CATÉGORIES

Comment Être Optimiste

Comment être optimiste? Bien qu'être sceptique peut être une façon saine pour éviter que l'on prenne avantage de vous, cependant être pessimiste - c'est à dire, en s'attendant toujours au pire - peut avoir des conséquences négatives importantes sur votre vie. Ne voir que les aspects négatifs d'une situation peut vous faire manquer des opportunités, de négliger des problèmes qui doivent être résolus, et ne pas parvenir à prendre des mesures qui auraient put ailleurs améliorer vos relations et votre qualité de vie. Les optimistes voient toujours la lumière au bout du tunnel. Si vous avez toujours eu une vision pessimiste du monde, il peut être difficile de changer votre état d'esprit, mais il est possible de commencer à voir le verre à moitié plein, et non pas à moitié vide.

[modifier]   Pas à pas

  1. Cessez de toujours croire que le monde entier est contre vous, ou que vous êtes nés avec un mauvais sort sur votre tête. Il s'agit d'une assomption qui n'a aucun fondement scientifique ni logique. Croire que l'univers ou une entité spirituelle vous a choisi et chamboule le monde juste pour rendre votre vie misérable est à la fois égocentrique et illogique. Soyez humble et arrêtez de prétendre que vous avez tout compris sur votre vie. Parfois, de mauvaises expériences conduisent à de bonnes expériences, et vous ne pouvez pas prédire l'avenir, donc vous ne pouvez pas assumer que ce sera toujours mauvais.
  2. Cherchez la source de votre pessimisme. Une négativité avec des racines profondes peut souvent être imputée aux expériences de l'enfance, quand l'esprit se développent en observant leur situation et en faisant des assomptions sur la façon dont le monde fonctionne. Si vous avez grandi en ne voyant que des déceptions, de trahisons et d'échec, il n'est pas surprenant que maintenant c'est ce que vous attendez du monde en tant qu'adulte. Parfois, nous développons le talent pour le pessimisme d'un parent qui faisait des suppositions négatives sur le monde quelque part. De toute façon, plus vite vous pouvez attribuer votre pessimisme à un ensemble unique de circonstances plutôt qu'à l'état du monde en lui-même, le plus facile il sera pour vous de changer votre perspective.
  3. Comprenez que le passé n'équivaut pas à l'avenir. Ce n'est pas parce que vous avez éprouvé de la douleur ou vécu une déception dans le passé, que cela garantit que l'expérience va se reproduire à l'avenir. Il y avait beaucoup de choses dans votre passé que vous n'avez pas pu contrôler, et tout le monde tombe sur des circonstances malheureuses à un certain moment de leur vie - vous n'êtes pas une exception. Mais il y a aussi beaucoup de choses dans la vie que l'on peut de contrôler à un degré ou un autre, et c'est là que réside la possibilité du changement. Une journée ou une semaine qui commence mal ne se terminera pas nécessairement mal. Ne faites pas de ce mauvais départ une anticipation auto-réalisatrice que tout va mal continuez.
  4. Voyez vous comme une cause, pas un effet. Vous n'avez pas besoin d'être un produit ou une victime des circonstances. Cessez de penser à ce qui se passe pour vous et commencer à penser ce que vous pouvez faire et réaliser. Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont votre vie est désormais, fixez vous des objectifs et progressez. Utilisez vos expériences antérieures négatives pour former votre caractère et pour prendre de meilleures décisions, au lieu de laisser le pessimisme vous transformer en quelqu'un qui évite le risque à tout prix. Parfois il est nécessaire de prendre des risques pour recevoir des récompenses. En prenant aucune mesure, aucune action n'est prise. Il est préférable de jouer pour gagner et non pas simplement pour éviter de perdre.
  5. Acceptez la douleur, l'échec et la déception en tant qu'une partie de la vie, mais pas en tant que la totalité. La vie implique de prendre de nombreux risques tous les jours, tous n'auront pas des fins positives. C'est ce qui définit le risque. Mais le revers de la médaille est que quelques mesures mèneront à de bons résultats, et il est généralement préférable d'avoir un mélange que de ne rien avoir du tout. Idéalement, le bon l'emportera sur sur le mauvais, mais vous n'atteindrez jamais ce stade sauf si vous vous passez à l'action et espérez pour le mieux. En cas de doute, rappelez-vous les paroles de grand sagesse de Lord Alfred Tennyson:

    Je le tiens pour vrai, quoi qu'il en découle ;
    Je le sens, lorsque j'ai le plus de chagrin
    Il vaut mieux avoir aimé et perdu;
    Que de ne jamais avoir aimé.
  6. Soyez reconnaissant. Tout le monde a de quoi être reconnaissant. Faites une liste des bonnes choses qui vous sont arrivées. Si rien ne vous vient instantanément à l'esprit, alors vous n'êtes pas assez concentré dans la tâche. Si tout cela échoue, pensez à comment la vie pourrait être pire, et renverser votre processus de pensée pour reconnaître ce que vous avez. Par exemple: Vous échouez misérablement à l'école. Comment cela pourrait-il être pire? Vous pourriez ne même pas avoir eut la chance d'aller à l'école. Vous pourriez être en fin d'année scolaire, plutôt qu'en début. Ensuite, votre processus de pensée peut se transformer en «Eh bien, au moins, j'ai une chance d'aller à l'école, et j'ai encore le temps pour rattraper mes notes. Prenez un cahier et un crayon, et notez toutes les bonnes choses que vous avez. Chaque fois que vous vous sentez négatif et pessimistes, lisez les et rappelez vous que tout n'est pas si mauvais.
  7. Utilisez des affirmations positives. Écrivez sur papier des énoncés courts qui vous rappellent que vous essayez de changer la façon dont vous voyez le monde. Mettez-les dans des endroits où vous pourrez voir tous les jours, comme sur votre miroir de salle de bains, l'intérieur de votre casier, votre écran d'ordinateur, ou même scotchée sur votre porte de douche ou frigo. Voici certaines affirmations comme point de départ:
    • « Tout est possible. »
    • « Je crée mon destin, mon destin ne me dirige pas. »
    • « La seule chose que je peux contrôler, c'est mon attitude envers la vie. »
    • « J'ai toujours le choix. »
    • « Je choisi de vivre ma vie du côté positif. »
  8. Rappelez-vous que la vie est courte. Lorsque vous vous sentez que votre pessimisme brouille votre jugement ou si vous commencez à avoir peur de l'avenir, rappelez-vous que chaque minute compte, et que le temps passé à broyer du noir ne garantit rien à part moins de temps pour profiter de tout ce que la vie peut vous offrir. À sa base, le pessimisme est peu réaliste car il vous fait passer du temps sur des choses qui n'ont pas encore eu lieu et qui ne sont même pas garantis d'arriver, et cela vous empêche de réaliser d'autres choses. Le pessimisme entrainent l'indécision. C'est un gaspillage de temps, et le temps est une ressource limitée que vous ne peut pas vous permettre de prendre pour acquis.
  9. Soyez un optimiste équilibré. Personne ne suggère que vous deveniez une Amélie Poulain, prétendant que rien de mal ne peut jamais arriver ou ne se passera. Cela peut vous conduire à de mauvaises décisions, et inviter les gens à profiter de vous. Au lieu de cela, soyez un optimiste rationnelle qui prend le bon avec le mauvais, dans l'espoir que finalement le bon l'emportera sur le mauvais, et avec la compréhension qu'être pessimiste sur tout ne mène à rien. Espérez le meilleur mais préparez-vous au pire.
  10. Ignorez les méchancetés que les autres vous font subir, et aimez ceux qui vous entoure en se concentrant uniquement sur le positif. Par exemple, si votre ami et un autre amie discutent simplement les uns aux autres et vous laissent en dehors de la conversation, essayez de les rejoindre. Si cela ne fonctionne pas, profitez de votre entourage, trouver quelqu'un d'autre que vous appréciez et aller lui parler! Ne montrez pas de tristesse pour vos malheurs. Se concentrer sur les aspects négatifs ne feront qu'empire votre situation et finira par gâcher votre journée! Au lieu de cela, soyez pétillant et gaie. Joignez-vous aux conversations des autres et riez avec eux. Bientôt, tout le monde va commencer à être amis avec vous et vous vous rendrez compte que ces deux personnes qui vous laissé sur le carreau ne sont pas vraiment de très bon amis! Restez toujours joyeux et dans la bonne humeur!
  11. Arrêtez de chercher le bonheur dans les choses matérielles, et apprenez à aimer ce que vous avez déjà. Cela ne vous empêche pas de ressentir le besoin de vouloir plus dans votre vie pour vous rendre heureux.
  12. Tout le monde fait des erreurs. Toute personne a des périodes dans leur vie où elles font des mauvais choix. Parfois, vous avez le sentiment que vous n'êtes pas à la hauteur de vos attentes ou celle des autres personnes ou que vous ne méritez pas le sort que vous avez. Cependant, chacun a ses moments de faiblesse. N'oubliez pas que ce n'est pas la fin de la route. Vous avez un bel avenir devant vous si vous êtes prêt à changer vos comportements et à laisser le passé là ou il doit être: derrière vous. Ne pensez pas que quoi que vous fassiez vous allez sans doute échouer et décevoir vous et les autres; arrêter donc d'essayer de faire cela. Échouer fait toujours mal. Au lieu de cela, examinez ce qui vous a détourner de la voie du succès et effacez cette chose de votre vie. Vous pouvez trébucher de temps à autres et retourner dans de mauvaises habitudes, mais n'abandonnez jamais et progressivement vous réussirez. Rappelez vous qu'un bébé trébuche plusieurs fois avant de pouvoir marcher, mais qu'il finit toujours par marcher, car il n'abandonne jamais et ses parents ne lui disent pas qu'ils n'y arrivera jamais.

[modifier]   Astuces

  • Utilisez des citations pour vous rappeler la façon d'être optimiste. Peut-être que pendant une journée particulièrement difficile quelqu'un mentionnera une phrase vous reboostant de motivation, notez-la. Voici quelques dictons d'inspiration:
    • Un chemin de mille lieues commence par un premier pas.
    • La vie a une façon bien a elle de nous rappeler qu'elle peut être bien pire.
    • Jusqu'à ce que l'on vive le bas et le côté obscur de la vie, l'appréciation des sommets d'inspiration de la vie restera stagnante.
    • Après la pluie, le beau temps.
  • Ayez l'air heureux. Des études ont montré que mettre une expression positive sur votre visage peut réellement vous faire vous sentir plus heureux et plus optimistes quant à l'avenir.
  • Pratiquez en véhiculant ces idées à d'autres. Si vous entendez quelqu'un être pessimiste, conseillez-les en vous basant sur ces instructions. Parfois, il est plus facile de comprendre un point de vue si vous l'expliquez d'abord à quelqu'un d'autre.
  • Peu importe si cela vous semble étrange, écoutez de la musique avec des paroles optimiste (que vous appréciez) et lisez des livres qui ont au moins une pointe d'optimisme.
  • Donnez une bénédiction à un ami ou à un inconnu, laissez quelqu'un avoir cette place de stationnement, et laissez passer quelqu'un devant vous à la caisse du supermarché derrière vous. Faire de belles choses pour les autres est un remontant instantané.
  • Vous seul pouvez améliorer la situation, souriez et améliorez la!
  • Pensez à tout ce que vous avez pour être heureux, chaque petite chose. Concentrez vous sur les bonnes choses dans votre vie, peu importe leur taille ou leur insignifiantes apparences, ceci vous aidera à opter pour une meilleure attitude et libérer votre esprit de la négativité.

[modifier]   Avertissements

  • Évitez les gens négatifs. Si vous ne pouvez pas les éviter, apprenez à ne pas vous laissez abattre.
  • Ne confondez pas le pessimisme et la dépression. La dépression peut vous faire voir les choses pire qu'elles ne le sont réellement.
  • S'il est vrai que vous créez votre propre futur, acceptez que le passé est le passé. Ne laissez pas des circonstances négatives déclencher une culpabilité irrationnelle ou le pessimisme.
  • Sachez qu'il ne s'agit pas de ce qui vous arrive, c'est la façon dont vous réagissez à ce qui se passe.
  • Débarrassez vous de toutes les relations à sens unique dans votre vie. Une relation à sens unique peut être défini comme quelqu'un qui est toujours en train de '"prendre" de vous de ne jamais rien rendre (sauf de la douleur ou du stress) en retour.
  • Évitez de voir des divertissements cyniques / pessimistes. Vous êtes ce que vous regardez.

   AuSujet

[modifier]   Commentaires

Bienvenue! Laissez un commentaire sur ce tutoriel.

le 03 Feb 2010 à 18:13

Merci bcp je l'ai trouvé interessant ça peut aider à sortir de l'obscurité du pessimisme, je vais commencer à coller ses phrases positives sur des coins que je regarde souvent!! que cela me rappelle tjrs que la vie et pas ce que je pense.

le 16 May 2010 à 0:28

LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous aimez ce site? Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour: