait que faire passer le temps. La rêverie et se perdre dans un bon film ou un livre n'est pas une mauvaise chose, mais ce n'est pas non plus vivre dans le moment présent, car cela porte votre concentration sur quelque chose qui n'est pas présent actuellement, c'est une forme d'évasion. Ne planez pas, centrez-vous. Faites des choses qui sont actives, et qui vous encouragent à regarder autour et engager le monde en ce moment. Jardiner, jouer à un jeu, tricoter et jouer d'un instrument sont toutes des activités qui demandent de la vigilance. Laissez donc votre ordinateur de côté après avoir lu cet article!
  6. rightSoyez reconnaissant pour ce qui est. Lorsque vous vous trouvez souhaiter quelque chose que vous n'avez pas, ou que souhaitez que votre vie soit différente, commencez votre quête en étant reconnaissant pour ce qui est déjà là dans votre vie. Cela vous ramènera à l'instant présent. Faites une liste de tout ce dont vous êtes reconnaissants à ce moment, même si tout ce qu'il vous vient à l'esprit est le fait d'être en vie et de respirer. A force de toujours voir plus loin que le moment présent pour ce qui pourrait arriver où ce qu'il fut auparavant, vous manquez les cadeaux qui sont en face de vous à ce moment. Si vous faites preuve de reconnaissance pour ce qui est, vous serez heureux de vivre dans l'instant au lieu de rêvasser ou de vous projeter dans des futurs incertains.

[modifier]   Astuces

  • thumbJouez avec les enfants! Les enfants ne s'inquiètent pas pour l'avenir; ils jouent et profitent de chaque instant pour ce qu'il est. Ils n'ont pas encore appris à penser à l'avance, ou à ruminer le passé, alors profiter de l'occasion pour apprendre d'eux.
  • Pardonnez. Beaucoup d'entre nous portent des rancunes qui nous hantent, et ces rancunes nous empêchent également d'ouvrir notre cœur aux autres car nous avons peur d'être blesser à nouveau.
  • Portez votre attention sur votre respiration; remarquer votre manière de respirer apaise votre esprit naturellement et lui fait accorder plus d'attention au moment présent.
  • Écoutez de la musique et profitez en. Exprimez-vous en dansant ou en chantant au rythme des paroles.
  • N'hésitez pas à engager des conversations avec les autres et à discuter.
  • Pensez au bonheur que vous pouvez apporter à quelqu'un grâce à votre bonne action!

[modifier]   Avertissements

  • Vivre le moment présent ne signifie pas que vous ne devriez pas vous soucier de l'avenir, ou faire des choses irresponsables. Cela signifie que quand vous faites un choix de faire quelque chose, que vous vous concentriez effectivement à le faire à 100%, plutôt que de laisser votre esprit s'attarder sur l'avenir (ou le passé).
  • Ne laissez pas votre façon de vivre dans le moment présent vous amené à être injurieux, grossier, indifférent, intrusif, arrogant ou inconsidéré des autres tout en vous concentrant uniquement sur votre vie.

[modifier]   Vidéo

   AuSujet

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 22 Feb 2010 à 12:08

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: